VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

pneu polyvalent

+14
lucos
spejolized
stefenzesty
black-raven
invité
Rockrider
JuLDeSiGn
Charly76
tom81
Cassandre
McFly
luidji76
GÜNTER
samy
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par Cassandre Ven 25 Oct 2013, 19:37

J'ai strictement rien compris ! Mais je sais que le 29" ça passe super bien dans la boue, il y a des passages (comme au challenge hivernal par exemple) ou en 26" je sais que je je serai pas passée, alors que la avec le 29 je suis passée et me suis surprise moi-même .. Après ça dépend de plein de chose .. Mais j'ai vraiment rien compris a ton post

Cassandre
En selle

Messages : 1255

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par luidji76 Ven 25 Oct 2013, 19:47

Cassandre a écrit:J'ai strictement rien compris....... Mais j'ai vraiment rien compris a ton post
Cherche pas, il faut savoir lire et au moins avoir le Bac. Haha 
Mais je t'assure que le raisonnement de McFly tient la route, même dans la boue Pouce 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par McFly Ven 25 Oct 2013, 19:50

Cassandre a écrit:J'ai strictement rien compris !
Alors je te la refais en plus simple :
Cassandre a écrit:Mais je sais que le 29" ça passe super bien dans la boue, il y a des passages (comme au challenge hivernal par exemple) ou en 26" je sais que je je serai pas passée, alors que la avec le 29 je suis passée et me suis surprise moi-même .. Après ça dépend de plein de chose .. Mais j'ai vraiment rien compris a ton post
C'est psychologique ! (Et marketing Mr Green ) Razz 
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par lucos Ven 25 Oct 2013, 21:06

26" .................. 29" ......c est dans la tete !!!!! Smile 
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par black-raven Ven 25 Oct 2013, 23:27

McFly a écrit:C'est psychologique ! (Et marketing Mr Green ) Razz 
Bah non ! Avec le 29 je passe partout en mieux... C'est pas qu'une simple histoire de pneu.

Et pour la petite histoire, j'ai eu un Nobby Nic avant à la fois sur le 26 et sur le 29 en 2.25 tous les deux. Même constat : ça ne vaut rien dans la boue.
Et ce qui est sûr, c'est que dans la boue, j'arrive à passer des pétards que je ne passais pas avant.

26 ou 29 on s'en cogne, le principal est de se faire plaisir sans se triturer les neurones...

Par contre le 27.5, ça oui, c'est purement commercial. Et comme les constructeurs sont en train de faire le forcing, le 26 est voué à une mort certaine......jusqu'à ce qu'il réapparaisse dans quelques années !
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par stefenzesty Ven 25 Oct 2013, 23:46

une chose est sûre, mon prochain vtt sera un 26 ...ou un 29, sûrement pas un 27.5 qui n'apporte rien par rapport au 26... Ah!, si pardon, ça rapporte aux vendeurs! Vomi 
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par Cassandre Dim 27 Oct 2013, 12:18

J'essayerai un 27,5" un jour et je vous dirai ce que ça vaut ... Schurter s'en sort avec son 27.5 mais aussi il est bon Cool
Cassandre
Cassandre
En selle

Messages : 1255
Age : 27
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par Liebhmasta Dim 27 Oct 2013, 12:36

S'il vous plaît les amis , merci de revenir au sujet du post Wink .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par david 76 Lun 28 Oct 2013, 14:48

McFly a écrit:Au risque de défriser la logique pro-29... :

- Tout le monde argue que, sur le sec, le 29 accroche mieux, du fait du rayon de courbure plus grand, donc de la plus grande surface de contact entre le pneu et le sol. Soit.

- Tout le monde est également d'accord pour dire qu'en terrain humide / glissant : plus le pneu est large, moins ça accroche, puisque la plus grande surface de contact joue cette fois en défaveur de l'adhérence : il y a moins de poids au centimètre carré, on est donc plus susceptible de glisser, ça chasse moins l'eau / la boue, celle-ci parvient mieux à "soulever" le pneu. (L'exemple de la 2cv vs la Ferrari sur la neige est souvent pris pour illustrer ce phénomène).

Partant de ce double constat : comment un pneu en 29 pouces peut-il être plus performant dans la boue que son homologue en 26 pouces ? scratch

Je vous laisse méditer ! Mr Green




Je ne veux pas compliquer les choses, donc je ne parle pas Mr Green

- du fait que deux pneus équivalents en 29" et 26" , mais espacés d'une taille (le 26 a la section du dessus et le 29 la section du dessous ) offriront probablement la même surface de contact au sol et auront environ le même poids. Le 26" sera donc plus performant puisque sa  masse sera moins éloignée du centre de la roue ?

- du fait que, sachant que sur un vélo, grosso modo 30% du poids est supporté par le pneu avant et 70% par le pneu arrière : si on met une section plus faible à l'arrière en conditions boueuses, comme c'est souvent le cas pour les raisons expliquées ci-dessus, quelle est la logique de mettre une section plus grosse à l'avant, qui va démultiplier l'effet "savonnette", si on reprend le même raisonnement ?  (moins d'accroche et pourtant plus de surface, pour la partie du vélo qui supporte déjà le moins de poids...)
100% d'accord avec ton raisonnement!
pourquoi les motocross ont un pneu fin de grand diamètre devant et un pneu 2x plus large derrière mais au diamètre bien plus faible...
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par Raphou Lun 28 Oct 2013, 15:00

Les scultures sur les pneus sont aussi importantes que la taille que l'on choisi.
Evidement l'hiver on choisira un pneu avec des crampons écartés ce qui favorise le débourrage. Il est vrai que normalement on mets moins large aussi. Tout est question de feeling, certains accrocheront (Subtilité attention au double sens) avec des pneus de grosses sections d'autres pas. Psychologiquement je n'arrive pas à rouler avec des petits pneus....
 
En ce qui concerne la surface de contact du pneu sur le sol, j'entends beaucoup dire qu'il sous gonfle un peu l'hiver pour la boue, ce qui est contraire à ce que l'on dit plus haut, plus on sous gonfle, plus on augmente la surface de contact.... Et qui fait sa pression à chaque sortie.... Un bon coup de pouce sur le pneu et tu te dis "c'est nickel", balaise le manomètre à la paume.... Very Happy
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par mAtt1heU Lun 28 Oct 2013, 15:13

McFly a écrit:Au risque de défriser la logique pro-29... :

- Tout le monde argue que, sur le sec, le 29 accroche mieux, du fait du rayon de courbure plus grand, donc de la plus grande surface de contact entre le pneu et le sol. Soit.

- Tout le monde est également d'accord pour dire qu'en terrain humide / glissant : plus le pneu est large, moins ça accroche, puisque la plus grande surface de contact joue cette fois en défaveur de l'adhérence : il y a moins de poids au centimètre carré, on est donc plus susceptible de glisser, ça chasse moins l'eau / la boue, celle-ci parvient mieux à "soulever" le pneu. (L'exemple de la 2cv vs la Ferrari sur la neige est souvent pris pour illustrer ce phénomène).

Partant de ce double constat : comment un pneu en 29 pouces peut-il être plus performant dans la boue que son homologue en 26 pouces ? scratch

Je vous laisse méditer ! Mr Green




Je ne veux pas compliquer les choses, donc je ne parle pas Mr Green

- du fait que deux pneus équivalents en 29" et 26" , mais espacés d'une taille (le 26 a la section du dessus et le 29 la section du dessous ) offriront probablement la même surface de contact au sol et auront environ le même poids. Le 26" sera donc plus performant puisque sa  masse sera moins éloignée du centre de la roue ?

- du fait que, sachant que sur un vélo, grosso modo 30% du poids est supporté par le pneu avant et 70% par le pneu arrière : si on met une section plus faible à l'arrière en conditions boueuses, comme c'est souvent le cas pour les raisons expliquées ci-dessus, quelle est la logique de mettre une section plus grosse à l'avant, qui va démultiplier l'effet "savonnette", si on reprend le même raisonnement ?  (moins d'accroche et pourtant plus de surface, pour la partie du vélo qui supporte déjà le moins de poids...)
Pouce 

J'adore, comment tuer toutes les idées reçus, vraiment bien raisonné !! Et je suis tout à fait d'accord avec toi.. Wink
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pneu polyvalent - Page 3 Empty Re: pneu polyvalent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum