VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

GPS ou Smartphone ?

+8
Flash McQueen
McFly
sebc76
stefenzesty
Clement76
luidji76
Celika
Paradizio
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty GPS ou Smartphone ?

Message par Paradizio Dim 14 Aoû 2016, 23:25

Bonjour à tous, voila, ma question est relativement simple.
Pour ma part j'utilise actuellement un Iphone 5c puis l'application Runtastic.

Je voulais savoir si la précision est meilleure sur un "vrai" GPS style Garmin ou autre ? Car les prix sont tout de même relativement élevés, et il me semble qu'avec la version premium de mon application sur mon smartphone, je peux télécharger des traces afin de les suivre.

Cela vaut-il le coup de me pencher sur l'achat d'un GPS ? Si oui, lequel ?
Ou bien, la version premium de mon application Runtastic a ~5€ ferait l'affaire pour suivre des traces en forêt ?
Paradizio
Paradizio
En Rodage

Messages : 91
Age : 38
Localisation : Sotteville-Lès-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Celika Lun 15 Aoû 2016, 00:30

Salut

T'as essayé Strava aussi ? J'ignore si il lit les traces en revanche. Mais ça doit se trouver en gratuit.

Ca dépend où tu mets ton tel, mais il y a des petites batteries de secours qui ne prennent pas trop de place et peuvent facilement doubler ton autonomie.
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Paradizio Lun 15 Aoû 2016, 09:36

Oui. Au niveau de l autonomie je ne me fait pas de soucis c'est plutot au niveau de la précision de localisation que je cherches...
Je ne sais pas si les smartphones sont si oerformants
Paradizio
Paradizio
En Rodage

Messages : 91
Age : 38
Localisation : Sotteville-Lès-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Celika Lun 15 Aoû 2016, 09:45

Une fois que le GPS t'as bien localisé, et tant qu'il capte les satellites, même pour un usage "voiture" c'est correct. Tu dois avoir une précision à ~5m.

Google maps ne le fait pas de suivre une trace GPS ? Ou au moins recréer un parcours avec ?
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par luidji76 Lun 15 Aoû 2016, 11:20

Sujet déplacé dans "Les GPS" Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Clement76 Lun 15 Aoû 2016, 11:31

Pour ma part j'utilise " GPX VIEWER " application qui permet de lire / d'afficher un tracer en format GPX et de le suivre. Dans les zones perdues de tout réseau il met un peu de temps à localiser mais sinon nickel.
(Application gratuite sur android)
Clement76
Clement76
En Rodage

Messages : 139
Age : 31
Localisation : Montivillers

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par stefenzesty Lun 15 Aoû 2016, 11:34

salut,

j'ai un smartphone avec une housse qui se fixe sur le cintre (achetée à Décathlon) et avec le logiciel Oruxmap (gratuit) tu peux enregistrer et suivre des traces gpx importées.
Pour les cartes, il y a celles libres de droit, il n'y a pas tous les petits chemins mais c'est déjà ça. Ce qui est chouette c'est que tu peux zoomer fortement, utile si tu hésites beaucoup. Si tu ne veux pas utiliser la 3g en cours de route, il faut que chez toi tu actives le wifi et tu visualises le parcours, la carte se chargera et restera en mémoire Wink
Je m'en suis servi hier pour suivre un parcours que j'avais tracé sur l'ordi, le Smartphone a su me guider parfaitement mais il faut bien régler les paramètres d'orientation de la carte (direction en haut) et , surtout, désactiver la mise en veille Smile
Seule la luminosité nettement faiblarde est gênante, mais on passe pas sa rando l'oeil dessus non plus...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Paradizio Lun 15 Aoû 2016, 12:45

Merci pour vos message et désolé pour le mauvais choix du forum luidji !

Ensuite, je vois que ton application " Oruxmap " n'est pas disponible sur Apple Store mais uniquement sur Android.

Je vais surement essayer ce midi d'ajouter une trace a mon compte et cet après midi de la suivre via Runtastic ( tant pis si ça marche mal je n'aurai dépensé que 5€ dans la version pro ).
Paradizio
Paradizio
En Rodage

Messages : 91
Age : 38
Localisation : Sotteville-Lès-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par sebc76 Ven 19 Aoû 2016, 17:43

Bonjour. J utilise aussi oruxmap. J avoue qu au début l appli est un peu dur à l utilisation mais ensuite on s aperçois qu elle est plutôt complète. Et non pas tous les petits chemins. Mais gratuit egalement
sebc76
sebc76
Sorti de l'ornière

Messages : 155
Age : 45
Localisation : ecrainville

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par McFly Ven 19 Aoû 2016, 21:57

Oruxmaps n'a rien à envier à un GPS rando... Si ce n'est les caractéristiques du téléphone (étanchéité, solidité, autonomie). Et il y a moyen d'avoir des fonds de carte IGN, le top...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016, 23:07

Ce n'est que mon avis mais un vrai GPS plutôt qu'un smartphone... Y a pas photo. Après ce n'est pas le même prix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Flash McQueen Sam 20 Aoû 2016, 11:24

Salut à tous,
L'application CYCLEMETER est efficace aussi, permet d'enregistrer ces traces et de les refaire, et d'importer un parcours.
https://abvio.com/cyclemeter/
Flash McQueen
Flash McQueen
Pas de rayures

Messages : 640
Age : 48
Localisation : Orival

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Paradizio Sam 20 Aoû 2016, 15:26

Je viens du coup vers vous après achat de la version "pro" de Runtastic, j'ai réussi à suivre une trace au début de semaine et ça se fait plutôt bien ! La précision est de l'ordre de maxi 5 mètres, donc pour trouver sa route, même un tout petit chemin, c'est très simple.
Je vais donc continuer d'utiliser cette application dans sa version "pro". 
Je te comprends bien Polo quand tu dis qu'un vrai GPS ne vaut pas un smartphone, je suis également de ton avis, mais forcément vu l'écart de prix entre une version pro à 5€ et un GPS, la différence de prix n'est pas comparable pour l'utilisation occasionnelle que j'en ai.

Merci en tout cas de vos messages !
Paradizio
Paradizio
En Rodage

Messages : 91
Age : 38
Localisation : Sotteville-Lès-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par cuicui Jeu 25 Aoû 2016, 15:11

M'sieur Polo a écrit:Ce n'est que mon avis mais un vrai GPS plutôt qu'un smartphone... Y a pas photo. Après ce n'est pas le même prix !

+1
cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par tonymj Ven 26 Aoû 2016, 08:56

cuicui a écrit:
M'sieur Polo a écrit:Ce n'est que mon avis mais un vrai GPS plutôt qu'un smartphone... Y a pas photo. Après ce n'est pas le même prix !

+1


Entièrement d'accord, en cas de chute les GPS encaisse bien mieux qu'un smartphone, et la plupart son water proof.
tu n'as pas le stress de faire attention a ton smartphone quand tu roule.
Mais il est vrai que c'est un petit investissement quand même.
Regarde sur le bon coin, moi j'ai trouvé le mien pour un prix pas trop chère, un dakota 20 de chez Garmin et je ne regrette pas du tout.

tonymj
En Rodage

Messages : 73
Age : 47
Localisation : Les forêts de Normandie..

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Tophee Ven 26 Aoû 2016, 09:42

J'ai longtemps utilisé l’application mapmytrack sur Iphoe puis sur Android. On m'as offert a noel une motre GPS tomtom runner. Avec elle, les traces enregistrées sont bien plus fine. Apprécie aussi d'avoir l'enregistrement de ma FC couplée au parcours, et surtout, je trouve que c'est bien plus pratique de mettre la montre en marche au depart que d'avoir a sortir le téléphone du sac.

Bien sur, cette montre ne permet pas de suivre une trace. Pour cela j'ai bien envie de d'essayé oruxmap, sur un vieux téléphone. Il faut juste que je trouve un bon moyen de l’accrocher au vélo tout en le protégeant de la pluie.
Tophee
Tophee
En Rodage

Messages : 11
Localisation : Pont de l'Arche

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Paradizio Ven 26 Aoû 2016, 13:11

Je vais mater sur leboncoin au cas ou...
Pour mon support smartphone au vélo j'en ai eu un chez D4, vraiment pas cher et qui est imperméable et vraiment solide.

http://www.decathlon.fr/support-smartphone-velo-500-id_8280210.html

Profites-en c'est les promos Wink
Paradizio
Paradizio
En Rodage

Messages : 91
Age : 38
Localisation : Sotteville-Lès-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par stefenzesty Ven 26 Aoû 2016, 17:21

Attention à tester la housse: j'en avais essayé une qui était un poil trop serrée et appuyait sur le bouton on/off Sad

j'ai pris celle là
http://www.go-sport.com/sport/cycle/etui-smartphone/f-73000000302-mb0000021o0.html?LGWCODE=MB0000021O0;75213;4665&gclid=CPKEmeSw384CFc2RGwodmKACCA
à mettre impérativement sur le cintre de manière horizontale, pas cher et moi ça me suffit Wink
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Celika Ven 26 Aoû 2016, 19:55

Perso j'ai gardé mon ancien tel pour faire tourner des GPS offline. Au moins ça craint pas trop.
J'avais fait un support "maison" sur base d'un support pour voiture mais je l'ai paumé (pas en sortie, chez moi Very Happy). Mais ça vibrait à mort même sur un vélo de route.
Je pense que je vais me dégotter une chinoiserie dans ce genre:
GPS ou Smartphone ? $_12
Ca semble pas trop mal protéger le tel (pas trop exposé aux chocs, ni à l'humidité), t'as une sacoche en dessous (clés de voiture/maison, batterie de secours, appareil photo, haut parleur..), et ça se trouve entre 5 et 10€, selon la taille du tel et si tu commandes en chine ou en UK (plus rapide mais + cher).
Par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/Roswheel-velo-avant-Tube-horizontal-image-pochette-pour-5-5-telephone-bag-6RX7-/361403566885?hash=item542554cb25:g:Z8kAAOSwIrNWFIO~

A voir la tenue en usage tout terrain par contre (3 scratch apparemment).
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Flash McQueen Lun 29 Aoû 2016, 10:07

Paradizio a écrit:Pour mon support smartphone au vélo j'en ai eu un chez D4, vraiment pas cher et qui est imperméable et vraiment solide.

http://www.decathlon.fr/support-smartphone-velo-500-id_8280210.html

Profites-en c'est les promos Wink

+1 j'utilise ce même support et il est parfait pour une pratique type XC Pouce
Flash McQueen
Flash McQueen
Pas de rayures

Messages : 640
Age : 48
Localisation : Orival

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par tonymj Lun 29 Aoû 2016, 14:08

Celika a écrit:Perso j'ai gardé mon ancien tel pour faire tourner des GPS offline. Au moins ça craint pas trop.
J'avais fait un support "maison" sur base d'un support pour voiture mais je l'ai paumé (pas en sortie, chez moi Very Happy). Mais ça vibrait à mort même sur un vélo de route.
Je pense que je vais me dégotter une chinoiserie dans ce genre:
GPS ou Smartphone ? $_12
Ca semble pas trop mal protéger le tel (pas trop exposé aux chocs, ni à l'humidité), t'as une sacoche en dessous (clés de voiture/maison, batterie de secours, appareil photo, haut parleur..), et ça se trouve entre 5 et 10€, selon la taille du tel et si tu commandes en chine ou en UK (plus rapide mais + cher).
Par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/Roswheel-velo-avant-Tube-horizontal-image-pochette-pour-5-5-telephone-bag-6RX7-/361403566885?hash=item542554cb25:g:Z8kAAOSwIrNWFIO~

A voir la tenue en usage tout terrain par contre (3 scratch apparemment).


Ouah mais c'est vachement encombrant ca.
Ca ne vas pas te gêner d'avoir un gros truc comme presque entre les jambes ( je parle du support hein !! Haha  )

tonymj
En Rodage

Messages : 73
Age : 47
Localisation : Les forêts de Normandie..

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Celika Lun 29 Aoû 2016, 17:18

J'ai l'habitude de l'encombrement entre les jambes Cool ... Heu, je parle du cuissard Innocent

Sérieusement, c'est vrai que ça a l'air assez encombrant (tant que ça tape pas dans les genoux ça va), mais niveau protection du tel ça me paraît vraiment pas mal, plus un rangement supplémentaire et à portée de main.
Faut que je voie si un modèle pour tel >5" me permettrai d'utiliser soit mon tel normal (5"2) soit mon ancien (4"3) avec une cale en polystyrène ou mousse pour éviter qu'il se balade.
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Tophee Lun 29 Aoû 2016, 17:24

Je pense un jour investir dans une sacoche de ce type. La position sur le tube permet au tél d'étre bien protegé, et le volume de rangement permet l'utilisation d'une batterie auxiliaire. Mais c'est vrais qu'un modele un poil plus bas serait pas mal.
Tophee
Tophee
En Rodage

Messages : 11
Localisation : Pont de l'Arche

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Celika Lun 29 Aoû 2016, 17:43

Il me semblait en avoir vu des semblables mais plus plats mais je retrouve pas...
Toujours avec des rangement t'as ça
http://www.ebay.fr/itm/Roswheel-Ourdoor-Cycling-Bike-Front-Top-Frame-Tube-Bag-Pouch-for-Cell-Phone-M-L-/172322359913?var=&hash=item281f368a69ⓂmK-whM6C1V5_KMFa7Kgv2Rw
Et si tu compte faire une vraie rando Very Happy
http://www.ebay.fr/itm/ROSWHEEL-Bike-Cycling-Handlebar-Bag-Front-Basket-Pouch-Mobile-Phone-Outdoor-/191947459359?hash=item2cb0f5cb1f:g:ZAoAAOSwU-pXszmJ

Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par sebc76 Mer 07 Sep 2016, 14:07

bon après essai, pas top le smartphone surtout quand il est dans la poche.
pour suivre une trace on perd beaucoup de temps
sebc76
sebc76
Sorti de l'ornière

Messages : 155
Age : 45
Localisation : ecrainville

Revenir en haut Aller en bas

GPS ou Smartphone ? Empty Re: GPS ou Smartphone ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum