VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

+10
luidji76
stefenzesty
Lenormand
thomah
McFly
Charly76
Liebhmasta
Cassandre
Dopy
Le Cauchois
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Mar 19 Fév 2013, 21:58

+1 avec à peu près tout ce que tu dis, Charly76... Pouce

A une exception près :
Charly76 a écrit:(...)L'avantage des grandes roues en termes de rendement et de confort est indéniable.....(...)
Le poids extérieur étant plus élevé, et plus éloigné du centre, le rendement ne peut pas être meilleur, c'est mathématique... Il y a au contraire plus d'inertie, et c'est précisément ce que ceux qui roulent aiment ! Une fois lancé en ligne droite, ça ne s'arrête plus. Même si c'est fatalement plus dur à lancer, et c'est justement le problème, en tous cas pour ma pratique... Si par "rendement" on attend le rapport de l'énergie dépensée sur celle qui est utile et sert à faire avancer le vélo, alors avec un 29 pouces, le rendement sera peut être supérieur sur le bitume, mais assurément pas dans les singles.
Car, ceux qui, comme moi, aiment le VTT qui virevolte, freine, accélère, tourne dans tous les sens en cherchant de la vivacité et pas de l'inertie, ceux-là restent sur leur faim. Mais comme ce n'est pas la majorité des pratiquants, le 29 se vend car ça correspond à la pratique de la majorité. La majorité, bien souvent, ne connait pas cette pratique ou n'a pas de spots près de chez elle, et je ne parle pas de ceux qui préfèrent tout simplement le roulant. Et pourtant, ce n'est pas la pratique la plus technique, et donc pas la plus "vététistique" à mon sens. D'ailleurs tous les gens que j'ai vu jusqu'ici en 29 était plus des rouleurs que des techniciens, pour ne pas dire gros rouleurs.

Charly76 a écrit:Que veux-tu...... des fois , il y a des trucs qui me gonflent !!!!! Pompe
le 29" et l'axe de 15 en font partie !!! silent Mad confused
Déjà entendu ça quelque part ! Haha

dimmak a écrit:Je comprends ce que tu veux dire mon cher Charly, mais force est de constater que notre sport est dictée par la compétition. Plus aucun fabriquant ne compte refaire de 26 dans les prochaines années. Un truc tout bête mais le parc américains est aujourd’hui constitué de 80% de 29 et à chaque transition de taille ce sont les amerloques qui ont dicté le mouvement, d'ailleurs j'ai lu récemment un interview du directeur marketing de chez fox qui lui disait que l'avenir était clairement pour eux tourné vers le 29 et que le 26 allait tomber aux oubliettes.

Moi même j’hésite en ce moment pour mon prochain vélo je suis bien tenter par un focus raven 29R mais je vois pas mal de 26 qui me plaisent mais bon a que cela ne tienne. Je l'ai essayé et je trouve que ça envoie du bois ( a condition d'avoir une bonne paire de roues car comme dirait notre ami liebher ce sont les poids tournant qui comptent sinon tu te retrouves avec un navet) et tout mes potes qui roulent en compet sont dessus et ne veulent jamais repasser au 26...
Quoi que l'on en dise j'estime que pour notre usage que cela soit du 26 ou du bien 29 et bien peu ne nous importe nous ne sommes pas la pour rouler à la seconde prêt et surtout j'en connais peu et moi le premier qui ont des jambes de pro, cela dépend surtout de ca morphologie et de son ressenti comme toujours !!
Dicté par la compétition, perso je dirais que compétition et grand public sont dictés tous deux par le fric et le marketing, et une bonne partie du marketing se fait dans les magasines. Or, on gagne du fric avec les modes, pas avec des principes qui durent. Il faut de l’obsolescence, sinon la machine à faire du fric s'arrête. D'ailleurs, en effet, quand je vois les parcours de certaines compétitions, je me dis qu'on fait tout pour favoriser 29" et que décidément je ne reconnais pas mon sport dans ces spots.

Plus de 26 pouces dans les années à venir, me concernant je relativiserais : Il n'y a qu'à voir ce forum, l'écrasante majorité roule en 26, et au moins une bonne partie, pour ne pas dire la majorité, ne compte pas passer au 29. Si les constructeurs veulent se tirer une balle dans le pied, qu'ils le fassent. Si les Ricains veulent se couper des ventes et des pratiques Européennes, pareil. De toutes façons, la majorité des VTT du marché ici reste en 26, même si en effet, quelques marques américaines ont quasiment banni ce format de leur catalogue. Je reste persuadé que le 26 va reprendre très rapidement le dessus, quand les Specialized &Co s'apercevront que les ventes globales ne seront pas à la hauteur. Mon pari dans un autre topic de ce forum à ce sujet tient toujours.

Idem quand les magazines, commenceront à nous sortir des articles scientifiques qui démontrent par A+B qu'une roue de 29, c'est plus lourd, plus cher, plus fragile, plus énergivore.

Enfin, en ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'être passif face au choix entre 26 et 29. La différence, je la sens, je la vois, et je suis assez grand pour choisir ce qui est bon pour moi, je n'ai pas envie que le marché me lobotomise et le fasse pour moi. N'oublions pas que le choix des orientations du marché, c'est nous. Si ça ne nous plait pas, il suffit de ne pas nous laisser téléguider par la pub, et refuser d'acheter ce qu'on nous impose, en attendant les 26 de demain... Et vu les quantités industrielles de 26" qu'il y a un peu partout, il va falloir attendre longtemps avant de l'enterrer. Un marché continuera donc fatalement d'exister autour du 26 pouces, et je doute que les industriels choisissent de s'en couper. A eux de choisir, perso c'est tout vu.


McFly
A fond

Messages : 4765

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par jef76 Mar 19 Fév 2013, 22:15

T'as raison McFly le 26" survivra à toutes les modes.La taille des roues pour un vtt c'est 26" épiçétou

jef76
Pas de rayures

Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Charly76 Mar 19 Fév 2013, 22:18

Tu cartonnes Amen ! Win
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par dimmak Mer 20 Fév 2013, 08:17

Mon seigneur Mcfly bonsoir !!! Smile
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par thomah Mer 20 Fév 2013, 08:32

lol, sauf que la "plupart" reste influencé par le marketing. Ca a été clairement dit que les ventes de VTT étaient en déclun et qu'il fallait relancer la machine, du coup vu que l'UCI à autoriser un diamètre max de 29" en VTT, les constructeurs ont emboités le pas, puisque c'est aussi avec la vitrine des hauts compétiteurs que les vélos se vendent.
Chacun à son avis sur le 29, ça dépend du style de pilotage essentiellement, chacun y trouvera son compte, entre Julien Absalon, Nino Schurter ou Jaroslav Khulavy, ils roulent tous différement et trouve leur compte dans leur monture et défendent leurs avantages.
thomah
thomah
Sorti de l'ornière

Messages : 189
Age : 40
Localisation : Bermonville

http://bolbecvttaventure.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par thomah Mer 20 Fév 2013, 08:34

Et si on revenait au sujet de Lecauchois, si il est toujours intéressé, lol
thomah
thomah
Sorti de l'ornière

Messages : 189
Age : 40
Localisation : Bermonville

http://bolbecvttaventure.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Le Cauchois Jeu 21 Fév 2013, 16:02

Bonne idée tiens ! Smile
Des amateur de tout rigide même en 26" ?
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 16:57

Le Cauchois a écrit:Bonne idée tiens ! Smile
Des amateur de tout rigide même en 26" ?

Ha là il faut que tu crée un autre sujet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par black-raven Jeu 21 Fév 2013, 17:21

Charly76 a écrit:mais pourquoi diable Ont-il eu besoin de sortir le 29" ???????
Les roues de 700 existaient déja (soit environ 28") !!!!!

Petite précision qui a son importance : les jantes route 700 et VTT 29" ont strictement le même diamètre, à savoir 622 mm. Donc le 29" n'est pas "nouveau" puisque les cercles sont identiques, mais la taille plus importante du pneu induit ce diamètre de 29". Allez dire aux routards de rouler sur du 600 ou 650 Haha
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par black-raven Jeu 21 Fév 2013, 17:32

McFly a écrit:Mais comme ce n'est pas la majorité des pratiquants, le 29 se vend car ça correspond à la pratique de la majorité. La majorité, bien souvent, ne connait pas cette pratique ou n'a pas de spots près de chez elle, et je ne parle pas de ceux qui préfèrent tout simplement le roulant.

C'est super réducteur comme propos !! Personnellement j'adore le VTT technique (très technique même !) et ce depuis 1989. Ca ne m’empêche pas de me lancer dans le 29. On verra si j'ai fait une erreur (pour le moment il est en cours de montage, j'attends encore quelques pièces).

Et puis tu crois vraiment que si c'était vraiment merdique les marques auraient continué ??? Ce genre de produit, ça prend ou ça ne prend pas et quoi qu'on en dise, si ça ne se vend pas, aucune raison de persister. Or, aux USA, 70% des pratiquants ont été séduits par le 29. La seule différence avec nous en Europe, c'est qu'ils sont bien plus ouverts et très souvent en avance et que les grosses évolutions du VTT viennent d'eux (suspensions entre autres...) et que personne ne conteste !
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Jeu 21 Fév 2013, 17:53

Je reste persuadé que l'écrasante majorité des vététistes ne fait pas du single à gogo au sens où on l'entend ici, et a fortiori en Amérique.

Et ce 29, quelle utilisation comptes-tu en faire, majoritairement ?

Je ne crois pas que l'objectif N°1 des marques soient de proposer des produits judicieux. Je crois que l'objectif N°1 est de gagner du fric, c'est différent, et ça ne passe pas forcément par faire des produits judicieux, il n'y a qu'à regarder tous les objets qui nous entourent pour en avoir de nombreux exemples.

Les produits les plus efficaces à un certain nombre de niveaux ont été remplacés depuis bien longtemps par de bien plus merdiques, tout le monde le reconnait, et pourtant tout le monde trouve ça cool. Perso, j'essaie de garder mon esprit critique et de ne pas succomber à ce qu'on cherche à me vendre dans les magasines, quand ça ne me semble pas adapté.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par black-raven Jeu 21 Fév 2013, 18:07

Mon utilisation continuera à être celle que j'en fait depuis pratiquement 25 ans : 90% de chemins, dont beaucoup de single et pas mal de hors-piste aussi... Ma philosophie a toujours été de me faire plaisir sur le vélo et je n'y dérogerai pas.

Tu dis que tu souhaites garder ton esprit critique, c'est très bien, sauf que depuis belle lurette, tu n'es absolument pas objectif sur le 29" car, tu le dis toi même, tu n'aimes pas et tu as même commencé par dire, que "esthétiquement, c'est moche". Chacun ses goûts, ça c'est clair, mais as-tu au moins essayé pour porter un jugement sur le ressenti terrain ?

Je ne te parle même pas des Fat Bike que tu jugeras tout aussi laids !

Moi là dessus, je n'ai aucun problème, la diversité dans le vélo c'est très bien, et ça permet à chacun de s'éclater avec la monture qui lui convient le mieux.

Mais je suis tout de même d'accord avec toi sur le fait qu'on nous impose pas mal de merdes, c'est indéniable.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Jeu 21 Fév 2013, 19:35

Enfin je dis tout ça sans animosité, hein ! C'est un avis qui n'engage que moi, chacun est libre de ne pas le partager, le but est un dialogue constructif, même si tout le monde ne partage pas la même opinion. Wink

C'est juste que sur un 29, j'ai l'impression d'être sur un vélo de route, voire sur un VTC, et ce n'est pas ma philosophie. Or, j'ai la conviction qu'un gros paquet de vététistes ont à peu près un avis similaire sur le 29, et ça, j'aimerais bien que les fabricants le prennent en compte, au lieu de chercher à nous imposer le 29 à grand renfort de marketing, et à jeter à la poubelle tout ce qui est en 26 pouces.

Et en effet je trouve ça moche, et justement, l'esthétique et l'image sont une dimension importante dans l'achat d'un VTT, puisqu'il s'agit d'un achat plaisir. Il en faut pour tous les goûts, alors, si le 29 est amené à prendre une place importante, qu'on laisse au moins de la place au 26 ! Car justement, la diversité tend à disparaitre complètement au profit du 29.

Et pour finir, oui, j'ai essayé, et justement, sur single, j'ai trouvé ça très...moyen. Et pas franchement maniable, justement, avec une impression bizarre d'être sur un vélo de route, avec l'impression désagréable de roues qui montent très haut, et la roue avant entre les jambes.

A la rigueur, je veux bien leur reconnaitre une plus grande "fluidité", dans le sens où on sent l'inertie des roues qui résistent donc plus aux relances, mais aussi aux obstacles, ce qui est peut être augmenté par le diamètre des roues.

Mais avec la performance des suspensions d'aujourd'hui, à moins d'être un fan de semi-rigide, ce qui a du mal à se justifier dans le VTT technique justement, ça n'est pas vraiment nécessaire, surtout quand le résultat global est moins vif.

Donc je persiste : pour le gros rouleur qui avale les kilomètres, ça se justifie. Mais pour le mec qui, comme moi, cherche à s'amuser sur des parcours qui sont les plus ludiques possibles, et qui, par nature, sont bien plus courts que des parcours plus roulant (une belle lapalissade Haha , exemple avec une trace de forêt de 30 Km qui en vaut bien 50 en forêt de Roumare ou de Brotonne... ), et bien c'est une hérésie. Donc je milite pour la survie du 26 ! Drapeau noir
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Charly76 Jeu 21 Fév 2013, 19:58

McFly président !!!! Tu cartonnes
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Jeu 21 Fév 2013, 20:12

J'ajoute qu'on est là pour en discuter, et respecter le point de vue de chacun. Perso, si c'est argumenté, ça me va et je n'ai rien contre ! Pouce

Et surtout, je ne voudrais surtout pas qu'à cause de mes propos, on reproche au forum d'être "pro 26", comme on a pu lire avec la marque Décathlon. Ce n'est pas le cas et je pense, mais le staff confirmera, que ce forum n'est pro-rien-du-tout, et que les avis sont totalement libres ! Au contraire, c'est l'échange qui fait progresser le schmilblick, et les pro-29 et les pros-Cannondale sont, en toute sincérité, les bienvenus ! Haha
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par black-raven Jeu 21 Fév 2013, 20:39

Pas de souci Wink

En ce qui me concerne, je ne suis pro-rien car j'ai à peu près tout eu en terme de VTT : du TR, du SR, du TS, de l'acier, de l'alu, du carbone, du très très cher... Bref, le 29 m'a tenté car j'y vois pas mal d'avantages. Je me monte un Sobre Dad car je voulais de nouveau rouler sur un cadre acier et je voulais surtout un bike simple et fiable pour aligner les bornes sans me poser de question. Et puis j'avoue que j'ai toujours préféré les SR aux TS, même si en terme de TS j'ai roulé pendant 7 ans sur l'un des meilleurs de l'époque (Cannondale Raven).
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Jehan27 Sam 23 Fév 2013, 14:12

Pour info si tout se passe bien lors des prochaines randos, j'aurais deux 29" et un 27,5" en test pour ceux qui veulent se faire une idée.

Pour info aussi entre les 29" d'il y'a 10ans ou meme 5ans et ceux de nos jours il y'a une différence de géometrie, les fabricants ne se contente plus de mettre des grandes roues sur des géometrie de 26" comme ca s'est beaucoup vu ( a peu de chose près ) les angles de directions sont plus ouverts les tops tubes raccourcis et les boitiers de pédalier sont plus haut. ( pour les bons 29" hein Smile )
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Sam 23 Fév 2013, 21:10

Quel pro ce Jehan ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Jehan27 Sam 23 Fév 2013, 21:35

Les bases se trouvent raccourci également ! Ça sert de se relire des fois hé hé Wink
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Sam 23 Fév 2013, 21:43

Raccourcies ? Est-il possible avec des roues de 29 d'obtenir des bases "courtes" de 425 mm, qui était la longueur traditionnelle il y a quelques années (enfin "courte" au sens d'aujourd'hui puisqu'elles se sont souvent allongées depuis quelques années, notamment à cause des suspensions et de l'espace qu'elle prennent) ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Jehan27 Sam 23 Fév 2013, 21:58

Oui plus courte que les 29" d il y a quelques années Wink pas des 26"... Comme je dis plus haut les fabricants au début prennaient un cadre de 26" allongeaient ce qu il fallait et puis go... Maintenant c'est réfléchi! Pour du 29" en semi rigide faut s attendre a être plutôt sur au moins 430mm .
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum