VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[jpa] Mes 2 roues

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par olivier Mer 20 Déc 2017, 22:18

Salut,
Je m'incruste dans cette belle discussion Smile
Le plus important, c'est dessous...

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Mounta11


olivier
En selle

Messages : 1061

Revenir en haut Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par olivier Mer 20 Déc 2017, 22:37

Je sors mes lunettes;
En d'autres termes, le choix du cadre est bon à la lecture des mensurations de JPA. Hormis, le poids et 1cm d'entre-jambes plus court chez moi, la taille M avec 420 mm de seat tube est logique pour 174cm.
La différence est essentiellement liée à la géométrie du bike avec 632mm de stack, c'est à dire de hauteur de cadre, de l'axe de la roue à grosso modo l'axe de la potence, Forward géometrie. C'est bien plus qu'une géométrie classique ! Quand on regarde le dessin du cadre, on a l'impression d'être projeté en arrière alors qu'il n'en ait rien. Ce type de cadre oblige à rouler avec une potence courte, entre 10 et 30mm, avec une tige de selle droite et sans déport. Longueur du top tube 645mm, c'est énorme ! 40mm de plus que sur mon Orange (605mm) et je roule avec une potence de 40 ou 45mm je ne sais plus; ce qui porte l'ensemble à 645/650mm. Pour 1m74 aussi, je suis vraiment bien dessus. Mon ex bike, le Specialized enduro, j'étais à 588mm de top tube + 60mm de potence = 648mm. Pour revenir au Vantage, rouler avec leur potence d'origine est une obligation; potence ultra courte.
Pour la suite du poste de pilotage, rise bas pour le cintre (10/15mm) pour compenser le stack démesuré et 5mm d'entretoise sous la potence, pas plus. Et monter un peu si nécessaire; mais après tests. Pourquoi ?
Et bien l'impression que donne ton montage comme le souligne Pierrot, c'est d'être visuellement projeté en arrière du vélo, donc tu ne pourras pas bien engager l'avant ou charger l'avant du bike en descente par exemple. Puis en montée, tu risques de délester l'avant du vélo et d'avoir une direction très floue qui fera que ta roue avant aura du mal à coller au sol et trouver du grip; cqfd...

En synthèse:
- garde ta potence courte
- descend ton poste de pilotage
- et vois si tu ne peux pas trouver une tds droite

En ce qui concerne ton réglage de genou par rapport à l'axe de ta pédale, je veux voir une photo car il y a souvent des erreurs dans ce domaine. Ce n'est pas le bout du genou (la rotule) qui sert de point de référence, mais l'axe latéral du genou qui doit être à l'aplomb de la zone du pied qui appuie sur la pédale.
Si tu as pris le bout du genou (rotule) c'est normal que ta selle soit reculée ou que tu éprouves le besoin de mettre une tds avec recul.
C'est compliqué tout ça, mais c'est important pour se sentir bien installé sur le bike, ne pas avoir mal aux genoux ou au dos, aux poignets ou les trois en même tps.

Wink
Oliv
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par Liebhmasta Mer 20 Déc 2017, 23:02

Une photo de toi, posé sur le vélo, vas nous en dire beaucoup 😉 . Tu finis quand de le monter ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par Jpa Mer 20 Déc 2017, 23:20

Ok merci pour les détaillés, il est presque fini.
Reste à faire la purges des freins, régler la transmission, couper le pivot et j'attend mes disques mais je crois que je me suis fait b... 2 semaines d'attente grrrr.
[jpa] Mes 2 roues - Page 2 20171212

Punaises ta raison sur la position de selle, j'ai pris le boue du genou et pas l'axe rotule! Quelle cloche! J'ai avancé la selle pour faire comme ta expliqué et sa changer le sag si je me trompes pas de terme. Je suis à 2.5cm maintenant.

Des que je peux me faire prendre en photo je la posterais.

Je vous adore les mecs, c'est très sympas cette aide que vous m'apportez Pouce
Jpa
Jpa
Sorti de l'ornière

Messages : 191
Age : 41
Localisation : à Evreux devant mon écran à vous lire !

Revenir en haut Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par Jpa Jeu 04 Jan 2018, 18:11

Photos de ma posture, alors ?
Je la possibilité d'avancée la selle de 2 cm.
[jpa] Mes 2 roues - Page 2 20180111
[jpa] Mes 2 roues - Page 2 20180110
Je n'ai plus qu'à purgé les freins et finir le réglage des vitesses. Je pense que vais le mettre à D4 pour ça Mr Green
Jpa
Jpa
Sorti de l'ornière

Messages : 191
Age : 41
Localisation : à Evreux devant mon écran à vous lire !

Revenir en haut Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par Liebhmasta Mar 30 Jan 2018, 21:38

Ca avait l air pas mal , as tu testé ?
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par Jpa Mar 30 Jan 2018, 23:08

Testé, réglage à peaufiné.
Engourdissements 2 doigts antérieures des 2 mains, légère douleurs niveau genoux ( selles un peu trop haute à mon avis) et mal au fion car la selles serait peut-être un peu trop étroite.
Je modifirai les réglages par étapes à  chaque sortie.
Hormis cela je kif se bike et même cette fourche est top pour se que j'en fait.
Jpa
Jpa
Sorti de l'ornière

Messages : 191
Age : 41
Localisation : à Evreux devant mon écran à vous lire !

Revenir en haut Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par olivier Lun 05 Fév 2018, 09:51

Jpa a écrit:Testé, réglage à peaufiné.
Engourdissements 2 doigts antérieures des 2 mains, légère douleurs niveau genoux ( selles un peu trop haute à mon avis) et mal au fion car la selles serait peut-être un peu trop étroite.
Je modifirai les réglages par étapes à  chaque sortie.
Hormis cela je kif se bike et même cette fourche est top pour se que j'en fait.

Salut JPA,

La position comme dit Pierrot semble bien; la ligne du dos et des cuisses à angle droit. L'axe du genou avec l'axe de la pédale est pas mal aussi. Sachant qu'il ne faut pas prendre cet axe sur la malléole du genou mais au niveau de l'axe d'articulation.
Reste peut être à régler le poste de pilotage, au niveau de l'angle du cintre. Si tu l'orientes vers toi, tu abaisses le centre de gravité et tu fermes l'angle des coudes et le contraire en l'orientant vers l'avant du vélo. C'est angle est important à trouver pour le confort des poignets et des mains.
Bonne fin de réglages. C'est par moment chiant et long mais après ce n'est que du bonheur ! Mr Green
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[jpa] Mes 2 roues - Page 2 Empty Re: [jpa] Mes 2 roues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum