VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mon club me demande d'organiser une rando

+3
david 76
stefenzesty
M&X
7 participants

Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Lun 17 Fév 2014, 22:58

affraid 
On s'y attendait un peu, mais la demande est faite: le com dir de l'AS Maniquerville nous a demandé de réaliser une rando vtt - vu qu'ils ont ouvert la section vtt pour nous- le jour de leur rando cyclo, le11 mai.  affraid 

Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou ca a deja ete fait mais j'aimerai ouvrir le post de "comment organiser une belle rando" dans mon coin.
Maniquerville, c'est facile, c'est entre Gerville, Epreville, Froberville et Bretteville. Coucou 

Donc, en pagaille, voici mes questions:
1 reperer le parcours: carte, terrain, utilisateurs locaux
2 tracer
3 les autorisations
4 qu'est ce qui vous parait important/a eviter
5 ...... A vous


Dernière édition par M&S le Sam 22 Fév 2014, 12:00, édité 1 fois

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par stefenzesty Mar 18 Fév 2014, 00:26

bien!
1 il faut informer la mairie et toutes les communes traversées du parcours prévu pour avoir les autorisations. une fois que c'est accordé (voir avec les propriétaires des terrains si chemins ou terrains privés ) il faut envoyer le dossier à la préfecture (je pense qu'il y a un imprimé spécifique) et compter 1 bon mois pour le retour, avec modifications éventuelles et re retour à la préfecture pour accord final ... donc s'y prendre plusieurs mois à l'avance.

2 Pour le tracé, utilise des sentiers officiels (randonnée pédestre balisés avec ronds de couleur, GR) et petites routes. Un 25 km et un 40 km me semble une bonne base. Un maximum hors goudron est le mieux mais...
Evite tout ce qui est traversée de route très passante ou il faudra prévoir des bénévoles à ces intersections.
Evite aussi les passages trop pentus ou dangereux: bord de falaises, grosses ornières...

3 Prévoir un café au départ, 1 ravitaillement à 15/20 km du départ, 2 si parcours > 40 km + 1 à l'arrivée. Attention, il faut prévoir large question nourriture et boisson, pas mal d'eau en bouteille, et un abri en cas de mauvais temps (bâche, abribus...) table de camping  + sacs poubelles! Certaines grandes surfaces acceptent de reprendre le surplus, renseignez-vous.

4 Pour le balisage, rubalises (30 cm)  tout le long du parcours pour rassurer les vététistes qu'ils sont bien sur la bonne trace. Aux intersections, flèches agrafées  à maxi 1.5 m de haut de couleur vive et/ou flèches au sol (peinture en bombe dégradable, qui s'efface en une semaine), et encore mieux une croix 10 m après les intersections difficiles pour signaler que ce n'est pas la bonne direction!

Pour les chemins de plaine sans arbres ni goudron ni poteau,  des confettis peuvent faire l'affaire  Mr Green 

5 Pour le prix, 4€ pour une première?

Ne pas oublier qu'il faut un grand parking (compte une bonne soixantaine de voitures) et s'il y a un/deux jet d'eau en plus à l'arrivée, c'est le paradis!  Love 

Voilà... si tu veux des idées pour un parcours dans ce coin, je peux t'aider si tu veux.
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par david 76 Mer 19 Fév 2014, 07:33

prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Mer 19 Fév 2014, 09:32

david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
Cela va sans dire! Au mois de mai, l'automne n'en sera qu'a ses frimas, je ne suis pas inquiet.

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M@rco Mer 19 Fév 2014, 17:48

prevoir de la bierre des frites, des beau tee short....... un beau single sufffffffira  Pouce 
M@rco
M@rco
Sans les freins

Messages : 3106
Age : 58
Localisation : Barentin

https://www.facebook.com/?ref=logo

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par Dopy Jeu 20 Fév 2014, 20:01

Le formulaire à envoyer à la préfecture au moins 2 mois avant la manifestation : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13447.do

WC souhaitable


Des bénévoles disponibles le jour J et J-1 pour le fléchage.....

Dopy
Dopy
En selle

Messages : 1197
Localisation : Evreux

http://www.speedeure.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par luidji76 Jeu 20 Fév 2014, 22:58

M&S, envoie moi ton e.mail privé et je t'adresse tous les documents nécessaires:
Mon club me demande d'organiser une rando Captur17
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Ven 21 Fév 2014, 10:31

Merci pour vos comm, j'ai deja retenu pas mal de conseils auxquels je n'avais pas pensé Pouce

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M@rco Ven 21 Fév 2014, 16:47

M&S a écrit:Merci pour vos comm, j'ai deja retenu pas mal de conseils auxquels je n'avais pas pensé Pouce
les Frites Clap clap Clap clap 
M@rco
M@rco
Sans les freins

Messages : 3106
Age : 58
Localisation : Barentin

https://www.facebook.com/?ref=logo

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Ven 21 Fév 2014, 23:56

M@rco a écrit:
M&S a écrit:Merci pour vos comm, j'ai deja retenu pas mal de conseils auxquels je n'avais pas pensé Pouce
 les Frites Clap clap Clap clap 
Je confirme, ca n'etait pas sur ma liste initiale!

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Sam 22 Fév 2014, 12:04

david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
Ce sera familial... 30/35km.

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par Francky_be Sam 22 Fév 2014, 22:12

Une chose me semble important pour organiser une rando, c'est d'avoir un effectif de bénévole important. Pour la préparation, ce n'est pas obligé d'être nombreux mais par contre des pêrsonnes prêtes à s'investir pour la logistique, la paprasse et la recherche du ou des circuits. La veille de la rando, il faut du monde pour le balisage, je compte environ 4 à 5 km/h suivant le type de terrain pour un groupe de 3 à 4 personnes car il faut parfois nettoyer des passages.
Pour le jour J, il faut au moins une personne pour le stationnement, 3 à 4 personnes pour accueillir et prendre les inscriptions, 1 à 2 personnes qui ouvrent le circuit, 2 à 3 personnes aux ravitaillements, 2 à 3 personnes sur le circuit pour la sécurité, 1 à 2 personnes pour fermer le circuit. Donc un minimum de 8 me semble raisonnable, si ne voulez pas courir dans tous les sens et vous faire déborder.
Ne pas oublier qu'il faut débaliser après.
Pour la 20Chô , nous devrions être entre 12 à 16 le jour J.
Francky_be
Francky_be
Sorti de l'ornière

Messages : 322
Age : 59
Localisation : Saint aubin les Elbeuf

http://vttacrfc.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Sam 22 Fév 2014, 23:31

Francky_be a écrit:Une chose me semble important pour organiser une rando, c'est d'avoir un effectif de bénévole important. Pour la préparation, ce n'est pas obligé d'être nombreux mais par contre des pêrsonnes prêtes à s'investir pour la logistique, la paprasse et la recherche du ou des circuits. La veille de la rando, il faut du monde pour le balisage, je compte environ 4 à 5 km/h suivant le type de terrain pour un groupe de 3 à 4 personnes car il faut parfois nettoyer des passages.
Pour le jour J, il faut au moins une personne pour le stationnement, 3 à 4 personnes pour accueillir et prendre les inscriptions, 1 à 2 personnes qui ouvrent le circuit, 2 à 3 personnes aux ravitaillements, 2 à 3 personnes sur le circuit pour la sécurité, 1 à 2 personnes pour fermer le circuit. Donc un minimum de 8 me semble raisonnable, si ne voulez pas courir dans tous les sens et vous faire déborder.
Ne pas oublier qu'il faut débaliser après.
Pour la 20Chô , nous devrions être entre 12 à 16 le jour J.

 Respect ca sent bon le vécu, je prends!

S est très forte pour le managing , elle va organiser le staff en commissions, sous commissions et groupes de travail avec l'ASM, pas de souci avec ca! L'histoire c'est qu'on couple le vtt avec un brevet cyclo. Ce qui explique le choix du parcours avec un ravito commun mais offre la possibilité d'avoir du monde pour l'orga- vu qu'a priori on est 2 a la section vtt Cool 

je cherche un motard pour baliser et ouvrir/fermer le parcours le jour J.
Le debalisage, ca ira.

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par luidji76 Dim 23 Fév 2014, 10:05

M&S a écrit:......je cherche un motard .....
Chez nous c'est interdit les motos ... Grr 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par Dopy Dim 23 Fév 2014, 17:15

M&S a écrit:
david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
Ce sera familial... 30/35km.

Pour moi familial , c'est pas plus de 25 km
Dopy
Dopy
En selle

Messages : 1197
Localisation : Evreux

http://www.speedeure.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Mar 25 Fév 2014, 22:29

Dopy a écrit:
M&S a écrit:
david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
Ce sera familial... 30/35km.

Pour moi familial , c'est pas plus de 25 km
C'est ce que je disais Wink finalement vue l'impossibilité de proposer un parcours sympa avec ravito commun aux cyclos,
on propose un 8: deux boucles avec ravito au point de depart.
Un boucle famille de 22 24 ou la plupart des montées sont en dur, une boucle plus sportive de 23 25 où la plupart des montées sont...en pente Innocent

Faut il parler du ratio terre/goudron? Ca inciterait à fuir ou à venir?!!


Dernière édition par M&S le Jeu 27 Fév 2014, 12:14, édité 3 fois

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Mar 25 Fév 2014, 22:31

luidji76 a écrit:
M&S a écrit:......je cherche un motard .....
Chez nous c'est interdit les motos ... Grr 
Ca veut dire que c'est un beau pays...que je t'envie!

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Jeu 27 Fév 2014, 12:16

Y a t il un notaire tétiste dans ce forum? Mr Green 

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par stefenzesty Jeu 27 Fév 2014, 14:41

M&S a écrit:
Dopy a écrit:
M&S a écrit:
david 76 a écrit:prévoir aussi une journée ensoleillée, un terrain technique, pas trop gras...
Ce sera familial... 30/35km.

Pour moi familial , c'est pas plus de 25 km
C'est ce que je disais Wink finalement vue l'impossibilité de proposer un parcours sympa avec ravito commun aux cyclos,
on propose un 8: deux boucles avec ravito au point de depart.
Un boucle famille de 22 24 ou la plupart des montées sont en dur, une boucle plus sportive de 23 25 où la plupart des montées sont...en pente Innocent

Faut il parler du ratio terre/goudron? Ca inciterait à fuir ou à venir?!!

non, n'en parle pas, dit plutôt un 25 facile et une boucle supplémentaire plus technique...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par M&X Dim 30 Mar 2014, 14:53

Salut,
les parcours sont OK , à 200m près.
Le menu validé
Les parkings retenus
Les fiches d'inscriptions en construction, pas de pré inscription.
L'affiche arrive, on fait l'annonce officielle sur le calendrier dès sa sortie de l’imprimante
310D+ sur le "sportif"
250D+ sur le "famille"
Famille reste a definir, d'ailleurs! Disons qu'un ado de 13 ans qui maitrise son velo passe sans pb.
A+

M

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par stefenzesty Dim 30 Mar 2014, 15:17

310 D+ sur le sportif, c'est plutôt "familial", non?  Mr Green 
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon club me demande d'organiser une rando Empty Re: Mon club me demande d'organiser une rando

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum