VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Norme ETRTO

2 participants

Aller en bas

Norme ETRTO Empty Norme ETRTO

Message par Matmat Mar 12 Mai 2015, 18:23

Salut à tous!

Qui pourrait m'expliquer comment déchiffrer la norme ETRTO svp?

D'après moi les 2 premiers chiffres correspondent à la largeur réelle du pneu en cm (à diviser par 25.4 pour avoir la dimension correspondante en pouce).
Par contre les 3 chiffres après le tiret (-), à quoi correspondent-ils?

J'espère avoir été assez clair Surprised

Merci
Matmat
Matmat
Sorti de l'ornière

Messages : 446
Age : 40
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Norme ETRTO Empty Re: Norme ETRTO

Message par luidji76 Mar 12 Mai 2015, 21:48

Google est notre ami:
http://wiklou.org/index.php/ETRTO

ETRTO signifie European Tyre and Rim Technical Organisation (en français : Organisation technique européenne du pneu et de la jante). C'est l'organisme de normalisation des pneus, jantes et chambres à air qui travaille à harmoniser les normes et favoriser l'échange des pièces entre elles.

Cet organisme est principalement connu pour sa normalisation des tailles de roues, chambres à air, jantes et pneus. En effet on retrouve souvent trois notations pour une taille de jante, de pneu ou de chambre : la première est la notation ISO/ETRTO de type 37-622, la seconde est la notation en pouces (notation britannique/américaine) de type 28 x 1 5/8 x 1 3/8 et enfin la dernière est la notation française de type 700 x 35C.

Chacune de ces notations correspond à une taille différente :

en notation ETRTO, le premier nombre donne la largeur du pneu et le second le diamètre intérieur de la jante ;
en notation en pouces, le premier nombre indique le diamètre extérieur du pneu, le second (optionnel) indique la hauteur du pneu, et le dernier indique la largeur du pneu ;
en notation française le premier nombre indique le diamètre extérieur du pneu, et le second indique la largeur du pneu.
Comme les notations en pouces et françaises sont approximatives, on peut se retrouver avec des situations étranges, par exemple les pneus de 27 pouces ont un diamètre plus grand que les pneus de 28 pouces. C'est pour cette raison que la norme ETRTO (ou ISO 5775) est la seule à utiliser de nos jours : elle permet de savoir avec précision la compatibilité entre deux tailles.
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Norme ETRTO Empty Re: Norme ETRTO

Message par Matmat Mer 13 Mai 2015, 07:21

Ça c’est une réponse! En posant la question, je savais que tu me répondrais mon bon Luidji Wink
Merci beaucoup!
Matmat
Matmat
Sorti de l'ornière

Messages : 446
Age : 40
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Norme ETRTO Empty Re: Norme ETRTO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum