VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Projet : VTT Custom

+6
McFly
cuicui
fabthom
Le Cauchois
ronnie6z
Pier_CH
10 participants

Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Projet : VTT Custom

Message par Pier_CH Mer 09 Juil 2014, 09:51

Bonjour,

Je déplace finalement mon message dans cette section qui est plus appropriée.
Je voulais savoir si certains d'entres vous avez déjà entrepris des projets un peu fou pour assembler une machine à leur guise (de A à Z).
(Apparemment tibuik était sur le coup)

J'aimerais me préparer un semi-rigide à partir de pièces détachées neuves ou d'occasion.

Cahier des charges à la va-vite:

- Fourche mini 120mm  Laughing 
- Freins disques
- Transmission 1x??
- Poids : 11kg ??

Mon projet est de préparer une machine pour le plaisir. Je ne cherche pas la haute performance mais plutôt un semi qui sera unique et synonyme de passion.
Je reviendrais vers vous avec un cahier des charges plus détaillés pour échanger avec ceux qui souhaiteraient me conseiller et m'épauler dans ce projet.
Par la suite, si cela s'avère réalisable, je me pencherais sérieusement sur la réalisation d'un tel engin  Very Happy 

Ma première question porte sur le poids : Quel poids est acceptable pour un semi-rigide ? 15kg c'est trop mais avec 9kg, je ne trouverais jamais un cadre abordable en terme financier. Quel est le juste milieu ?

Pier_CH
Pier_CH
En Rodage

Messages : 51
Age : 33
Localisation : St Gallen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par ronnie6z Mer 09 Juil 2014, 21:30

J'ai justement un semi rigide à monter .... avec le même cahier des charges :-)

Un Semi-Rigide en 29 avec une fourche en 120 et une transmission avec un 1x10 mais cassette modifiée avec pignon de 42 ( en retirant les pignons de 15 et de 17 et en y insérant un pignon de 16 pour améliorer l'étagement).

Le but est de me monter un vélo polyvalent à faible coup d'entretien et qui sera mon VTT d'hiver

J'ai déjà presque toutes les pièces (il me manque juste le pédalier XX1, un boitier de pédalier et une TDS en 31,6) ... je ne manquerai pas de vous le présenter d'ici quelques mois Wink

Pour répondre à ta question, pour le cadre, tourne toi vers un alu ou un acier (les Sobre ont très bonne presse !!) et pour le poids, ça dépend de ce que tu veux (26", 27,5 ou 29" ...) mais entre 11kg et 11,5kg, ça te fait un bon rapport qualité prix Wink
ronnie6z
ronnie6z
En Rodage

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Pier_CH Mer 09 Juil 2014, 23:33

Le pédalier, j'ai vu un 37dents de Truativ sur Alltricks.
Après calcul, je suis arrivé sur un budget de 1000-1200€.

Ca te revient à combien tout ça ?
Pier_CH
Pier_CH
En Rodage

Messages : 51
Age : 33
Localisation : St Gallen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par ronnie6z Jeu 10 Juil 2014, 06:02

Un pédalier 37 dents ... en mono plateau ??? (ça va piquer les cuissots !!!) Pour ma part, ce sera un 32 (voir peut-être 30 pour l'hiver)

J'avais un Stumpjumper ht 29 en carbone (qu'est ce que ça envoie au passage!!) , mais il a subit ma puissitude et a fissuré  clown  .... Mon bouclard m'a fait une reprise sur le cadre du SAV et j'ai repris un Camber. Du coup, je me retrouve avec les pièces du Stump (il m'a modifié le débattement de la fourche au passage) donc ça va me couter le prix des pièces précédemment cités plus le cadre (j'ai racheté le Niner EMD à un ami pour 250€)

Sinon, je pense qu'il faut compter entre 1500 et 2000€ pour un montage en full XT et avec une bonne paire de roues (environ 600€ la paire)

Tu as repéré quoi comme montage (et comme cadre??)
ronnie6z
ronnie6z
En Rodage

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Pier_CH Jeu 10 Juil 2014, 08:49

Un pédalier 37 dents ... en mono plateau ??? (ça va piquer les cuissots !!!) Pour ma part, ce sera un 32 (voir peut-être 30 pour l'hiver)
J'avoue, je n'ai pas réfléchi sur le coup. A part, un XX1 à plus de 100€, rien n'existe sur le marché pour avoir un mono en 30-32 ? Avez vous des références ?
edit : lien montage mono plateau pour les intéressés : ICI
Sinon, je pense qu'il faut compter entre 1500 et 2000€ pour un montage en full XT et avec une bonne paire de roues (environ 600€ la paire)
Tu as repéré quoi comme montage (et comme cadre??)
Pour la 1ère estimation, j'ai pris du SLX. Mon idée était de comparer plusieurs kits (XT, SRAM, ...).
J'aurais bien aimer avoir une manette de vitesse type "Gripshift" mais là encore le prix...  silent

Le cadre, voici une liste que je regarde :

- On One 456
- Cove Handjob
- Sobre
- Autres cadres alu ou acier en fonction du poids

Sur ce point, on est autour des 2kg voir 2.5kg. On verra ce que ça donne au niveau du poids avec les composants.

Les roues, je pense plutôt aller sur de l'occasion. 26"  Cool en 2.25" (style Nobby Nic ou un peu plus roulant) >> Mauvaise Expérience avec le 29" (Il y a un sujet pour débattre de ça, je crois)
J'ai trouvé quelques annonces de personnes qui vendent des roues neuves de leur nouveau vélo car ils veulent upgrader direct.

La fourche, c'était ma question suivante. J'ai vu une Rockshox Reba 120mm à 250€, neuve.
Bien que tu partes du 29", tu t'orientes vers quoi ?

Je vais faire un tableau avec 3 configurations pour l'ensemble des composants. Je vous présenterais ça sous peu avec les poids résultants et les prix approx.
Pier_CH
Pier_CH
En Rodage

Messages : 51
Age : 33
Localisation : St Gallen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Pier_CH Jeu 10 Juil 2014, 08:58

Auto réponse :

Le moins chers :
Modifier votre transmission actuelle 10 vitesses 11 à 36 dents en optant pour un mono plateau de 26 dents couplé à un anti-D classique. Cette solution permet d’essayer facilement le mono plateau pour se faire un avis sur la question. Mais attention, l’essayer c’est l’adopter.

Lien : Montage d'un mono plateau pour les intéressés : ICI
Pier_CH
Pier_CH
En Rodage

Messages : 51
Age : 33
Localisation : St Gallen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par ronnie6z Jeu 10 Juil 2014, 21:47

Le On One 456 est un vélo rigide ... très rigide même!
Le Sobre Stil est un très bon spad Wink La Réba elle, sera le meilleur rapport qualité/prix que tu puisses trouver et le groupe SLX un bon choix pour un prix contenu (je te conseille tout de même le shifter XT)

De mon côté, voici mon futur montage:
- Cadre 29" Niner EMD 9
- Fourche Réba 29 en 120mm
- Freins Magura MTS en 180-160
- Shifter XT
- Pédalier XX1 avec plateau de 32 (ou 30)
- Cassette 10v XT 11-36 (modifiée en 11-42)
- Dérailleur XT 10v chape moyenne
- TDS Easton EC 70
- Cintre et Potence Spécialized alu
- Roues Roval Control

P.S: si tu as le lien du débat 26"/29", je suis curieux de le lire ... D'avance Merci Wink
ronnie6z
ronnie6z
En Rodage

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Pier_CH Ven 11 Juil 2014, 06:28

Il est dans les sujets plus anciens de cette catégorie.
Concernant le pédalier, j'ai trouvé un autre Truativ à 99€ compatible 9-10V avec boitier.
Après, je prendrais les commposants XT car ils sont de meilleur qualité, 40€ plus cher mais 300g de moins.
Pier_CH
Pier_CH
En Rodage

Messages : 51
Age : 33
Localisation : St Gallen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Le Cauchois Ven 18 Juil 2014, 23:26

Pier_CH a écrit:
Je voulais savoir si certains d'entres vous avez déjà entrepris des projets un peu fou pour assembler une machine à leur guise (de A à Z).
(Apparemment tibuik était sur le coup)


Déjà fait pour un montage XC  Cool 
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par ronnie6z Dim 20 Juil 2014, 21:28

Montage terminé, je pense que je rentre dans le cahier des charges....

Objectif: me monter un vélo à tout faire, le plus polyvalent possible, avec un entretien réduit et qui deviendra mon vélo d'hiver.

- La base: un cadre alu Niner EMD 9
- Fourche Reba modifiée en 120mm (pour l'été, elle sera certainement modifiée par une fourche Niner RDO rigide par la suite pour l'hiver)
- Jeu de direction semi intégré HOPE
- Potence(100mm) et cintre(680mm) Spécialized alu ... pour le moment
- TDS Easton carbon EC70 350mm
- Freins Magura MTS (180mm AV, 160mm AR)
- Pédalier XX1 avec plateau de 32 (certainement 30 cet hiver)
- Chaine 10v XT
- Cassette 10v 11-36 modifiée en 11-42 (suppression des pignons de 15 et 17, ajout de pignons de 16 XT (9v), et pignon de 42 de fabrication maison signé RW)
- Dérailleur Ar 10v XT Shadow +
- Câblerie Jagwire
- Roues Roval Control Trail (récupérées d'un Camber Elite) avec les gros pneus qui vont avec ...

Mais avant tout, quel plaisir d'avoir réussi à me monter mon spad à moi tout seul Smile


ronnie6z
ronnie6z
En Rodage

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par fabthom Dim 20 Juil 2014, 22:10

Belle description mais en image ça donne quoi.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Pier_CH Dim 20 Juil 2014, 22:36

Merci pour la description ronnie6z. Vivement les photos.

Le Cauchois, tu pourrais aussi partager ta config. ?
Pier_CH
Pier_CH
En Rodage

Messages : 51
Age : 33
Localisation : St Gallen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par cuicui Lun 21 Juil 2014, 08:35

Bah ouai c'est mieux avec un reportage photos  Pouce .
cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par ronnie6z Lun 21 Juil 2014, 14:22

Voici une photo du Niner custom:

Projet : VTT Custom Mini_140721023109125706

et deux de mon montage de gitan Smile Mix Shimano/Sram et 10v/11v

Projet : VTT Custom Mini_140721114640593469

Projet : VTT Custom Mini_140721115031681846


Dernière édition par ronnie6z le Mar 22 Juil 2014, 07:38, édité 1 fois
ronnie6z
ronnie6z
En Rodage

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Pier_CH Mar 22 Juil 2014, 00:35

Je prends un peu de recul sur ce projet et sur ce que je veux faire de ce vélo.

Malgré la mauvaise expérience 29" avec mon premier "vrai" VTT, si je veux quelque chose qui me permette de souder dans les chemins, c'est vrai que la taille des roues et leur inertie aideront ...

(Pour Info : Le principal défaut que j'avais trouvé au 29" à l'époque était la maniabilité et le pilotage moins évident ... Ca pourrait peut-être le faire aujourd'hui avec l'expérience)

Je vais méditer ça, il parait que la nuit porte conseil.
Pier_CH
Pier_CH
En Rodage

Messages : 51
Age : 33
Localisation : St Gallen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par ronnie6z Mar 22 Juil 2014, 07:30

@Pier-CH: les 29 ont bien évolués depuis leur création ... il faudrait que tu en reteste un avec un vrai bon cadre, je pense que ce serait le mieux et ça te confirmerait ton choix .... après la taille des roues reste un long débat ... mais une chose est sure, plus tu prends de la hauteur, plus la qualité des roues est importante Wink
ronnie6z
ronnie6z
En Rodage

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par McFly Mar 22 Juil 2014, 23:05

Pier_CH a écrit:Bonjour,

Je déplace finalement mon message dans cette section qui est plus appropriée.
Je voulais savoir si certains d'entres vous avez déjà entrepris des projets un peu fou pour assembler une machine à leur guise (de A à Z).
(Apparemment tibuik était sur le coup)
Dans les très actifs ici, tu trouveras, avec Tibuik, Liebherrmaster et moi-même... Wink On n'est pas les seuls, loin de là... Tu peux aller jeter un oeil là : http://www.vtthn.com/f25-le-vtt-des-membres

Pier_CH a écrit:
J'aimerais me préparer un semi-rigide à partir de pièces détachées neuves ou d'occasion.

Cahier des charges à la va-vite:

- Fourche mini 120mm  Laughing 
- Freins disques
- Transmission 1x??
- Poids : 11kg ??

Mon projet est de préparer une machine pour le plaisir. Je ne cherche pas la haute performance mais plutôt un semi qui sera unique et synonyme de passion.
Je reviendrais vers vous avec un cahier des charges plus détaillés pour échanger avec ceux qui souhaiteraient me conseiller et m'épauler dans ce projet.
Par la suite, si cela s'avère réalisable, je me pencherais sérieusement sur la réalisation d'un tel engin  Very Happy 
Mon conseil : pour du polyvalent qui ne privilégie pas la performance, oriente toi sur du TS en 140mm. Le tout sur un 26" ou un 27,5" à la rigueur, qui, plus réactifs, t'offrirons de meilleures sensations et des possibilités techniques plus larges au prix d'un pilotage un poil plus exigeant. Pour ce qui est du classique argument quasi-religieux "le 29 ça pardonne", j'ai pour habitude de dire qu'un 26" TS en 140mm, ça pardonne beaucoup plus qu'un 29 SR en 100... Là oui, tu pourras vraiment piloter comme un âne, ça passera quand même.

Pier_CH a écrit:
Ma première question porte sur le poids : Quel poids est acceptable pour un semi-rigide ? 15kg c'est trop mais avec 9kg, je ne trouverais jamais un cadre abordable en terme financier. Quel est le juste milieu ?

Pareil, le poids est en fait très annexe, si tu ne fait pas de la grosse compète... Et il y a des poids plus gênants que d'autres. L'essentiel, c'est d'avoir des roues réactives et légères, car ce sont leur inertie qui est plus dure à vaincre (d'où le 29" n'est pas forcément le plus judicieux à ce niveau Rolling Eyes ) Et une jante légère est mieux qu'un moyeu léger. Après, en ce qui concerne le poids du cadre et des équipements, les poids fixes et suspendus, les variations vont être minimes, et pas significatives sur le vélo...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Pier_CH Mer 23 Juil 2014, 08:47

Mon conseil : pour du polyvalent qui ne privilégie pas la performance, oriente toi sur du TS en 140mm. Le tout sur un 26" ou un 27,5" à la rigueur, qui, plus réactifs, t'offrirons de meilleures sensations et des possibilités techniques plus larges au prix d'un pilotage un poil plus exigeant. Pour ce qui est du classique argument quasi-religieux "le 29 ça pardonne", j'ai pour habitude de dire qu'un 26" TS en 140mm, ça pardonne beaucoup plus qu'un 29 SR en 100... Là oui, tu pourras vraiment piloter comme un âne, ça passera quand même.

Je roule déjà en TS 150mm d'où le SR.

Mon choix est aussi le suivant car le SR pour moi , c'est synonyme de :
- Réactif
- Petites distances 30km
- Léger (-3kg par rapport à un TS)

Dans mon cas, je ne cherche pas un vélo "confortable" si c'est pour des petites distances.
Pour la fourche de 120mm, c'est juste pour éviter de la tasser si j'oubliais que je ne suis pas sur mon Jekyll Laughing 
Pier_CH
Pier_CH
En Rodage

Messages : 51
Age : 33
Localisation : St Gallen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par McFly Mer 23 Juil 2014, 12:08

Ah mince, je n'avais pas vu ! Embarassed

Bon, alors il ne te manquera plus rien avec ton futur SR en 120mm !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Le Cauchois Mar 29 Juil 2014, 12:31

Pier_CH a écrit:Merci pour la description ronnie6z. Vivement les photos.

Le Cauchois, tu pourrais aussi partager ta config. ?
Voilà mon montage http://www.vtthn.com/t946-le-cauchois-mon-fidele-destrier#28703 rien de très prétentieux mais un très bon rapport perf/prix à mon avis  Smile 
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par olivier Mer 05 Nov 2014, 20:03

Pier_CH a écrit:
Mon conseil : pour du polyvalent qui ne privilégie pas la performance, oriente toi sur du TS en 140mm. Le tout sur un 26" ou un 27,5" à la rigueur, qui, plus réactifs, t'offrirons de meilleures sensations et des possibilités techniques plus larges au prix d'un pilotage un poil plus exigeant. Pour ce qui est du classique argument quasi-religieux "le 29 ça pardonne", j'ai pour habitude de dire qu'un 26" TS en 140mm, ça pardonne beaucoup plus qu'un 29 SR en 100... Là oui, tu pourras vraiment piloter comme un âne, ça passera quand même.

Je roule déjà en TS 150mm d'où le SR.

Mon choix est aussi le suivant car le SR pour moi , c'est synonyme de :
- Réactif
- Petites distances 30km
- Léger (-3kg par rapport à un TS)

Dans mon cas, je ne cherche pas un vélo "confortable" si c'est pour des petites distances.
Pour la fourche de 120mm, c'est juste pour éviter de la tasser si j'oubliais que je ne suis pas sur mon Jekyll Laughing 

Salut,
Tu en es où dans ton montage d'un SR Ludique ?
Un petit visu du mien pour te montrer que le SR en 26", c'est encore de la balle. Encore un avantage, tu trouves des pièces à un prix accessible. Il ne faut pas toujours succomber aux dictats du marketing...
Le montage est perso. Un mixte de pièces neuves et d'autres d'occasion. Mr Green
Projet : VTT Custom Shan11
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par grand27 Mer 05 Nov 2014, 20:26

il est magnifique c'est koi comme cadre?

grand27
Sorti de l'ornière

Messages : 273
Age : 41
Localisation : canappeville

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par luidji76 Mer 05 Nov 2014, 22:39

C'est marqué dessus Wink
Projet : VTT Custom Captur11
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par alex675 Mer 05 Nov 2014, 22:46

Il va falloir que je commence a faire le reportage du petit montage que je suis en train de faire
Pour le moment cadre en peinture Wink
alex675
alex675
Pas de rayures

Messages : 870
Age : 42
Localisation : Yerville

Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 06:09

Ah cool tout ça à cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : VTT Custom Empty Re: Projet : VTT Custom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum