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Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX

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Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX - Page 2 Empty Re: Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX

Message par McFly Lun 20 Mai 2013, 16:56

En y regardant de près, la finition a l'air quand même moins bonne que chez Votec... Exemple avec les passages de gaine, les axes de suspension, ou encore la biellette d'amorto ou la douille de direction.

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Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX - Page 2 Empty Re: Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX

Message par Cassandre Lun 20 Mai 2013, 17:00

Moi ça sera le Black Sin 9.0 en 29 Wink
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Message par McFly Lun 20 Mai 2013, 17:27

Et l'aura de Votec est quand même supérieure... (Voir le mythique Porsche Bike S des années 90... )

http://forums.pelicanparts.com/off-topic-discussions/600510-porsche-bike-s-craigslist-find.html

http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=6&t=118133
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Message par McFly Lun 20 Mai 2013, 18:11

Les avis sur le KTM Lycan sont mitigés... : http://www.bigbike-magazine.com/vtt-2012-ktm-lycan-1-0
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Message par McFly Lun 20 Mai 2013, 18:37

Un petit comparatif des géométries des vélos suivants :

Cannondale RZ120
Votec VM150
Votec VX120
KTM Lycan 26 SE1
Décathlon Rockrider 9.2
Radon Slide 150 9.0

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Message par McFly Lun 20 Mai 2013, 19:16

On remarque que le KTM Lycan 26 SE 1 est plus court et a des angles plus relevés, il est donc orienté plus XC / rando.

La Cannondale RZ One Twenty est très court de l'arrière (longueur de base d'un semi-rigide), tout en étant relativement long, il est donc très long de l'avant. Ceci explique donc cela : Super dynamique de l'arrière, une roue arrière super facile à placer, beaucoup d'assise et de facilité de pilotage, un vrai "rail", mais un manque de nervosité de l'avant dans les courbes serrées, bien que la direction soit très précise et légère. Du coup, il faut cravacher l'avant et beaucoup se servir de l'arrière dans le technique. Sans surprise, un VTT taillé pour rouler loin et pour envoyer longtemps, mais moins pour virevolter la technique malgré la légèreté et la facilité de l'avant.

Le Décathlon Rockrider 9.2 est plus court, et a des bases un peu pus ramassées que les gros VTT de All-Mountain. Ajouté à la position modérément relevée du poste de pilotage, c'est sans doute ce qui lui donne son côté très ludique, à mon avis supérieur au Cannondale, et son aise dans le technique, même s'il est moins performant. Il sera par contre sans doute en retrait en descente, je suppose, par rapport à de plus gros VTT du type du Radon ou du Votec, du fait de l'avant et de l'empattement plus courts, et de son débattement de 120mm "seulement", qui manque d'ailleurs d'un peu de progressivité.

Les Votec semblent bizarrement "tailler grand". Et curieusement, le Votec VX120 en taille M, a des cotes très proches du Décathlon en taille M. Or, le VX120 est désigné comme un VTT de XC-Marathon par Votec, preuve que le Rockrider conserve quelques gènes "XC", sans doute pour s'adapter au plus grand nombre et ne pas proposer un VTT trop "typé".

En taille L, le Votec VX120 prend des cotes qui s'approchent de celle du Cannondale, on peut donc supposer qu'on est sur un vélo plus taillé pour le XC-marathon et la performance que le pur All Mountain.

Enfin, le Votec VM150 et le Radon Slide 150, le premier avec ses gros pneus, son poids supérieur, ses jantes larges, est un pur et dur, alors que l'autre semble plus léger et performant. Mais les géométries sont très proches dans l'ensemble, ce qui les distinguera, ce sont des éléments subjectifs (finitions et équipement). Ils sont plus "sur l'arrière" et plus hauts, bases plus longue, angles plus couchés, position plus relevée, mais empattement relativement long, ça sent le VTT pour aller vite en descente, tout en conservant une géométrie pas trop extrême, on espère donc qu'il ne soient pas trop mauvais en mode "trail" ou quand il s'agit de monter...

J'allais oublier le Giant Trance X, qui semble être un compromis : partie avant et empattement relativement longs, mais des bases également assez longues. Une sorte de compromis entre tous ces vélos, qui mêlerait aisance en descente, débattement contenu d'où un meilleur rendement, ainsi qu'un avant suffisamment long pour la performance en mode marathon ? Ce qui me fait, du coup, douter sur la capacité à affronter le technique de ce vélo, mais tout le monde semble élogieux à ce sujet, il le doit sans doute à la grande efficacité de sa suspension ? Tout ceci n'est que supposition, néanmoins...
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Message par Cassandre Lun 20 Mai 2013, 19:49

On retrouve le vrai McFly qui réfléchit longuement et se renseigne pour savoir quel VTT est le meilleur ... Quelle comparaison ! Tu devrais travailler pour un magazine VTT !
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Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX - Page 2 Empty Re: Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX

Message par McFly Lun 20 Mai 2013, 20:38

Ah ben tiens, ça, ça me plairait bien ! Haha
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Message par McFly Lun 20 Mai 2013, 20:50

J'ajoute qu'entre le Radon et le Votec, autant le Radon a de super jantes de qualité et avec une image de marque supérieure, autant le Votec a des roues compatibles Stan's Notubes, voir là : http://www.sun-ringle.com/mtb/wheelsets/charger-expert/
Et elles font 28mmm de large pour un poids contenu de 1 kg 850 la paire, il se dit sur le net qu'elles sont fiables,le moyeu arrière embarque 4 roulements, et le corps de roue libre semble de qualité... De quoi allumer en descente sans se poser de question ! Headbang
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Message par McFly Lun 20 Mai 2013, 21:08

Edit du titre qui déborde sur d'autres vélos... Auriez-vous d'autres propositions qui entreraient dans ces critères ?
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Message par stefenzesty Lun 20 Mai 2013, 23:14

la suspension du radon ressemble fortement à celle de mon Kona: fiable, rigide, mais tend à pomper pas mal en montée et au pédalage et déleste un peu de l'arrière sur les freinages. le choix de l'amortisseur est donc capital, ça a l'air d'être le cas ici Wink
bonne sensibilité et assez bonne motricité par contre

le test du KTM Lycan est celui de 2012 (roues de 26), les 2013 sont en roues 650B, cela a peut-être changé le comportement?
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Message par McFly Mar 21 Mai 2013, 20:21

Pas le Lycan 26 SE1 : http://www.ktm-bikes.at/mountain/tour/full-suspension-alu/lycan-26se1.php?lang=IT

Pour le Radon, la biellette et les haubans me semblent particulièrement fins en haut, notamment par rapport à une biellette Kona... Par contre, les bases sont nettement plus épaisses que sur le Votec, contrairement à ce que je pensais, et en plus il s'agit de bases asymétriques, habituellement décrites comme plus rigides. Le tube de selle semble forgé avec l'axe de biellette.

Sur le Votec, la biellette semble plus robuste, et la liaison haubans - biellettes m'inspirent plus confiance (pièce forgée côté haubans). Le "Yoke" qui relie les bases au boitier de pédalier est visiblement usiné, et toute la partie autour du boitier de pédalier semble à la fois plus robuste et mieux finie (grosse pièce usinée, grosses soudures, et gros tube diagonal), là où le Radon semble plus frêle.

Enfin, l'axe de biellette au niveau du tube de selle est montée sur un gros renfort soudé au tube de selle, à l'ancienne, mais normalement c'est efficace.

Par contre, ce qui m'inspire moins confiance sur le Votec, c'est la liaison entre la patte de roue arrière côté disque et le hauban gauche, j'ai peur que cette configuration et la soudure trop petite fatiguent vite...

Des images là : http://www.bike2do.de/radon-slide-150-1/

Là : http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=598527

Et là : http://www.pinkbike.com/news/Final-Randoms-Part-3-Eurobike-2012.html
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Message par McFly Sam 25 Mai 2013, 13:02

D'autres avis ? Que choisiriez- vous, entre les vélos suivants ? :

Votec VM150

Giant Trance X1

Radon Slide 150 9.0


J'avoue que j'hésite encore...
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Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 19:28

J'aime bien le look du radon, avec ce colorie il flash Love

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Message par McFly Sam 25 Mai 2013, 20:04

Euhhh justement le Radon ce serait plutôt en noir et bleu, pas avec cet espèce de vert qui pète les yeux...

A part les couleurs, des avis techniques ?
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Message par stefenzesty Dim 26 Mai 2013, 10:56

le votec est effectivement pas mal: triple plateau, tout XT,
12,9 kg (annoncés) ça reste raisonnable, bien qu'un peu lourd pour moi.

les freins: 203 devant et 180 derrière Shocked
Je me pose la question suivante: est-il vraiment adapté à un usage trail, et pas plutôt trop typé enduro?

Sinon, j'ai toujours été attiré par le trek fuel ex, mais à part Geoget, je ne sais pas où tu pourrais le trouver.
http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/mountain/singletrack_trail/fuel_ex/fuel_ex_8/#
cher pour du SLX mais 26 pouces, 3x10 v et cadre garantie "à vie"
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Message par McFly Dim 26 Mai 2013, 13:29

C'est vrai qu'il est un peu lourd, mais je me dis que finalement, ce qui compte, c'est surtout le poids des roues, et celui-ci propose des roues compatibles BST Notube, a priori, ça devrait donc être pas trop mal ?

Et puis, je me dis aussi qu'un cadre lourd, c'est un cadre sur lequel on n'a pas fait de concessions, je crois que celui-ci est annoncé à 3 Kg 100 ou 3 Kg 200, quelque chose comme ça, avec l'amorto. La biellette a l'air assez mastoc, plus que sur le Radon ou sur le Giant (les deux côtés sont reliés autrement que par l'axe d'amorto, j'ai l'impression). Et Votec vante le fait que ses cadres sont garantis 10 ans et subissent des épreuves de fatigue chez Zedler (connais pas...).

A en lire le test de Pinkbike, c'est en effet un VTT qui joue plus dans la catégorie Enduro que All-Mountain ou même Trail par son équipement et son débattement, mais avec une géométrie orientée Trail quand même. Ce qui en fait un vélo moyen pour l'enduro pur, mais le parfait jouet des pratiquants comme moi qui ne sont pas des spécialistes de l'enduro, qui cherchent un vélo polyvalent et pas trop typé mais avec un gros débattement, capable aussi bien de faire des randos au long cours, ou du technique, que de descendre relativement vite et fort...

C'est donc un VTT pour ne pas décevoir le randonneur de base comme moi, plus que pour appâter le fan de descente rapide et exigeante, celui-ci s'orientera sur autre chose. Par contre, le randonneur de base sera très heureux de constater que ce Votec monte très bien, ce qui sera beaucoup moins le cas d'un VTT de pur enduro.

D'après ce que je lis, ce genre de géométrie est récurrente chez les nouveaux fabricants allemands (bien que Votec ne soit pas vraiment nouveau...), qui visent le grand public.

Merci pour le lien du Trek, c'est vrai qu'il est pas mal du tout. Pour le SLX, ça ne me dérange pas, à la limite, moins la transmission sera chère et mieux ce sera, par contre celui-ci n'a pas la TDS télescopique. L'amortisseur est un système propriétaire, si je comprends bien ?
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Message par McFly Dim 26 Mai 2013, 13:55

Par contre, sur ce Trek, c'est boitier de pédalier press-fit et jeu de direction intégré... Bof A part ça, il est intéressant !
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Message par tibuik Dim 26 Mai 2013, 15:04

Je t'aurais bien conseiller de prendre un meta 55 mais il n'est plus distribué chez commencal pour 2013 , remplacé par le meta AM , encore trop cher a mon gout , et avec un amorto trop exposer
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Message par tibuik Dim 26 Mai 2013, 15:05

Et dkt dans tout ça , un 9... ! ?
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Message par McFly Dim 26 Mai 2013, 15:42

Pour le Meta AM, j'ai un peu de mal avec cette manière de positionner l'amorto en biais, je trouve que ça fait un peu torturé, et ça commence à faire pas mal de soudures, tout ça... Dommage, l'esthétique générale est pas trop mal, et l'axe arrière est en 142x12 mm.

DKT reste une possibilité, mais je suis monté en gamme dans mon esprit, et l'esthétique un peu plus quelconque des RR 9.x est, à mon goût, un peu en dessous de certains autres VTT, Votec en tête même si ça reste des vélos très ludiques. En plus, visiblement, Seb a quand même quelques problèmes avec le sien, notamment la fourche RockShox me rebute un peu, du coup je pense que je vais essayer de m'orienter vers du Fox...
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Message par stefenzesty Dim 26 Mai 2013, 20:42

McFly a écrit:Par contre, sur ce Trek, c'est boitier de pédalier press-fit et jeu de direction intégré... Bof A part ça, il est intéressant !

pour le boitier: http://www.vrvbike.com/shop/kcnc-boitier-adaptateur-press-fit-bb-89-5-a-92-vers-pedalier-standard-vtt-noir.html

pour les suspensions, c'est du fox, et ça fait moins usine à gaz que le système brain, mais tu as raison ça reste spécifique au trek pour l'instant.

Mais si le Votec te plait, n'hésite pas et prends le, c'est important de prendre sur un coup de coeur plutôt que simplement par raison, tu risquerais de regretter un autre choix...

Reste à vendre ton canondale Wink
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Message par McFly Lun 27 Mai 2013, 18:20

J'ajoute que le D4 a une tige de selle d'un diamètre à la con, donc difficile d'y ajouter une TDS télescopique "proprement"... Bof
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Message par McFly Mer 29 Mai 2013, 18:23

Bon, alors le Votec ne semble plus être dispo à ma taille... Z'ont dû écouler leur stock. Or, je doute qu'ils relancent une série d'ici septembre, date à laquelle, normalement, les millésimes changent. Je suis dégoûté ! Bof Le point positif, c'est que, de fait, désormais, je vais pouvoir prendre mon temps pour vendre le Cannon'...



Ce qui pose les questions suivantes :

-Y'aura-t-il une gamme VM150 chez Votec en 2014 ?

A priori, vu ce que coûte le développement d'un cadre, que celui-ci semble avoir eu du succès vu les stocks, et que Votec n'a pas des moyens démesurés et revient de loin, je doute qu'ils ne le reconduisent pas en 2014. Mais bon, on ne sait jamais... Surtout qu'après le 29 pouces en XC, le marketing semle vouloir nous imposer le 27,5 en All-Mountain...

-Si oui, sera-t-elle comparable en terme de prix ?
Là, j'en doute. L'équipement des versions 2013 était imbattable pour une bonne raison : il s'agissait de composants 2011-2012 (et non pas 2012-2013). En effet, leurs stocks étaient déjà faits pour 2012 mais la sortie de cette gamme a pris du retard, elle est devenue gamme 2013, donc avec des prix très agressifs pour refourguer du matos du millésime précédent. S'ils ressortent un VM150 2014, il aura du matos 2013-2014 du millésime en cours, le prix augmentera donc logiquement.

-Comment je fais, alors ?
Du coup, dans la quête du vélo de mes rêves :

-Soit j'attends la fin de l'été en espérant que Votec nous ressorte le VM150 (mais à un prix bien plus élevé, sachant que la promo dont je bénéficiais ne sera plus valable...), dans ce cas je continue de rouler en rigide tout l'été, ce qui ne va pas arranger la motivation, et encore faut-il que je trouve une roue arrière qui tienne le choc, mais ça, c'est une autre histoire.

-Soit je m'oriente sur autre chose... Ce sera plus cher, de toutes façons, et tant pis pour le coup de cœur. Et là, j'avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, je compte sur vos lumières... Wink Sachant que les 26 pouces All-Mountain seront encore moins nombreux en 2014, avec l'invasion des 27,5 et 29". J'ai donc renommé le topic, pour le rendre plus généraliste...



stephane76enKona a écrit:les freins: 203 devant et 180 derrière Shocked
Faut que ça freine ! What a Face

stephane76enKona a écrit:
Sinon, j'ai toujours été attiré par le trek fuel ex, mais à part Geoget, je ne sais pas où tu pourrais le trouver.
http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/mountain/singletrack_trail/fuel_ex/fuel_ex_8/#
cher pour du SLX mais 26 pouces, 3x10 v et cadre garantie "à vie"
J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais je l'aime bien. Par contre, un peu cher, et pas super bien équipé, un peu à l'image du Giant Trance X1... Et, toujours à l'image du Giant, débattement un peu limite.

stephane76enKona a écrit:pour le boitier: http://www.vrvbike.com/shop/kcnc-boitier-adaptateur-press-fit-bb-89-5-a-92-vers-pedalier-standard-vtt-noir.html
Comment tu as eu cette info ? Donc si je comprends bien, c'est un truc à visser, pas besoin de rentrer des pièces en force avec un maillet dans des roulements ?... J'avoue que je ne connais pas bien tous ces nouveaux standards de botiers de pédalier...


stephane76enKona a écrit:pour les suspensions, c'est du fox, et ça fait moins usine à gaz que le système brain, mais tu as raison ça reste spécifique au trek pour l'instant.
L'avantage, c'est que ça reste de l'entraxe standard, compatible avec de l'amorto standard, donc à la rigueur, ça peut me convenir, c'est d'ailleurs avec des amortos de base que sont équipés les versions d'entrée de gamme, si j'ai bien compris.




En supposant que j'investisse avant l'été pour rouler TS pendant les beaux jours, voici donc où en sont les recherches :


Décathlon Rockrider 9.2 :
+ : Prix, géométrie ludique, suspension efficace.
- : Fourche Rockshox, tube de selle de diamètre à la con (installation d'une TDS télescopique plus compliquée)

Giant Trance X1
+ : Géométrie, suspension au top.
- : Cadre bizarre, débattement limité, équipement cheap (roues et périphériques) cher, pivot de fourche propriétaire "Overdrive".

Trek Fuel EX8
+ : Suspension, géométrie visiblement réputée
- : Débattement limité, amorto et fourche propriétaires (système "DRCV"), hors de prix, pas de TDS télescopique sur ce niveau de gamme, équipement cheap (roues et périphériques)

Radon Slide 150 9.0
+ : Prix, équipements au top
- : Cadre un peu cheap

Orange Five S ou Orange Five Pro
+ : Robustesse et rigidité, vaste choix de tailles de cadre, montage à la carte, simplicité d'entretien du simple pivot
- : Un peu cher, réputé tape-cul, lourd, suspension pas toujours efficace selon les configurations et le terrain.

Ce vélo, bien que très imparfait, est ma trouvaille du jour, c'est un coup de cœur ! Mais il faut rester les pieds sur terre, et que je trouve en premier lieu un VTT efficace... Le style et la gueule un peu brute de décoffrage, propre aux vélos Orange... Love



Et enfin, reste la solution du montage à la carte, sur base d'un kit cadre quelconque, mais là, je ne sais même plus vers quoi m'orienter... No



Voilà, je continue de me renseigner sur ces modèles, et d'en chercher d'autres, si vous avez des idées, des suggestions, des choses à dire sur ces modèles... Je suis preneur ! Merci à vous, car je suis perdu... Pouce


Dernière édition par McFly le Mer 29 Mai 2013, 21:23, édité 1 fois
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Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX - Page 2 Empty Re: Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX

Message par stefenzesty Mer 29 Mai 2013, 18:40

Il me semble que la marque Orange est (était?) distribuée dans un magasin au Havre "Cyclocéane" , au moins sur commande.
il fait aussi du dépot vente.

Il a de très bons retours d'essai, mais après lecture de la fiche technique, il me parait très cher pour son équipement (Deore) et n'a même pas de tds télescopique pour la version five S à près de 3000 € (le prix est en livres sur le site, si je ne dis pas de c...)
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Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX - Page 2 Empty Re: Quel VTT All-Mountain ? Giant Trance X1 / Votec VM150 / Décathlon Rockrider 9.2 / Radon Slide 150 / Cannondale RZ120 / Orange Five / Trek Fuel EX

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