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[Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

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Message par UltimaRatio67 Lun 28 Juil 2014, 22:30

Bonsoir,

J'ai un peu honte mais je crois qu'il devient urgent que je m'occupe de l'entretien de ma fourche, il s'agit d'une RockShox Reba Race (2008 ou 2009). J'ai toujours bien nettoyé les plongeurs et huilage à l'huile de vaseline après chaque sortie (très peu sous la pluie) mais l'entretien m'a toujours fait peur et je l'ai repoussé, repoussé, repoussé, ... puis j'ai moins roulé et là ça fait bientôt ... courage ... 4 ans.
Après avoir beaucoup lu, le Redrum n'existe donc plus et est remplacé par de l'huile 15WT.
Je me demandais quels étaient les joints à remplacer ? Je pensais principalement aux racleurs et aux mousses mais dans les kits (internes / externes) proposés sur probikeshop, avec les différentes versions (A3 ?), je suis complètement largué.
Si je suis bien les quantités d'huile à mettre, j'ai intérêt à prendre 1L de 15WT et 0.250L de 5WT. Une marque (RSP, RockShox) ? Y a-t-il une différence entre les marques d'huile ? Verrais-je la différence ?

Un grand merci également pour le tutoriel qui semble très complet et que je vais mettre en œuvre dans les jours à venir.

Merci de votre aide Smile
Cordialement, Julien

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Message par McFly Mar 29 Juil 2014, 13:53

Un petit lien pour faire gagner du temps est toujours bienvenu, je mets ici le lien Probikeshop vers les pièces de fourche Wink : http://www.probikeshop.fr/vtt/fourches-pieces-c482.html

Les spécialistes des fourches Rock Shox ici t'en parleront mieux que moi, mais AMHA :

- Le changement des joints n'est pas obligatoire si tu ne rencontre pas de problème particulier. D'une manière générale, il ne faut pas vouloir changer systématiquement de pièces, un nettoyage / graissage suffit souvent. C'est le principe de la maintenance préventive si c'est fait suffisammment régulièrement et à temps, ça évite de faire du curatif, par suite d'une usure excessive qui n'a pas été prise suffisamment tôt.

- Si tu dois changer des joints, alors en effet, AMHA ce sont en priorité les racleurs et les mousses qui auront morflé en premier.

- En ce qui concerne les mousses : nettoyage soigneux et pas trop vigoureux, à la main, dans de l'eau chaude + liquide vaisselle. Rinçage soigneux, puis séchage complet à l'air libre, ça fait des miracles !

- En ce qui concerne les huiles : Même s'il est toujours mieux de respecter les specs constructeur dans l'absolu, c'est sûr, je me dis que chacun a intérêt à vendre ses propres lubrifiants... Je me dis aussi qu'on fait souvent un amalgame entre huile de lubrification (protège les éléments mécaniques des frottements entre eux) et huile de laminage (huile dont on fait varier l'indice de viscosité pour la faire passer pus ou moins à travers un orifice calibré, peu importe ses propriétés lubrifiantes), corrigez-moi si je me goure. Il en découle que :

--L'indice pour le laminage (la grande quantité d'huile) peut être varié en fonction de l'amortissement que l'on souhaite. La marque importe peu... La notion de "qualité" me semble peu importante...

--Pour l'huile de lubrification, il est important de choisir une huile de bonne qualité, perso je ne pose pas de question sur l'indice de viscosité qui pour le coup, me semble moins important, car peu d'influence sur le comportement de la fourche, mais je privilégie les propriétés lubrifiantes, et pour ça, je mets de la Fox Fluid sur mes mousses et dans mes bas de fourreaux, même si ma fourche est une RockShox... Cette huile me semble de très bonne qualité. Imbiber par excès les petites mousses avant de les remettre (surtout que RockShox a la (fâcheuse ? ) réputation de très peu lubrifier ses produits, d'origine... ).

- Enfin, ouvrir les cartouches d'huile est souvent inutile, voir source de problèmes, si les fourches n'ont pas des tonnes d'heures de fonctionnement, éventuellement en conditions sévères, et on fait souvent pire que mieux à vouloir les ouvrir. Un nettoyage / lubrification de la partie plongeur / fourreaux suffit souvent amplement, l'huile de la cartouche reste propre. Ce qui fait que tu n'auras pas besoin de changer les joints toriques (par exemple ceux du kit A3), si tu ne rencontres pas de problème particulier avec ton amortissement, le mieux étant de ne pas y toucher...
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Message par alex675 Sam 09 Aoû 2014, 21:52

J'ai fait l'entretien de ma sid rlt 100
Bah franchement c du bonheur a faire
Aussi facile qu'une bécane Wink
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Message par stefenzesty Dim 10 Aoû 2014, 00:01

sur la reba, il y a peu de risques à ouvrir le coté amortissement, même si parfois le blocage peut poser des petits problème après remontage , mais c'est vrai que sur les rebas récentes , système pushloc;
sur une 2008, de changerais toutes les huiles et les joints internes en plus des racleurs et mousses, ça prend un peu plus de temps et il faut démonter les circlips sous les plongeurs: juste faire gaffe à de rien rayer en enlevant les joints et au remontage tout bien remettre dans l'ordre.
Ceci dit, si elle fonctionne bien et qu'il n'y a pas de fuite, pas obligatoire de changer les joints internes...

pour l'huile, il te faut une grande quantité de SAE 5 pour l’amortissement (250 ml mini) et un peu de 15W pour la lubrification (2x15ml + un peu pour les mousses si tu n'as pas de redrum) .
Mais c'est la 15w qui sert le plus souvent si tu l'ouvres régulièrement, hem!
pour les mousses, tu peux mettre de l'huile boite pont ou même huile moteur indice 20 w 50 assez épaisse  Wink 
pour les joints racleurs, normalement c'est grosse mousse mais il existe des versions avec joints spi + petites mousses, ça garde mieux l'huile.

bon entretien!
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Message par luidji76 Dim 10 Aoû 2014, 06:12

HS on: Fini les vacances Steph ?? On ne te voyait +  Wink HS off
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Message par stefenzesty Dim 10 Aoû 2014, 11:10

HS: oui, de retour, avec du VTT costaud autour du Pont du Gard, j'ai souffert dans les descentes hors sentiers typées enduro +++, mais on en prend plein les yeux aussi  Love 
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Message par UltimaRatio67 Dim 10 Aoû 2014, 19:40

J'ai fait l'entretien de ma Reba Race la semaine dernière, après avoir retiré les fourreaux et vu leur état (nickel), je me suis contenter de la petite vidange (lubrifier et essuyer régulièrement les plongeurs et ne pas sortir par temps boueux à dû grandement aider !)
J'ai nettoyé les mousses au dégraissant "bio", séchage et les ai imbibé d'huile de fourche 15WT rockshox puis j'ai mis 10ml par fourreaux.
Le test hier dans les descentes du mont Saint-Odile et dans les vignobles alsaciens fût concluant Smile

Merci à vous !

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Message par stefenzesty Dim 10 Aoû 2014, 19:42

super!
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Message par luidji76 Dim 10 Aoû 2014, 22:31

Bravo Steph, tes conseils sont mêmes suivis par les Alsaciens  Pouce 
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Message par david 76 Lun 11 Aoû 2014, 16:59

j'ai a nouveau ouvert ma fourche aujourdhui, et en démontant le ressort pneumatique, je me suis aperçu qu'il y avait une butée caoutchouc amovible.
si je l'enleve je gagne 40mm de débattement!
sans aller jusque la (usure des bagues et des plongeurs?), est ce qu'il serai utile de recouper cette butée pour gagner 20 mm de débattement? et donc passer a 120 sachant que je ne pense pas avoir mis ma fourche en butée plus d'une fois ou deux...
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Message par alex675 Lun 11 Aoû 2014, 17:10

Sur la reba je crois que l'on peut enlever un cale pour gagner 20mm
pas sur le Sid dommage
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Message par stefenzesty Lun 11 Aoû 2014, 21:17

tu peux enlever la cale en plastique dur de 15mm qui se trouve en haut de la tige mais surement pas le tampon caoutchouc en bas  Wink 
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Message par alex675 Lun 11 Aoû 2014, 21:24

Tu parle bien sur la reba??
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Message par stefenzesty Lun 11 Aoû 2014, 21:57

oui, sur les reba anciens modèles dual air, je ne connais pas les sid mais elles sont assez proches je crois.

Pour ce qui est d'augmenter le debattement, les raba pouvaient aller à 115 ou 120 suivant les années, les sid sont peut-être bloquées à maxi 100 mm?
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Message par alex675 Lun 11 Aoû 2014, 22:25

J'ai pas sorti la cartouche pour regarder si il y avait une butée a enlever erreur Sad
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Message par david 76 Lun 18 Aoû 2014, 00:21

bon j'ai enlevé la cale en plastique (et conservé la butée caoutchouc) je suis donc passe a 120mm. pour l'instant j'ai pas noté pas de grande différence a la conduite...
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Message par zpol Mer 29 Mar 2017, 22:13

Bonjour à tous
J'espère que ce n'est pas trop tard pour réveiller ce topic.
Voici mon problème.
Fin 2014 j'ai acheté un Giant équipée d'une fourche Reba RL
"Talon 27.5 0 LTD
Cadre TALON ALUXX Aluminum
Fourche Rock Shox Reba RL Air, Pushloc, 100mm de débattement "

Il est temps de faire un petit entretien. Pouvez vous me dire si le tuto est toujours valable pour ce modèle? Quel sons les types et quantités d'huile à employer.
J'avoue que je suis perdu entre redrum, qui à priori n'existe plus, et les autres.

Merci d'avance pour vos lumières

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Message par stefenzesty Mer 29 Mar 2017, 23:49

salut,

Je ne peux pas trop te dire pour la 2014, même si j'en ai une sur mon nouveau VTT.
Pas de red rum, RS préconise uniquement de l'huile 15w - celle des fourreaux- mais je mets de l'équivalent sur les mousses donc s'il t'en reste, tu peux toujours en mettre Wink

Pour les quantités d'huile coté MC, tu as tout sur le pdf sram

moi, je me fie à la méthode empirique: huile 5w 2 cm au-dessus du bas de la cartouche MC Wink

Enfin, pas d'huile dans la chambre + coté air mais de la graisse bien collante, je te conseille celle préconisée par RS dans le doute...

Si qqu'un a autre chose à dire... Wink
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Message par ger27 Jeu 30 Mar 2017, 07:29

zpol a écrit:Bonjour à tous
J'espère que ce n'est pas trop tard pour réveiller ce topic.
Voici mon problème.
Fin 2014 j'ai acheté un Giant équipée d'une fourche Reba RL
"Talon 27.5 0 LTD
Cadre TALON ALUXX Aluminum
Fourche Rock Shox Reba RL Air, Pushloc, 100mm de débattement "

Il est temps de faire un petit entretien. Pouvez vous me dire si le tuto est toujours valable pour ce modèle? Quel sons les types et quantités d'huile à employer.
J'avoue que je suis perdu entre redrum, qui à priori n'existe plus, et les autres.

Merci d'avance pour vos lumières

Bienvenue zpol Pouce

Ce serai plus sympa si tu venais te présenter içi : http://www.vtthn.com/f4-presentation-des-membres

Pour ta fourche, désolé mais je ne peux pas t'aider.
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Message par Raphou Lun 06 Nov 2017, 07:25

Hello les jeunes, bon, j'ai effectué l'année passée les joints spi de ma Revelation.
Mais je crois que cette année je suis bon pour faire les bagues, quelqu'un aurait l'extracteur pour les sortir?


Par contre, bizarre dans le catalogue pièce RS, impossible de trouver les références des bagues.
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Message par Liebhmasta Lun 06 Nov 2017, 09:53

Salut Raphou,
https://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/suspensions-f70/pieces-detachees-fourches-f72/rock-shox-bagues-de-guidage-pour-fourche-32-mm-revelation-sektor-a1601.html

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Message par Raphou Lun 06 Nov 2017, 09:57

Liebhmasta a écrit:Salut Raphou,
https://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/suspensions-f70/pieces-detachees-fourches-f72/rock-shox-bagues-de-guidage-pour-fourche-32-mm-revelation-sektor-a1601.html



Merci Pierrot, j'avais vu ces bagues effectivement, mais je voulais être sure de la ref. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas celle ci.
En revanche, c'est quand même bizarre de ne pas trouver les refs sur la doc technique de RS.
Va falloir ressortir la fourche et les joints spi, ca, ca me saoule, car je pense que je vais être obligé de les rechanger. Mad
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Message par Liebhmasta Lun 06 Nov 2017, 10:20

J ai vu fabriquer des extracteurs avec des tiges filetées et des rondelles rabotées.
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Message par Liebhmasta Lun 06 Nov 2017, 10:23

Raphou a écrit:
Liebhmasta a écrit:Salut Raphou,
https://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/suspensions-f70/pieces-detachees-fourches-f72/rock-shox-bagues-de-guidage-pour-fourche-32-mm-revelation-sektor-a1601.html



Merci Pierrot, j'avais vu ces bagues effectivement, mais je voulais être sure de la ref. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas celle ci.
En revanche, c'est quand même bizarre de ne pas trouver les refs sur la doc technique de RS.
Va falloir ressortir la fourche et les joints spi, ca, ca me saoule, car je pense que je vais être obligé de les rechanger. Mad

T as un jeu sî important que ça?
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Message par Raphou Lun 06 Nov 2017, 10:37

Tu connais le clouque clouque!!! Very Happy
Puis j'ai aussi des jeux résiduels dans l'ensemble de la partie cycle qui peuvent aussi augmenter cette sensation.
Mais après moulte recherche, à part le jeu de direction et la plaquette que j'ai éliminé il me reste les guides, tu sens bien en prenant le fourreau et le guide.
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Message par Liebhmasta Lun 06 Nov 2017, 10:50

Je l ai sur ma vieille Lyrik, mais ça disparaît des que je l enfonce un peu.
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