VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

+2
invité
McFly
6 participants

Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par McFly Dim 16 Juin 2013, 19:56

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion de faire quelques tours de roues sur un Mondraker Foxy XR Mid Season, chez David Maze Designs... 3 tours dans l'herbe et avec des pédales plates, pas suffisant pour se faire une idée du biclou, néanmoins celui-ci a une particularité que je trouve intéressante sur le papier : un concept dénommé "Forward Geometry" par Mondraker. Ca consiste à allonger l'empattement (et pas qu'un peu : 1225 mm en taille L Shocked), et à réduire la potence d'autant, pour que le pilote conserve la même position sur le vélo, ce qui revient à avancer la roue avant. Le cintre se retrouve ainsi quasiment au droit du pivot de fourche (la potence fait 10 mm).

Les impressions furtives que ce spad m'a laissées, l'espace des 3 minutes que j'ai dû passer dessus, sont les suivantes :

- Une position très bonne, relevée mais sans excès, on se sent tout de suite chez soi,
- Une suspension plutôt onctueuse et efficace, qui donne l'impression d'être très fluide tout en pouvant encaisser pas mal,
- Un comportement qui donne l'impression que l'accroche de l'avant et la directivité augmentent avec la vitesse.

Du coup, je me pose la question de ce que pourrait donner ce VTT dans des singles sinueux et dans le montant. Mondraker est-il réellement le premier à tester ce genre de géométrie ? Ils le justifient en arguant que c'est inspiré de la moto, là où les constructeurs classiques sont ancrés dans les conceptions qui dérivent du vélo de route.

Une petite image, pour illustrer : "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Img0n905337

Des avis sur ce concept ?

McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par invité Dim 16 Juin 2013, 22:29

Pfffff
Il est pas orange!!!!

Blague a part,  je le trouve superbe . Pour ce qui est de leur concept, le meilleur avis dépend de chaque style de pilotage, alors difficile d'être objectif. 

Empattement allongé,  alors certainement moins agile dans les singles.

Peut être plus a l'aise dans les enchaînements rapides ....


Mondraker reste une valeur sûre dans tout ce que j'ai pu lire a gauche a droite.
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par Le Cauchois Dim 16 Juin 2013, 23:51

Bases "longues" = Stabilité
Bases "courtes" = Nervosité, maniabilité dans le "trialisant"
C'est ce qu'on peut lire dans la presse
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par McFly Ven 05 Juil 2013, 13:08

La stabilité provient surtout de l'empattement démesurément long. Mais du coup, on peut aussi supposer qu'un empattement plus long = un rayon de braquage plus important, et du coup ça donne quoi en montée technique et pour enrouler dans les singles avec des virages en épingle ?.. Eux assure que comme la potence est de longueur quasi nulle, en gros ça compense en diminuant le mouvement qu'il faut faire avec les bras pour obtenir la rotation du cintre... A vérifier sur le terrain. On s'approche du geometrie DH, avec beaucoup de débattement, des angles assez couchés et un pilote assez en arrière, et une roue avant super loin, à l'épreuve de tous les OTB...

Pour ce qui est de l'esthétique, il me plait gloabalement, et il est d'ailleurs encore mieux en vrai, avec ce tube diagonal de section carré qui lui donne un air indestrcutible. Jepense que la forward geometry y est pour quelque chose, ça lui donne une espèce d'air hyper agressif, prêt à bondir ! Mais je ne peux toutefois pas m'empêcher de ne pas être totalement convaincu. Il y a un petit truc que je trouve bizarre, mais je ne sais pas quoi, peut être cet enchevêtrement de tubes, et l'amorto en biais...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par tibuik Ven 19 Juil 2013, 10:30

tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par tibuik Jeu 01 Aoû 2013, 22:45

Mondraker Foxy XR Mid Season , perso il me botte bien ce biclou Love
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par McFly Ven 02 Aoû 2013, 20:24

J'avais en tête l'espoir de négocier un petit essai... Ça pourrait peut être être l'occasion ? Réputé ultra stable et facile quand on envoie, je suis très curieux de voir ce que donne ce biclou dans le technique... Il a en tous cas un certaine originalité, et une certaine audace... Mieux en vrai qu'en photo, en plus !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par lucos Sam 03 Aoû 2013, 00:35

McFly a écrit:J'avais en tête l'espoir de négocier un petit essai... Ça pourrait peut être être l'occasion ? Réputé ultra stable et facile quand on envoie, je suis très curieux de voir ce que donne ce biclou dans le technique... Il a en tous cas un certaine originalité, et une certaine audace... Mieux en vrai qu'en photo, en plus !
bah déja en photo il me plait , alors en vrai ,.................... je préfère meme pas le voir , trop peur de tomber amoureux I love you 
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par tibuik Sam 03 Aoû 2013, 07:28

lucos a écrit:
McFly a écrit:J'avais en tête l'espoir de négocier un petit essai... Ça pourrait peut être être l'occasion ? Réputé ultra stable et facile quand on envoie, je suis très curieux de voir ce que donne ce biclou dans le technique... Il a en tous cas un certaine originalité, et une certaine audace... Mieux en vrai qu'en photo, en plus !
bah déja en photo il me plait , alors en vrai ,.................... je préfère meme pas le voir , trop peur de tomber amoureux I love you 

Moi aussi je pense que si je devais changer mon tou mou il serais dans mes premier choix en concurrence avec le commencal meta , rocky mountain altitude ,santa cruz nomad,zumbi f11  ...

M'enfin je  suis bien content de ne pas avoir a le changer dans l' immédiat  , ce serais trop une prise de tête de faire le bon choix Haha
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par McFly Sam 03 Aoû 2013, 10:47

Enfin ne trainez pas trop quand même, des fois que Mondraker se décide aussi à passer au 27"5 en 2014... Enfin j'dis ça, j'dis rien ! Haha 

Je ne vous parle pas de l'amorto monté "flottant" alors ! Love 

Et je crois que les cadre Mondraker sont garantis à vie, à vérifier...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par dimmak Sam 03 Aoû 2013, 11:45

Oui enfin j ai le catalogue dans les mains c'est ecrit " Les cadres et systeme de potences ont une garantie limité a vie". Limité quoi ^^ et mondraker a ce que j ai entendu passe en 27.5 pour 2014 Wink
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

"Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?  Empty Re: "Forward Geometry" de Mondraker : Qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum