VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

5 participants

Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par McFly Sam 30 Juin 2012, 21:40

Salut à tous,

Je crée ce topic pour quelqu'un qui se reconnaitra... Quelqu'un qui pratique le VTT depuis peu, qui possède un Rockrider 5.1, qui en est globalement satisfait, mais qui lui trouve une transmission un peu limite, en terme de précision et à l'usage (poignées tournantes...). N'ayant pas un budget extensible, il souhaite donc quelque chose de plus adapté à un usage VTT, sans changer tout le vélo...

Donc, ton VTT est en 7 vitesses, et malheureusement, on ne trouve plus que du 8 minimum, en shifters à manettes type Shimano "Rapidfire".

Il faudrait donc changer, de préférence : Shifters, poignées, cassette, chaine, et éventuellement dérailleur.

Shifter droit : http://www.alibabike.com/fr/manettes-de-derailleur-vtt/13187-manette-shimano-acera-rapidfire-sl-m360-gauche.html

Shifter gauche : http://www.alibabike.com/fr/manettes-de-derailleur-vtt/13186-manette-shimano-acera-rapidfire-sl-m360-8-vitesses-droite.html

Cassette 11-34 : http://www.alibabike.com/fr/cassettes-vtt-8-vitesses/4821-cassette-shimano-acera-hg31-8-vitesses-11x34.html
(Il y a la même en 11-32 et 11-30, à ta guise)

Chaine qui va avec : http://www.alibabike.com/fr/chaines-vtt/481-chaine-shimano-hg40-6-7-et-8-vitesses.html

Ou alternative avec cassette Sram : http://www.alibabike.com/fr/cassettes-vtt-8-vitesses/3568-cassette-sram-pg-850-8-vitesses-11x32.html (existe aussi en 11-30 et 11-28, mais ça va faire court, en plus la 11-30 est moins bien étagée...)

Et chaine Sram : http://www.alibabike.com/fr/chaines-vtt/144-chaine-sram-pc-830-6-7-et-8-vitesses.html (attache rapide incluse dans la chaine Sram).

Et pour finir, des poignées http://www.alibabike.com/fr/poignees-grips-vtt/2736-poignees-vtt-mousse-xlc-caoutchoutees.html (en mousse, ça ne dure pas éternellement, mais ça a le mérite d'être léger et confortable).

Ce qui nous fait un total de : 10.95 + 10.95 + 11.95 + 7.95 + 3.95 = 45.75€ (et un poil plus pour une transmission Sram), si je n'ai pas fait d’erreur, pour avoir une transmission tout à fait honorable, et normalement bien plus efficace que celle d'origine...

Pour le montage, tiens nous au courant... Cool
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par Jehan27 Dim 01 Juil 2012, 15:16

Salut,

Du shifter Acera 7v avec en plus les freins ( pour type v-brake ) incorporé, ça coute 30€ Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) GetImage-1.aspx + et comma ça pas besoin de changer de dérailleur et moins cher en montage aussi Wink
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par Jehan27 Dim 01 Juil 2012, 15:19

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) 31TYk2fWfIL._SL500_AA300_
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par McFly Dim 01 Juil 2012, 22:20

Bien le merci pour ces infos ! Je ne savais pas que ça se faisait encore, et encore moins en 7v... Et tu trouves ça où ?

J'ajoute que, en lieu et place de tout ce que je propose ci-dessus, il est possible de mettre un dérailleur et des shifters Sram, ce sera un peu plus "souple", précis et facile à régler, du fait du ratio 1:1 (vs ratio 1:2 chez Shimano dans cette gamme).

J'ajoute enfin qu'il est possible de faire fonctionner certains dérailleurs intialement prévu pour du 8v en 9v, si tout ça est bien réglé, peut être est-il possible de faire l même chose avec un dérailleur 7v utilisé en 8v.

Voilà, je crois qu'avec tout ça, il y a de quoi faire...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par Jehan27 Lun 02 Juil 2012, 00:53

Oui ça se fait encore!! perso je trouve ça directement chez shimano, puisque j'en vends Wink

Pour shimano le ratio est toujours de 1:2 quelque soit la gamme, c'est pour SRAM que ça varie entre 1:1 pour les shifter et 1:2 pour les poignées tournantes.

Pour passer un dérailleur de 7 a 8V ça peut surement se faire en jouant avec la butée haute, mais ça reste du bricolage... par contre passé du 8V en 9V c'est pas top top, en fait de 7 a 8v c'est les mêmes chaines, et donc les mêmes galets de dérailleur alors qu'entre du 8 et du 9v c'est pas la même histoire...
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par McFly Lun 02 Juil 2012, 13:23

Pour le ratio des transmissions Shimano, ça a changé depuis l'apparition du 10v : De 1:2, on est passé à 1:1,27, je crois...

Pour ce qui est du dérailleur 8v sur shifter 9v, ça marche ! Le problème qui peut éventuellement se poser, c'est une cassette qui serait par exemple "décentrée" par rapport au dérailleur, celui-ci se retrouvant alors en butée d'un côté ou de l'autre.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par Kamikaze76 Lun 02 Juil 2012, 19:55

Merci à tous et particulièrement Mcfly pour ce topic. Concernant le budget j'ai fait l'aumône auprès des miens (150€) Mais Chico il m'a dit " Tou dépasses pas ton boudgette " . Donc je vais voir avec Pierrot pour les pièces.
Kamikaze76
Kamikaze76
En Rodage

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par Jehan27 Mar 03 Juil 2012, 02:03

Bon j'avais écrit un roman un peu plus développé mais au moment de valider demande de mon identifiant et mot de passe... Merci mon village perdu et ma clé 3G....

Tous ça pour dire autant pour moi, jusqu a 9V 1:2 Wink

Je pense que "théoriquement" vu que les cassettes 8 et 9V font la même taille, ça fonctionne sans être décentré en y pensant, ça doit être pour la 7v le problème puisqu'elle est plus courte.

Mais par contre je me pose la question, comme l'écart entre les pignons n'est pas le même en 8 et 9v est-ce que les vitesses passent vraiment au top ou est-ce que ça fausse un peu l'indexation comme on pourrait se l'imaginer?
Ca m ' interresse car je n'ai jamais eu a le faire et théoriquement on pourrait penser que ça le fait pas... De plus les galets sont différent et en changeant de cassette on doit changer la total capacity.

Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par McFly Mar 03 Juil 2012, 11:52

En fait, l'indexation est donnée par les shifters, et non pas par le dérailleur. Le dérailleur, lui, doit être démultiplié selon le bon ratio, mais c'est tout.

Ce qu'il faut, c’est que, dans le cas du ratio 1:2 chez Shimano, quand 1cm de câble est tiré au niveau du shifter, le dérailleur bouge de 2cm. Le shifter définit donc "la quantité de câble tirée par vitesse" et le dérailleur, lui, définit "le coefficient qui multiplie ce tirage de câble"...

Du coup, effectivement, sur une cassette 9v, les pignons sont plus resserrés, mais le shifter fait aussi que le câble se déplace moins pour chaque cran. Le dérailleur, lui, fait son job de la même manière en 8v et en 9v, c’est à dire qu'il multipliera par deux le déplacement induit par le shifter dans un cas comme dans l'autre. Mais comme le tirage par le shifter n'est pas le même en 8v ou en 9v, le déplacement du dérailleur est également différent, et au final, il se retrouve bien en face des pignons, dans les deux cas.

Pour être tout à fait clair, prenons un exemple :

Admettons (les chiffres ne sont pas exacts...) que les pignons sont espacés de 1,4cm en 8v et de 1cm en 9v. Donc en 8v, le shifter tirera 0,7cm de câble par vitesse, contre 0,5cm en 9v. Et le dérailleur, lui, multiplie par 2 pour avoir 1,4 et 1cm respectivement.

Je crois que ce qui différencie essentiellement un dérailleur 9v d'un 8v, c'est son amplitude entre les deux butées, et sa capacité à pouvoir supporter des cassettes dont la denture des grands pignons dépasse les 32 dents, ce qui n'est pas possible avec les dérailleurs 8v, à ma connaissance. Ensuite, les galets ne doivent pas non-plus avoir le même nombre de dents (à vérifier), mais je n'en connais pas vraiment la raison, si ce n'est un impact sur la précision.

Maintenant, pour ce qui est de l'épaisseur de la chaine, supérieure en 8v, c’est vrai que ce n'est pas sensé être idéal de panacher les deux systèmes. Mais en pratique la différence de largeur entre une chaine 8v et une chaine 9v est de quelques dixièmes de mm seulement. Il en résultera peut être une usure prématurée des galets de dérailleur... (?) Ensuite, en cas de pédalier 8v, là encore, les plateaux sont censé être plus épais en 8v, mais la différence est de l'ordre du dixième. Peut être que ça favoriserait des problèmes genre chain-suck ?

A, l'inverse, le problème pourrait plus se poser dans le cas où on souhaiterait monter une chaine 8v avec un dérailleur 9v : la chape est plus étroite... Je ne sais pas ce que ça donne en pratique.

Un lien ici, issu d'un site qui est une mine d'informations... Si tu lis l'anglais : http://sheldonbrown.com/speeds.html

Et un petit système qui permettait de modifier le ratio pour panacher différents systèmes : http://jtekengineering.com/shiftmate.php

Enfin, et pour finir là dessus, si Shimano a changé son ratio avec l'arrivée du 10v, c'est entre autres parce que l'espacement ayant encore été réduit entre les pignons, la démultiplication rendait trop imprécise l'indexation, et plus difficile le réglage du dérailleur, réputé déjà moins efficace que Sram pour les même raisons, d'où, d'ailleurs, l'impression supérieure de précision parfois constatée avec les dérailleurs Sram. Cool
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par Jehan27 Mer 04 Juil 2012, 14:00

En fait, j'aurais préféré un avis personnel sur la question, un retour après essai plutôt qu un cours théorique ( que je connais déjà ), on sait que ce qui s'applique a shima ne s'applique pas forcement a sram et je parle pas du reste!

Dans le premier post tu mets alternative cassette sram, comme je te dit, j'aurais préféré un retour après essai car si effectivement tu pars du principe que ce sont les shifters qui font l'indexation ce qui est vrai, que se passe t il si tu met une cassette sram 9V avec un dérailleur 8v shima et des shifters 9v shima........

En reprenant ton exemple ( toujours avec de faux chiffres ) , si tu as un shifter shima qui tire 0,5 mais que ta cassette Sram a 0,8 d'espacement entre les pignons au lieu de 1 pour shima.... Théoriquement ça doit poser un problème...

D'ou mon roman que je n'ai pas eu le courage de réécrire... lol!

Le site de Sheldon ( c' est avec Mr Sheldon que j'ai appris a rayonner Smile ) je connaissais mais par contre super ce lien vers le modificateur de ratio Wink
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par McFly Mer 04 Juil 2012, 21:12

Le modificateur de ratio est aussi issu du site Sheldon Brown... Wink

Tant qu'à être dans le hors sujet... Tu rayonnes des roues ? Ca pourrait m'intéresser... Cool

Pour l'exemple pratique, je n'ai testé qu'un dérailleur Shim (STX-RC 8v) sur une cassette Shim 9v, shifter Shim 9v, et chaine Shim 9v. Ça, ça marche Pouce . Pour le reste, je n'ai pas essayé...

Pour la cassette Sram, l'espace entre pignons est a priori la même pour les cassettes 9v, je pense que ça doit fonctionner, mais ça reste de la théorie. Et pour compliquer encore, j'utilise aujourd'hui une cassette Sram 8v, avec une chaine Sram 8v, et sur un dérailleur Shim 8v et des shifters Shim 8v, ça fonctionne parfaitement, ce qui prouve que l'espacement entre les pignons est le même au moins en 8v...

Sacré bordel ! J'espère qu'il ne viendra à personne l'idée de mélanger du 8, 9, 10v, et d'autres marques de transmissions plus exotiques... Haha

Edit : Une partie de la réponse à ces questions pourrait se trouver là http://sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.shtml

Et une autre là... http://sheldonbrown.com/k7.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par Jehan27 Jeu 05 Juil 2012, 23:15

lol! merci pour l'exemple!

Ouais je n'ai pas tout vu du site non plus, mais quelques cours du cnpc pioche un peu sur ses écrits.

Oui je rayonne des roues, n'importe quel type, seul chose que je ne fait pas c'est ligaturé...

En fait je me déplace sur les événements sportifs en tant qu'assistance technique le dimanche, donc l'exemple pratique qui peut faire repartir quelqu'un sur le moment ( et pas en single speed... ) ça peut être utile Smile

Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 39
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par merlin27 Ven 21 Sep 2012, 17:03

Sympa toutes ces infos mais vous êtes sur que le moyeu 8 vitesses est compatible avec une cassette 9 vitesses ?

Je dis ça car je comptais passer le vtt de ma femme de 8 à 9 vitesses et mon vélociste m'a dit que la roue n'était pas compatible...
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par stefenzesty Ven 21 Sep 2012, 17:41

dérailleur 8 et 9v sont IDENTIQUES donc pas de soucis, même si les manettes 9v ne sont pas compatibles avec une cassette 8v et vice versa Smile
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par merlin27 Ven 21 Sep 2012, 18:37

stephane76enKona a écrit:dérailleur 8 et 9v sont IDENTIQUES donc pas de soucis, même si les manettes 9v ne sont pas compatibles avec une cassette 8v et vice versa Smile

Ma question était la compatibilité moyeu/cassette et pas le reste... Wink
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par stefenzesty Ven 21 Sep 2012, 19:52

cassette 8 ou 9v pour les roues actuelles faites pour 8/9/10v

les cassettes 7v sont plus courtes , il faut donc un moyeu 7v, plus étroit que les récents.
Ceci dit, j'ai une roue équipée avec moyeu + k7 7v qui passe sans difficulté à la place d'une roue et cassette 8v (avec manette 8v), sans rien changer à part le réglage du dérailleur arrière (un peu l' indexation et la butée basse),
est-ce une bonne nouvelle?
Bon, le cadre travaille un peu car la largeur du moyeu n'est pas exactement le même mais ça marche!
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par McFly Ven 21 Sep 2012, 20:09

Tiens, tu ne l'as pas demandé, mais voilà quand même l'espacement entre les pignons et toutes les cotes concernant les cassettes ! Haha
http://sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par merlin27 Ven 21 Sep 2012, 20:11

Merci

C'est bien ce que je pensais,du coup je vais tenter de monter une transmission en 3x9 à la place de la 3x8 sur le vtt de ma femme.
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par McFly Ven 21 Sep 2012, 20:14

Il n'y aura pas de problème, c'est garanti. Wink

Si c'est une transmission Shimano, tu peux même essayer de garder ton dérailleur 8v, si tu sais bien les régler ! Ça fonctionne, mais là par contre, je ne te garantis rien... Cool
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par merlin27 Ven 21 Sep 2012, 20:31

Je pense que changerai toute la transmission vu que le moyeu semble compatible comme ça il n'y aura pas de problème. Wink
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1) Empty Re: Upgrade d'un VTT d'entrée de gamme (Rockrider 5.1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum