VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

+5
invité
Liebhmasta
Charly76
stefenzesty
McFly
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Lun 18 Fév 2013, 20:36

Salut à tous,

J'ai remarqué, sur mon amorto Rock Shox Monarch RT3, que la détente semblait excessivement freinée. C'est à dire qu'une fois enfoncé, il met vraiment beaucoup de temps à revenir, plusieurs secondes pour la majorité de la course, et pour les derniers millimètres de débattement, ça se compte en minutes... Le résultat sur le terrain, c'est que le vélo est un bout de bois. scratch

Or, il semble que ce problème soit connu sur ce modèle, mais je n'ai pas trouvé la manière d'y remédier... Comprends pas

Quelqu'un s'y connaitrait-il en matière d'amorto ?


Dernière édition par McFly le Jeu 04 Avr 2013, 21:16, édité 1 fois
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Lun 18 Fév 2013, 21:51

il y a une molette rouge à tourner dans le sens anti horaire, une toute petite clé btr de 2 mm peut aider à la faire tourner (sur mon monarch pas tout jeune, c'est comme ça)
Il ne reste pas en position bloquée par hasard?

Cela peut être un simple manque de graisse dans la chambre +, l'amorto couine: https://www.youtube.com/watch?v=rTqjG8Vxzwc

SI c'est cela, tu dévisses la partie haute de l'amortisseur, avec un étau pour y coincer la tête et une sangle pour dévisser le corps et tu y mets 2/3ml de red rum et va rouler.

Si ça ne vient pas de là, à part un renvoi au SAV pour intervenir sur la chambre d'huile je ne vois pas quoi faire.
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mar 19 Fév 2013, 18:29

Le manque de graisse, j'y ai pensé, et en même temps, je me dis que vu la pression d'air dedans, graisse ou pas, ça devrait revenir... Surtout que si c'était un manque de lubrification, le plongeur devrait être rayé, or il est en parfait état.

Et apparemment, les Monarch RT3 qui ne marchent pas bien, il n'y en a pas qu'un, le problème est connu, mais personne ne dit omment le résoudre... Perso, je penche pour un truc bien compliqué dans la gestion de l'air et de l'huile...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Mar 19 Fév 2013, 18:42

ouaip, une fuite dans le piston...

Adresse toi à exhauss racing, ils t'en diront plus et tu seras sûr du résultat, pour moins cher (129 €) et largement plus rapide que le sav Savoye... (1 semaine)

http://www.exhaussracing.com/suspension-services/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=8
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mar 19 Fév 2013, 20:26

129€ ? Pas cadeau, comme prix... Bof Ça doit être à peu près la moitié du prix de l'amorto ! Je vais peut être tenté le coup moi même... Certaines parlent d'un excès de pression dans la chambre négative, perso je verrais bien un souci au niveau du Propedal...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Mar 19 Fév 2013, 21:43

pour l'acces à la chambre négative, il te faut un adaptateur pour la chambre négative., 20 €sur le net. Attention, haute pression d'azote là-dedans en plus, pas sûr qu'une pompe à haute pression classique suffise.
Et pis si l'air passe dans l'huile, c'est qu'il y a des problèmes d'étanchéité, tu sauras intervenir sur ces joints là?
J'avais trouvé une vidéo pour le RP23, je ne sais pas si il y en a pour le monarch..
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mar 19 Fév 2013, 22:09

Pour l'adaptateur, on en trouve même à moins cher : http://www.mistervelo.com/raccord-pour-sid.p2312001.html Wink

Pour la pression, je crois que c’est de l'ordre de 300 PSI, je ne sais pas si c’est dans les cordes de ma pompe, à vrai dire...

Une vidéo intéressante là :



Encore une fois, je reste persuadé qu'il n'y a pas de problème de joints ou d'étanchéité. Je pense à un truc qui resterait bloqué dans la gestion de l'hydraulique, ou dans le système solo air, mais le problème semble assez fréquent sur ce modèle, je doute que ce soit lié à une fuite ou à un défaut de fabrication. Je pencherais plus pour le défaut de conception. Mais à vrai dire, je n'en sais rien...

Ceci étant dit, avec le nombre de modèles touchés sur le net, je ne peux pas non plus croire que RS les ait tous remplacés, donc je ne peux pas croire que personne n'ait résolu le problème lui-même.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Mar 19 Fév 2013, 22:30

si c'est un problème avec la molette de blocage, possible aussi, je ne sais pas du tout comment y accéder... Ceux qui l'ont tenté sur le RP23 ont été bien ennuyé au moment de remonter le système!
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mar 19 Fév 2013, 22:44

Arf... A quel niveau ont-ils été embêtés ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Mer 20 Fév 2013, 05:59

J'ai eu le problême de la chmbre négative qui s'est gonflée petit à petit sur mon fox ..... Le resultat ressemblait aux symptomes que tu décris
Pour y remédier , il faut la purger est c'est pas bien compliqué (il y a une video fox la dessus) Les rockshox et les fox ayant la même architecture , tu devrais t'en sortir !
Maintenant , reste à savoir si c'est la seul raison de tes ennuis ?!?!
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Mer 20 Fév 2013, 10:49

problème d'étanchéité entre les deux chambres? la pression entrerait dans la chambre - lors des phases de compression de l'amortisseur et aurait beaucoup de mal à revenir dans la chambre +, d'où la remontée très lente du piston? ça me semble la meilleure explication!

Tu n'as pas de perte de pression dans ma chambre +?

Pour la molette de blocage des rp23, c'est qu'il y a une tige sur ressort à l'intérieur qui empêche de revisser la molette une fois enlevée.
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Mer 20 Fév 2013, 10:59

j'ai retrouvé la video fox !
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Mer 20 Fév 2013, 21:31

Intéressante, la vidéo. Mais un Fox a l'air moins simple pour la maintenance que le Rock Shox ! Même s'il semble avoir 2 joints là où le RS semble n'en avoir qu'un...

Bien le merci à tous les deux pour vos retours ! Très intéressant ton problème de chambre négative et de chambre positive qui communiquent, je vais voir ça... En tous cas, ça me semble plus plausible, comme explication. Un manque de lubrification sur un joint torique ? C'est marrant, ce n'est pas la première fois que j'entends que les fourches et amortos Rock Shox sont livrés très (trop ?) peu lubrifiés...

Pas de fuite de la chambre positive, sinon. Pour la molette, c'est bon à savoir !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 24 Fév 2013, 12:50

ici, un tutoriel très intéressant qui décrit le fonctionnement d'un Rock Shox Monarch, et son démontage complet, en vue de modifier une version R en version RT3... http://forums.mtbr.com/shocks-suspension/how-monarch-r-conversion-rt3-$37-23-easy-steps-768017.html Cool
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 24 Fév 2013, 15:47

Quelques autres liens intéressants concernant les amortisseurs Rock Shox Monarch et leur réglage...

http://forums.mtbr.com/shocks-suspension/monarch-ifp-pressure-change-524727.html

http://forums.mtbr.com/sram/rock-shox-monarch-3-3-fine-tuning-511389.html

http://forums.mtbr.com/shocks-suspension/ifp-tuning-rockshox-monarch-shock-608251.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Dim 24 Fév 2013, 18:07

dommage que mon anglais moyen ne me permette pas de tout bien saisir sans fatigue, mais je ne vois pas trop de solution à ton problème.... mais au moins là, tu sais comment tout démonter et remonter Very Happy
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Sam 02 Mar 2013, 22:12

Démontage en cours...

Déjà, l'intérieur de mon amorto ne correspond pas tout à fait à ce que présente la vidéo Sram.

Après, il y a clairement 10 "clics" sur la molette de détente, et je n'en avais que 9... Bizarre. La molette se termine par une came, peut être que la tige actionnée par cette came ne descend pas totalement, et donc empêche la came de tourner en bout de course.

Ensuite, je crois que de l'air était entré dans la cartouche d'huile, qui, si j'ai bien compris, n'est pas supposée en contenir.

Et enfin, manifestement, il y a un problème dans la gestion du retour d'huile en détente : l'huile passe au dessus du piston en traversant un clapet pendant la phase de compression, jusqu'ici c'est classique. En détente, le clapet se referme, et l'huile passe par le haut de l'amorto pour retourner dans le réservoir, si j'ai bien compris, en traversant le système de gestion. Et il semblerait bien que ça déconne ce niveau, et que l'huile retourne à sa place par un autre chemin, peut être le clapet lui-même ? D'où la lenteur anormale de retour de l'amorto. Peut être un simple problème de crasse qui s'est logée là où il ne faut pas...

Pour l'instant, il me reste la tige principale de l'amorto à démonter, pour avoir accès à l'intérieur et à la partie gestion hydraulique, à suivre...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Charly76 Sam 02 Mar 2013, 22:24

Heuuuu ...... Tu vas savoir le remonter ????
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Sam 02 Mar 2013, 22:25

si la came se bouche ou est coincée au moment du retour d'huile, l'huile reste coincée en haut (comme une détente freinée au max) et ton piston ne peut pas remonter...
Pour l'air dans l'huile, je ne sais pas, il y a bien des systèmes à bains d'huile ouverts où les 2 sont en contact...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 03 Mar 2013, 19:38

Bon, ça se confirme, il y a un problème sur ce Rock Shox Monarch RT3. Si je m'attendais à ça ! Et ce problème est flagrant, j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'ai rien trouvé là dessus sur le net, tant ce problème semble courant sur ce modèle, ni pourquoi personne ne semble évoquer la solution.

A l'intérieur de la tige principale de l'amorto, qui relie le piston (en bas, côté plongeur), à la tête de l'amorto (en haut, qui contient les molettes de réglage et la valve de gonflage), il y a une deuxième tige qui coulisse pour le réglage du rebond, dans laquelle coulisse un troisième tige, qui, elle, sert au réglage de la plateforme. Chacune de ces deux tiges est déplacée par une came sur chacune des deux molettes. Le problème vient de la deuxième tige (en fait un simple tube, biseauté en bas, côté piston), qui se coince du côté du biseau, dans la tige principale, à l'endroit où il y a une réduction de diamètre, en bas.

Or, ce biseau laisse passer l'huile, plus ou moins selon le réglage de la came. Une fois la tige coincée, l'huile ne passe presque plus, d'où la détente archi-freinée...

Le truc, c'est qu'on a l'impression que cette tige est trop longue, ce qui fait que la came la pousse trop loin, ce qui provoque le coinçage.

Ensuite, on se demande ce qui fait remonter cette tige, en l'absence de ressort... scratch

Une petite photo des pièces, pour mieux comprendre :

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour venir à bout de ce truc, à part racheter un amorto, ce dont je me passerais bien...Ça sent l'erreur de conception grossière ! scratch

En plus, je me demande si la longueur de la tige n'aurait pas une influence sur le tarage de l'amorto (il existe différent réglages "usine" de Monarch RT3)...

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? 03032010
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Dim 03 Mar 2013, 19:57

peut-être envoyer un mail à une boite d'entretien de ces amortisseurs comme exhauss racing ?
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 03 Mar 2013, 20:00

Ouais, mais est-ce que ça va plaire à des mecs comme eux, de filer des infos à un mec comme moi qui entretient ses amortos tout seul ?... En parlant d'Exhauss Racing, j'en vient à me dire que l'amorto X-fusion que l'avais essayé sur un VTT Décathlon il n'y a pas si longtemps, avait un fonctionnement bien plus "smooth" que ce Rock Shox, qui m'a semblé être un bout de bois... Et pour cause. Bof
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Dim 03 Mar 2013, 20:32

je sais que j'avais eu droit à un très bon conseil de la part de forksparts pour ma fourche, le plongeur coté détente coulissait très mal.
Ils m'ont dit que le plastique gonflait au contact de l'huile et conseillé de limer un peu à l'emplacement du joint avant de commander le kit complet, et ça l'a fait!

Alors, qui ne tente rien n'a rien. Wink

J'ai aussi un monarch (3.3) depuis 4 ans et j'ai juste changé les joints de la canette depuis que je l'ai... le piston est un peu abimé (caillou pris l'an dernier) mais il fonctionne impec quand même...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par stefenzesty Dim 03 Mar 2013, 20:37

Pour les "tarages" comme tu dis, je sais qu'on peut modifier la progressivité de l'amortisseur en changeant l'empilement des clapets, mais je ne saurai être plus précis que ça...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par McFly Dim 03 Mar 2013, 20:40

stephane76enKona a écrit:je sais que j'avais eu droit à un très bon conseil de la part de forksparts pour ma fourche, le plongeur coté détente coulissait très mal.
Ils m'ont dit que le plastique gonflait au contact de l'huile et conseillé de limer un peu à l'emplacement du joint avant de commander le kit complet, et ça l'a fait!

Alors, qui ne tente rien n'a rien. Wink

J'ai aussi un monarch (3.3) depuis 4 ans et j'ai juste changé les joints de la canette depuis que je l'ai... le piston est un peu abimé (caillou pris l'an dernier) mais il fonctionne impec quand même...

Je crois que les anciennes versions des Monarch, d'après ce que j'ai lu (versions x.x), étaient globalement plus fiables que les actuelles (versions R / RL / RT ), malgré une étanchéité moins bonne, et un mauvais positionnement des inscriptions su le plongeur (le "0" n'est pas à 0....).

En ce qui me concerne, pour l'instant, cet amorto, je le conchie... Mr Green
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ? Empty Re: Amortisseur Rock Shox Monarch RT3 : Détente trop freinée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum