VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

+7
Cassandre
fabthom
stefenzesty
Jehan27
McFly
Liebhmasta
lucos
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par lucos Dim 24 Juin 2012, 18:44


Moi j ai 900km , je voulais repasser une chaine neuve mais elle ne veut pas , dès que je la met ,que je force sur le grand plateau / petit pignon il y a un craquement ,j ai l impression qu elle passe par dessus les dents du pignon , je remet la vielle et là plus de soucis .la vielle est une sram et la new est une KMC , c est bien une 10vitesses donc elle doit etre compatible ?

en fait c est les pignons de 12 et 13 qui sont usés , les autres n ont rien .mon probleme de craquement n 'est que sur le pignon de 12 .
est ce qu on peut changer que les pignons 12/13 + le grand plateau de 42 , (le petit n' a que 150km j étais passé d un 28 à 26 )
a vos claviers
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Liebhmasta Dim 24 Juin 2012, 19:59

Pour le grand plateau tu peux , mais il est généralement très peux usée surtout en 900km . J ai toujours entendu parler de changement de cassette jamais de de changement de pignon , de plus compte tenu des usures mettre du neuf sur du vieux provoque surtout un vieillissement prématuré je pense meme si ca fait chier de tout changer .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par lucos Dim 24 Juin 2012, 20:34

j ai oublié de préciser , je suis en double plateau donc le grand me sert beaucoup + qu un vélo en triple plateau .
ce que je ne comprends pas trop c est qu avec la chaine neuve ça décroche alors qu avec la vielle pas de soucis
tu fais combien de km avec ton enchainement ?

voila des photos

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Photo_68
Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Photo_69
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Liebhmasta Dim 24 Juin 2012, 20:45

J ai un velo neuf donc je n ai pas de recul et je n avais pas compté pour le ktm mais j avais fait un paquet de km ( nettoyage de chaine a chaque sortie ) ta chaine s allonge avec le temps et elle use le plateau en consequense vu qu ils sont en aluminium . Moi j avais commencé par chaine , petit et grand plateau .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par lucos Dim 24 Juin 2012, 20:49

bizarrement dans mon cas je dirais que la cassette a + usé que le plateau , on vois bien les dents du petit pignon Shocked c est sur celui ci que j ai le craquement avec la chaine neuve
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par McFly Lun 25 Juin 2012, 20:33

Salut !

La chaine s'allonge avec les Kilomètres, plus ou moins selon les conditions et le bonhomme, notamment... Ce faisant, elle agrandit aussi le "pas" des pignons et des plateaux. De fait, ceux-ci ne sont donc plus adaptés à une chaine neuve, qui se trouve alors trop courte pour être compatible avec la cassette et les plateaux. Mets ta chaine neuve à côté de ta chaine usée, et regarde aussi les rivets de cette dernière, tu comprendras...

Sur les plateaux, c'est moins flagrant car la chaine tend à être plaquée dans le creux des dents. Sur les pignons, c'est le contraire, et donc chaine neuve sur cassette usée = saut de chaine assuré. Moralité, il faut changer les deux en même temps, et éventuellement le plateau qui déconne si trop usé.
Or, 900Km, c'est trop, la chaine est rôdée à sa cassette, tu n'y pourras plus grand chose, ça sautera forcément avec une chaine neuve, tu es donc bon pour une cassette. Au delà de 200-300 Km (très variable là encore selon les circonstances), tu ne peux plus mettre une chaine neuve sur une cassette usée.
Après, notre ami Luidji76 a une technique très efficace : Il fait tourner 3 chaines sur une seule cassette, qu'il change tous les 200 Km environ. La première est sur le vélo, la deuxième au nettoyage pendant que la troisième chaine sèche, prête à être remontée. Ainsi, il fait plus ou moins 10000 Km avec une transmission...

900Km, maintenant, ce n'est pas beaucoup, à moins d'être puissant et de n'avoir rouler que dans la boue ou que sur le même pignon... Une transmission, dans le cas général (très variable là encore) c'est de l'ordre de 2000 à 3000 Km,...

Perso, je te conseillerais d'éviter KMC, c’est de la chaine de première monte pas chère que mettent tous les fabricants pour baisser le prix du vélo, mais ça n'est généralement pas adapté à la cassette, ça passe moins bien, et c’est moins solide, donc ça finit toujours pas merder.

De l'avis général, les chaines Sram sont les plus robustes, dans ce cas il faudrait donc aussi acheter une cassette Sram, et tu devrais pouvoir faire un peu plus de Kilomètres la prochaine fois... Wink Bon courage pour la bricole ! Pouce

Et si tu es bilinguophone, voici un lien, rédigé par un célèbre mécano de la bicyclette, qui t'expliquera tout ça bien mieux que moi... Cool http://sheldonbrown.com/chains.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par lucos Lun 25 Juin 2012, 23:01

Merci pour cet exposé Mc Fly , nickel !!!! , je comprends mieux maintenant .bon bah j ai plus qu' a changer tout ça , je vais en profiter pour passer d une 12/36 a une 11/36 Very Happy
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Jehan27 Mer 27 Juin 2012, 18:12

Oulala... je réagi!!!

la fréquence de changement c'est deux chaines pour une cassette et deux cassettes pour un plateau ( donc 4 chaines ).... faut pas changer de cassette a chaque fois!!!


personne ne peut dire si 200 400 500 1000 ou 2000km... ça dépend de l'utilisateur et de l'utilisation quelqu'un qui va croiser beaucoup ses vitesses va user sa chaine beaucoup plus vite que quelqu'un qui va rester sur une plage d'utilisation plus ou moins droite...

Et puis surtout, si t'as une transmission shima faut prendre une chaine shima et pareil pour SRAM... Surtout quand tu arrive sur du 10V ou ça demande une précision plus grande que sur du 9V
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par stefenzesty Sam 08 Sep 2012, 19:09

Je peux vous dire qu'une chaîne Shimano XTR s'use nettement moins vite qu'une KMC du même prix, 800/1000 km avec une XTR , la cassette tient 3 chaines.
Pour les plateaux, mes XT ont tenu 8000 bornes, sauf le 22 un peu moins...

Ceci en 3 plateaux 9 vitesses
Je vais désormais essayer de faire rouler les chaines (3) de manière à pas attendre que l'une soit plus détendue que les autres lors du changement.
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Invité Sam 08 Sep 2012, 20:54

Salut moi j'ai 5000 km avec ma transmission et il va encore en faire un peux, mon frere a fait 7000 km avec...et on tourne plutot pas mal, je pense que ca depend aussi de la marque de la transmission, moi full XT meme si on ma dit que sram meilleurs que shimano pour la chaine et ca je veux bien le croire, et perso j'attend que ca dérape pour tout changer je change jamais de chaine entre temps, par contre j'ai vu mc fly que tu n'aimais pas KMC pkoi?? je voit que normalement c'est de la grosse marque et une bonne reputation et pas donner!! en plus ta le choix des couleurs Fête:

Ps: suis en 3*10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Invité Dim 09 Sep 2012, 18:24

Moi j'en sais rien, je changes quand c'est mort, tout dépend du type de terrain surtout donc les kms bah joker cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par lucos Dim 09 Sep 2012, 19:18

o-ren-ishii a écrit:Salut moi j'ai 5000 km avec ma transmission et il va encore en faire un peux, mon frere a fait 7000 km avec...et on tourne plutot pas mal, je pense que ca depend aussi de la marque de la transmission, moi full XT meme si on ma dit que sram meilleurs que shimano pour la chaine et ca je veux bien le croire, et perso j'attend que ca dérape pour tout changer je change jamais de chaine entre temps, par contre j'ai vu mc fly que tu n'aimais pas KMC pkoi?? je voit que normalement c'est de la grosse marque et une bonne reputation et pas donner!! en plus ta le choix des couleurs Fête:

Ps: suis en 3*10
je suis sur le c.l là !

je viens de rechanger ma chaine qui totalise 600kms , elle a un demi maillon d allongement par rapport a la neuve
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Invité Dim 09 Sep 2012, 19:42

lucos a écrit:
o-ren-ishii a écrit:Salut moi j'ai 5000 km avec ma transmission et il va encore en faire un peux, mon frere a fait 7000 km avec...et on tourne plutot pas mal, je pense que ca depend aussi de la marque de la transmission, moi full XT meme si on ma dit que sram meilleurs que shimano pour la chaine et ca je veux bien le croire, et perso j'attend que ca dérape pour tout changer je change jamais de chaine entre temps, par contre j'ai vu mc fly que tu n'aimais pas KMC pkoi?? je voit que normalement c'est de la grosse marque et une bonne reputation et pas donner!! en plus ta le choix des couleurs Fête:

Ps: suis en 3*10
je suis sur le c.l là !

je viens de rechanger ma chaine qui totalise 600kms , elle a un demi maillon d allongement par rapport a la neuve

Moi j'attend que tout lache, mais d'ailleurs changer de chaine regulierement est-il conseiller ou comme moi attendre que tout lache??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par McFly Dim 09 Sep 2012, 20:25

o-ren-ishii a écrit:(...)j'ai vu mc fly que tu n'aimais pas KMC pkoi?? je voit que normalement c'est de la grosse marque et une bonne reputation et pas donner!! en plus ta le choix des couleurs Fête:

Ps: suis en 3*10
Alors, dans l'ordre, voici mon avis :

- Je n'aime pas car j'ai plusieurs exemples de casse, notamment rivets qui sautent ou chaine qui ne passe pas bien, dans mon entourage.
- De la grosse marque, je ne sais pas. Peut être pour ce qui est de la réputation en BMX, mais pas en VTT, ou la différence énorme est que les changements de vitesse, absents en BMX, nécessitent des déraillements permanents, ce que semblent ne pas bien supporter les chaines KMC, de mon expérience.
- Le choix des couleurs : en même temps, perso, ma chaine est noire en quelques Km, quoiqu'il arrive, alors la couleur, ce n'est pas vraiment une préoccupation en ce qui me concerne, surtout que le placage ne doit pas rester bien longtemps vu le traitement que la chaine subit. Sauf peut être en BMX à nouveau, vu qu'il n'y a pas de déraillements.

lucos a écrit:je suis sur le c.l là ! je viens de rechanger ma chaine qui totalise 600kms , elle a un demi maillon d allongement par rapport a la neuve
Moi aussi, les Kilométrages annoncés me semblent énorme. Mais ça dépend de deux paramètres importants : Notamment de la puissance qu'on a dans les jambes (plus ou moins directement corrélée avec le poids du pilote...), et le type de terrain sur lequel on roule. Donc, si tu es un poids plume, et que tu roules uniquement sur du roulant sec (surtout avec du 10v), ça s"explique... Va faire un tour avec Lucos dans les pierriers fécampois, ou avec nous en hiver dans les forêts rouennaises, et tu vas pouvoir diviser ça par 2 ou par 5... Wink

o-ren-ishii a écrit:Moi j'attend que tout lache, mais d'ailleurs changer de chaine regulierement est-il conseiller ou comme moi attendre que tout lache??
Il y a plusieurs philosophies. Perso, je vais aussi jusqu'au bout du matos...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Invité Dim 09 Sep 2012, 20:57

Pour le choix des couleurs je deconnais Haha mais il me semble que certains vtt haut de gamme comme les look sont equiper de la chaine kmc or enfin je croit, ca veux rien dire mais bon..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par McFly Dim 09 Sep 2012, 21:06

Ouais, il y a un paquet de vélos haut de gamme qui sont dans ce cas... Or, si les ingénieurs de chez Sram et Shimano se décarcassent pour pondre des cassettes qui vont de paire avec une chaine de la même marque, afin de produire des transmissions qui marchent bien, ce n’est pas pour que d'autres ingénieurs (commerciaux, ceux-là...), leur coupent l'herbe sous le pied pour faire des mixs de matos improbables...

Donc sachant qu'une chaine KMC ne fonctionnera pas mieux sur une cassette Sram ou Shimano qu'une chaine Sram ou Shimano, ça sent l'économie de bout de chandelle, sans réelle justification technique...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 19:49

Ma chaîne est trop longue, elle fait gling gling sur les bosses... les sauts de chaîne deviennent plus fréquents. Ma transmission a un peu plus de 3000 km, ma chaîne a été changée à 900 km suite à casse de dérailleur +chaîne.

Si j'ai bien tout lu, tout compris... si je change la chaîne je change la cassette !

Est ce qu je peux la raccourcir, d'un ou deux maillons, de combien, comment je fais pour savoir ?

Thx 4U
Help

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par fabthom Ven 23 Aoû 2013, 20:20

Tiens va voir ICI un lien qui te permet de calculer ta longueur de chaîne. Ce lien avait été mis dans les début de création du forum.


Dernière édition par fabthom le Ven 23 Aoû 2013, 20:47, édité 2 fois
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par McFly Ven 23 Aoû 2013, 20:38

A 3000 Km, elle a déjà bien vécu...

Oui, cassette et chaine en même temps, sinon ta chaine va sauter dès que tu vas appuyer un peu (la chaine s'allonge avec l'usure, et "suine" la cassette au même pas... remettre une chaine neuve sur une ancienne cassette équivaut à assembler une chaine et une cassette qui n'ont pas le même "pas" ...

Pour le raccourcissement, tu mets sur petit plateau / petit pignon, si la chape est totalement repliée, la chaine n'est pas assez tendue. Sauf si c'est léger, auquel cas tu peux jouer avec la vis de tension à l'arrière du dérailleur Ensuite tu regardes si tu peux mettre (avec précaution) sur grand plateau / grand pignon, ce rapport doit être possible à passer, sinon ta chaine est trop courte. Attention car c’est dans ce cas qu'on ruine tout et que la transmission se bloque par excès de tension.

Sache enfin que si tu raccourcis, c’est forcément 2 maillons par 2 maillons (un "interne" + un "externe" ), et 2 maillons, c'est énorme...

Si tu n'est pas sûr, un calculateur efficace, ici : http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 21:26

McFly a écrit:A 3000 Km, elle a déjà bien vécu...

Oui, cassette et chaine en même temps, sinon ta chaine va sauter dès que tu vas appuyer un peu (la chaine s'allonge avec l'usure, et "suine" la cassette au même pas... remettre une chaine neuve sur une ancienne cassette équivaut à assembler une chaine et une cassette qui n'ont pas le même "pas" ...

Pour le raccourcissement, tu mets sur petit plateau / petit pignon, si la chape est totalement repliée, la chaine n'est pas assez tendue. Sauf si c'est léger, auquel cas tu peux jouer avec la vis de tension à l'arrière du dérailleur  Ensuite tu regardes si tu peux mettre (avec précaution) sur grand plateau / grand pignon, ce rapport doit être possible à passer, sinon ta chaine est trop courte. Attention car c’est dans ce cas qu'on ruine tout et que la transmission se bloque par excès de tension.

Sache enfin que si tu raccourcis, c’est forcément 2 maillons par 2 maillons (un "interne" + un "externe" ), et 2 maillons, c'est énorme...

Si tu n'est pas sûr, un calculateur efficace, ici : http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm
Merci pour ces informations.

Le calculateur dit 137,7 cm
La mesure de la chaîne est de 143 cm
Quand je mets petit pignon petit plateau, ça pendouille de partout, un peu au dessus et beaucoup en dessous.
J'hésite à en enlever un ou deux maillons en fait deux ou quatre ? Vu la mesure et le visuel 4 me semble mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par McFly Ven 23 Aoû 2013, 21:33

Le chiffre à regarder, surtout, c'est le nombre de maillons (dénommés "éléments" dans ce calculateur).

Il te reste à compter les maillons de ta chaine, puis à nous dire combien préconise le calculateur avec ta configuration.

Reviens nous voir ensuite, on te dira quoi faire ! Wink

Et si tu as une photo, c’est le top.

Attention, encore une fois, déjà avec deux maillons de moins, tu risques d'être surpris...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 21:58

Le calculateur me dit 108 maillons et j'ai 108 maillons.
Photos de la chaîne quand je suis petit pignon et petit plateau. Au dessus ça frotte sur le cadre et en dessous ça pendouille.
Et le dérailleur est tout recroquevillé sur lui même.
Sorry, photos pas très nettes.

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques <a href=Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Img00011" />

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Img00012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par McFly Ven 23 Aoû 2013, 22:05

Quel est ta longueur de base ? 108, c’était beaucoup, avec les anciennes transmission en triple plateau, mais souvent avec dex cassettes en 32, voire 34. En 36, je ne sais pas...Avec des bases de 425mm, on trouvait souvent des chaines à106 maillons, voire 104.

Ce que je n'ai pas compris : ta chaine est neuve ou ancienne ? Si elle ancienne, comment faisais-tu jusqu'ici ?

A mon avis, vu les photos, tu dois pouvoir virer deux maillons, je pense. Veille bien au réglage de tension de chaine ensuite, à l'arrière du dérailleur.

Pour le rivetage des maillons, il vau mieux en enlever 2, puis deux à nouveau si ça ne suffit pas, plutôt que d'en enlever 4 et d'en remettre 2, auquel cas les rivets apprécieront moyennement... Surtout si la chaine est ancienne.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Cassandre Ven 23 Aoû 2013, 22:07

Tes plateaux ressemblent à des ogivales .. C'est marrant scratch 
Cassandre
Cassandre
En selle

Messages : 1255
Age : 27
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par McFly Ven 23 Aoû 2013, 22:09

Ogival... C'est là où il y a les roches, c'est bien ça ? Mr Green 
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques Empty Re: Combien de km avec votre enchainement ? + questions techniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum