VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

passer de triple a double plateaux en 9V?

+3
Liebhmasta
fabthom
david 76
7 participants

Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par david 76 Lun 19 Jan 2015, 15:26

bonjour a tous.

suite a demontage de mon pedalier parce que j'ait du jeu au niveau du boitier, je me suis aperçu que le pedalier en lui même prend du jeu... le sertissage entre la manivelle et le support de plateau bat de l'aile. actuellement j'ai un pedalier 3 plateaux 22,32,44, boitier octalink, cassette 11-34 et chaine 9V

je me pose la question d'upgrader un peu la transmission... d'ou mes questions:
- les pedaliers 3 plateaux 10V sont ils compatibles avec du 9V?
- est ce que je peut monter un pedalier double en gardant la manette de commande du triple?
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par fabthom Lun 19 Jan 2015, 15:42

david 76 a écrit:
je me pose la question d'upgrader un peu la transmission... d'ou mes questions:
- les pédaliers 3 plateaux 10V sont ils compatibles avec du 9V?
A mon avis
Si cela était compatible, tu serais dans l'obligation de changer ta chaîne par une 10V au risque d'avoir du jeu sur tes plateaux et d'user prématurément ta chaîne. Donc si tu devais faire la modif tu seras obligé de changer également la cassette arrière ainsi que son shifter
david 76 a écrit:- est ce que je peut monter un pédalier double en gardant la manette  de commande du triple?
Ça doit être possible en jouant avec les butées.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par Liebhmasta Lun 19 Jan 2015, 16:12

fabthom a écrit:
david 76 a écrit:
je me pose la question d'upgrader un peu la transmission... d'ou mes questions:
- les pédaliers 3 plateaux 10V sont ils compatibles avec du 9V?
A mon avis
Si cela était compatible, tu serais dans l'obligation de changer ta chaîne par une 10V au risque d'avoir du jeu sur tes plateaux et d'user prématurément ta chaîne. Donc si tu devais faire la modif tu seras obligé de changer également la cassette arrière ainsi que son shifter
.

Est ce que les plateaux 10 vitesses sont plus fins que les 9 v ? La chaîne 10 v est plus fine pour ne pas frotter sur les pignons de la cassette 10 v mais est ce que est plus fine à l'intérieur qu une 9V je ne pense pas !
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par Liebhmasta Lun 19 Jan 2015, 16:16

fabthom a écrit:
david 76 a écrit:- est ce que je peut monter un pédalier double en gardant la manette  de commande du triple?
Ça doit être possible en jouant avec les butées.

Je pense aussi que ça doit le faire, mais est ce que tu vas mètre un 34 ou 36 ? Les dérailleurs avant n acceptent pas tous les plateaux surtout avec un directmount !
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par fabthom Lun 19 Jan 2015, 16:35

Il y a effectivement une différence sur les entre-axe des chaines donc je suppose que sur les plateaux aussi
récupéré sur le net a écrit:
Chaine 6-7-8v
L = 13,00mm

Chaine 9v
L = 12,47mm

Chaine 10v
L = 12,10mm

Après c'est tellement minime que cela doit pas se voir et ne pas trop contraindre pour faire faire le changement.
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par david 76 Lun 19 Jan 2015, 17:11

liebherrmaster a écrit:
fabthom a écrit:
david 76 a écrit:- est ce que je peut monter un pédalier double en gardant la manette  de commande du triple?
Ça doit être possible en jouant avec les butées.

Je pense aussi que ça doit le faire,  mais est ce que tu vas mètre un 34 ou 36 ? Les dérailleurs avant n acceptent pas tous les plateaux surtout avec un directmount !

j'en sait rien... en fait, je me pose la question.
pour le plus court, j'apprecie actuellement d'etre en 22 devant et 34 derriere, je pense pouvoir emmener sans trop de problèmes un plateau de 24.
par contre pour le grand, mystere.
il faudrai que j'essai de rester sur le plateau du milieu et petit pignon  soit (32/11) pour avoir une petite idée du développement le plus long.

mais le probleme va, je pense, etre vite résolu... quand je voit le prix des doubles plateaux et des triples! a gamme équivalente, moins il y a de plateaux, plus c'est cher... vive le marketing! Rolling Eyes

pour l'instant le jeu interne du pedalier a été résolu a l'aide d'arguments frappants... Mr Green je verrai bien le temps que ca tient. il ne me reste que le jeu au boitier.
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par luidji76 Mar 20 Jan 2015, 10:35

J'arrive un peu tard Embarassed , à mon avis soit tu passes tout en 10 vit. soit tu restes en 9  Wink
Car effectivement les chaînes, les plateaux et les cassettes ne sont pas compatibles  Triste
C'est une question de largeur de chaîne qui entraîne une finesse de plateaux et pignons
Larguer maillon 9 vit. 4.2 mm intérieur et 6.1 extérieur
Larguer maillon 10 vit. 3.8 mm intérieur et 5.85 extérieur
Et contrairement à ce que Fabthom a lu sur le net tous les maillons 9 et 10 vit. mesurent d'entre-axes 1/2" soit 12.7 mm.
A ta place je resterai en 9 vit., le matériel est + solide (demande à Liebher...)
Sur mon VAE, les chaînes, 10 d'origine, ne tenaient pas et je suis revenu en 9 Pouce
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par david 76 Mar 20 Jan 2015, 13:52

tu ne vient pas spécialement apres la bataille, ma question reste d'actualité! j'ai repris le sertissage mais je ne suis pas sur que ça tienne bien longtemps...
je ne cherche pas spécialement a passer en 10V au niveau de la cassette, je me posait la question car dans le cadre d'une amelioration, je n'ai pas vu de pedaliers double plateaux en 9V, uniquement en 10V.
sinon je reste en triple plateaux, on trouve du 9 et 10V...
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par Charly76 Mar 20 Jan 2015, 14:14

Reste en 9V...... (conseil avisé) cyclops
Sur mon Enduro , je suis en 2x9v et ça va très bien !!!
le petit plateau reste un 22 et le grand est devenu un 34 ce qui permet d'avoir un plus long rapport que le 32/11
Quant à la cassette , à toi de voir si tu privilégies les montées ou les descentes....
Arrow 11/34 pour des rapports plus longs
Arrow 12/36 pour des rapports plus courts
Concernant les plateaux , ils sont compatibles 8 ,9 et 10 vitesses (je ne m'avancerai pas pour le 11v)
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par Liebhmasta Mar 20 Jan 2015, 14:20

Surtout reste en 9V, la durée de vie du 10 v est vraiment réduite surtout avec des jambes de percheron Haha comme les miennes ! Moi je suis revenu au 9 v avec dérailleur chape moyenne en acier, que du bonheur !
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par david 76 Mar 20 Jan 2015, 14:42

liebherrmaster a écrit:Surtout reste en 9V, la durée de vie du 10 v est vraiment réduite surtout avec des jambes de percheron Haha comme les miennes ! Moi je suis revenu au 9 v avec dérailleur chape moyenne en acier,  que du bonheur !

je peut passer au 10 voir 11 alors vu la musculature impressionante de mes jambes... Mr Green


j'ai vu un 3 plateaux DEORE chez PBS, boitier hollowtech fourni pour 50€
quand je voit qu'un double, c'est minimum 85€ en 24/38...

et puis il ne faudrai pas que j'ameliore trop mon enclume... je l'aime bien moi avec ses kilos en trop!
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par stefenzesty Sam 24 Jan 2015, 11:37

Si tu veux rester en 9V, le plus simple, sache que les plateaux 10V sont compatibles avec pédaliers 9V sans problème.
De toutes façons, il est difficile de trouver des 9V...
Le shifting est très légèrement moins exact (moyen/grand) car les plateaux sont un tout petit peu plus fins, si on est pointilleux ça peut se régler avec une petite épaisseur plastique sous les vis d'un plateau Wink
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par luidji76 Sam 24 Jan 2015, 15:10

liebherrmaster a écrit:Surtout reste en 9V, la durée de vie du 10 v est vraiment réduite surtout avec des jambes de percheron Haha comme les miennes ! Moi je suis revenu au 9 v avec dérailleur chape moyenne en acier,  que du bonheur !
+1 mais sans les jambes du percheron... Haha  Mais avec assistance électrique c'est kif-kif Wink
stephane76enKona a écrit:Si tu veux rester en 9V, le plus simple, sache que les plateaux 10V sont compatibles avec pédaliers 9V sans problème.
De toutes façons, il est difficile de trouver des 9V...
Le shifting est très légèrement moins exact (moyen/grand) car les plateaux sont un tout petit peu plus fins, si on est pointilleux ça peut se régler avec une petite épaisseur plastique sous les vis d'un plateau Wink

Merci Steph pour ses conseils de pro. Respect
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par david 76 Dim 25 Jan 2015, 09:56

stephane76enKona a écrit:Si tu veux rester en 9V, le plus simple, sache que les plateaux 10V sont compatibles avec pédaliers 9V sans problème.
De toutes façons, il est difficile de trouver des 9V...
Le shifting est très légèrement moins exact (moyen/grand) car les plateaux sont un tout petit peu plus fins, si on est pointilleux ça peut se régler avec une petite épaisseur plastique sous les vis d'un plateau Wink

merçi stephane.
donc je pourrai éventuellement acheter un pedalier double 10v et monter mes plateaux 9V 22dts et 32dts dessus? ils sont quasiment neufs, ca serai pas mal que je puisse continuer a les utiliser...
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par Raphou Dim 25 Jan 2015, 14:07

Et bien j'ai une autre idée car c'est ce que je fais en ce moment sur mon montage. J'ai acheté un pédalier XT 3 plateaux. J'ai viré le grand et j'ai mis un Bash à la place. Bash fabriqué avec un vieux plateau.
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par Liebhmasta Dim 25 Jan 2015, 20:54

Raphou a écrit:Et bien j'ai une autre idée car c'est ce que je fais en ce moment sur mon montage. J'ai acheté un pédalier XT 3 plateaux. J'ai viré le grand et j'ai mis un Bash à la place. Bash fabriqué avec un vieux plateau.

Tibuik a fait exactement la mémé chose et ça marche sans problème Pouce .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par stefenzesty Lun 26 Jan 2015, 17:38

une solution qui me tente aussi car le 44 en VTT, bof...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par david 76 Mar 27 Jan 2015, 18:32

pardonnez moi mon manque de culture, mais que est ce donc que le bash?
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par stefenzesty Mar 27 Jan 2015, 21:31

Ça se met à la place du grand plateau, une couronne sans dent qui empêche le déraillement et protège les dents des plateaux plus petits en cas de choc:


passer de triple a double plateaux en 9V? Bash%2032-36%20+%20XT%20-%20_A
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par david 76 Mar 17 Fév 2015, 16:17

merçi, je me coucherai un peu moins con ce soir... Mr Green

finalement je reste en triple plateaux, mon sertissage a l'air de tenir le coup.
j'ai regardé le prix pour virer le grand et monter un bash... 15€ pour un bout de plastique, c'est bien trop cher a mon gout, peu de gain en terme de poids par rapport a mon 44 alu qui "dans le pire des cas" protegera tout autant (voir mieux...) les 2 autres plateaux!
bref je garde l'opportunité de passer sur le grand quand c'est tres roulant!
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par luidji76 Mar 17 Fév 2015, 18:41

Sage décision, pourquoi dépenser des roros et se priver du grand plateau Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par david 76 Mar 17 Fév 2015, 19:48

si vraiment j'ai que ca a faire, je m'en fabriquerai peut etre un.
il doit me rester un morceau de carbone qui n'attend que ça!
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

passer de triple a double plateaux en 9V? Empty Re: passer de triple a double plateaux en 9V?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum