VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fréquence de lubrification

+5
stefenzesty
McFly
Le Cauchois
lucos
merlin27
9 participants

Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Fréquence de lubrification

Message par merlin27 Sam 01 Sep 2012, 15:30

Quelle est la fréquence de lubrification des pièces en mouvement sur votre spad Question

Sachant qu'il s'agit d'une utilisation régulière du spad hiver comme été.
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 16:40

Transmission après chaque sortie, le reste chez le velociste à chaque visite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par merlin27 Sam 01 Sep 2012, 17:16

camoulaurent a écrit:Transmission après chaque sortie, le reste chez le velociste à chaque visite

Quelle fréquence pour tes visites Question
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par lucos Sam 01 Sep 2012, 18:10

pour moi ,chaine ,dérailleurs, manettes a chaque nettoyage ( WD40 ), donc après chaque sortie , après pour les roulements de fourche , pédalier , roues , 2 à 3 fois pas ans
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Le Cauchois Dim 02 Sep 2012, 15:05

Transmission avant chaque sorties (c'est mieux quand on met le bike dans la voiture) sinon JDD tout les 3-4 mois et le reste ??? Quand ça grince Razz Je roule en SR donc pas enmerdé avec les articulations et mes roues ont des roulements "étanches" donc j'y touche pas le temps que ça tourne Wink
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 15:18

Perso, comme le reste : Je ne lubrifie jamais rien, à l'exception de :

- Chaine dès qu'elle est sèche (donc maxi toutes les 2 à 3 sorties, vu que je n'ai pas encore trouvé le lubrifiant-miracle)

- Fourche tous les deux ou trois mois, via les graisseurs intégrés (ce qui permet de beaucoup espacer les maintenances complètes, solution que tous les fabricants seraient bien avisés de retenir...)

- Axe de roues cônes / cuvettes Shimano tous les ans ou tous les deux ans.

- Roulement de poulie de guidage de dérailleur, tous les deux ou trois mois, mais ça, c’est uniquement parce que le flasque qui fait l'étanchéité est mort.

Le reste se débrouille tout seul, et ça marche comme ça depuis 10 ou 15 ans, mais il est vrai qu'à l'époque, on savait encore faire du matériel de qualité, durable et non-jetable... Rolling Eyes

Ah, et j’oubliais : Intérieur du corps de roue libre Mavic sur mes Crossroc, tous les 1500km maxi, c’est à dire dès qu'il a repris du jeu, mais Mavic a réussi à sortir un corps de roue libre sans joint, d'un côté... Rolling Eyes Mais ça, je m'en passerais bien.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Le Cauchois Dim 02 Sep 2012, 15:34

McFly a écrit:Perso, comme le reste : Je ne lubrifie jamais rien, à l'exception de :

- Chaine dès qu'elle est sèche (donc maxi toutes les 2 à 3 sorties, vu que je n'ai pas encore trouvé le lubrifiant-miracle)

- Fourche tous les deux ou trois mois, via les graisseurs intégrés (ce qui permet de beaucoup espacer les maintenances complètes, solution que tous les fabricants seraient bien avisés de retenir...)

- Axe de roues cônes / cuvettes Shimano tous les ans ou tous les deux ans.

- Roulement de poulie de guidage de dérailleur, tous les deux ou trois mois, mais ça, c’est uniquement parce que le flasque qui fait l'étanchéité est mort.

Le reste se débrouille tout seul, et ça marche comme ça depuis 10 ou 15 ans, mais il est vrai qu'à l'époque, on savait encore faire du matériel de qualité, durable et non-jetable... Rolling Eyes

Ah, et j’oubliais : Intérieur du corps de roue libre Mavic sur mes Crossroc, tous les 1500km maxi, c’est à dire dès qu'il a repris du jeu, mais Mavic a réussi à sortir un corps de roue libre sans joint, d'un côté... Rolling Eyes Mais ça, je m'en passerais bien.

Si ça c'est pas du old school Yeah


J'allais oublier sur ma fourche 10ml d'huile dans chaque foureaux j'en ai mis 1 fois après 2600 km. Disons à la fin du rodage Razz
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 15:39

Le Cauchois a écrit:Si ça c'est pas du old school Yeah
Fourche Manitou qui date d'un peu avant 2000. Un système génial et très simple qui permet de ne presque jamais démonter la fourche, en 3 minutes le graissage est fait, la nouvelle graisse chasse la vieille, et c'est bien plus efficace et durable que le petit racleur en mousse qui retient l'huile sur beaucoup de fourches "modernes"... Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Le Cauchois Dim 02 Sep 2012, 15:45

J'avais vu ça une fois sur le net sur le principe ça parait efficace mais pour des questions de marketing pas assez light ...
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 16:58

A mon avis, c'est tellement léger que ça ne doit pas impacter beaucoup le poids final de la fourche, ce sont juste deux tous petits inserts avec une bille et un ressort pour empêcher la crasse d'entrer.
On fait comme ça :
Fréquence de lubrification Ssgngun1

Et en plus gros plan, voilà à quoi ça ressemble (petits inserts sous en haut des fourreaux) :
Fréquence de lubrification 260480115_c309f11883_z

Par contre, c'est une pièce en plus à gérer dans la nomenclature de la fourche, et une opération sans doute assez "longue et complexe", d'un point de vue industriel. C'est donc du temps de fabrication en plus et des sous en moins, deux choses qui sont très néfastes pour les actionnaires qui veulent faire beaucoup de fric le plus vite possible. En plus, ça rend les fourches durables, et un utilisateur qui a une fourche qui dure longtemps met du temps avant de racheter la suivante... Wink

Le "pire" pour le marketing, ce sont les soufflets, avec ça il n'y a pas le moindre grain de boue à rentrer... Haha

Ces fourches étaient du reste très chères à l'époque, par rapport à ce qu'une fourche vaut aujourd'hui. Mais la qualité de fabrication était vraiment bonne, et l'entrée de gamme telle qu'on la connait aujourd'hui n'existait pas. Et la sensibilité sur petits chocs était terrible ! Pouce

On peut quand même leur reprocher quelques défauts, comme l'absence notable de rigidité frontale.

Pour en revenir au sujet, je n'ai démonté que deux fois en 10 ans mes deux fourches Manitou, par contre je les lubrifie régulièrement. La graisse est toujours parfaitement propre, et l'huile aussi, c'en est étonnant, par rapport à ce que j'ai pu voir sur des fourches plus récentes... Et pas la moindre rayure sur les plongeurs.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par stefenzesty Dim 02 Sep 2012, 21:59

perso, c'est huilage de la chaîne, des galets et des plongeurs (et essuyage) après chaque lavage, l'amortisseur pareil ou moins souvent car chaussette qui protège de la poussière

changement de l'huile de lubrification interne de fourche 2 fois / an, de l'huile d'amortissement 1 fois/an ou maxi 2 ans.
un coup d'huile sur les axes de leviers de frein, axes de dérailleurs 1 ou 2 fois par an
Jamais d'huile DANS les manettes, j'en ai bouzillé une comme ça... Mais à l'extérieur et sur les câbles, ça peut se faire.

Mc Fly, j'ai une skareb avec graisseurs intégrés mais pas de pompe à graisse.
je ne l'ai ouverte que 2 fois depuis 1 an1/2 que je l'aie (occasion), c'est vrai que ça reste propre à l'intérieur.
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 22:48

Je ne savais pas que les Skareb en étaient encore équipées...

Pour la pompe à graisse, il s'agit d'un simple petit pistolet (exactement comme sur la photo ci-dessus), au bout duquel on visse directement le tube de graisse. On l'appuie contre la fourche, dans le creux du graisseur, et on pompe. Perso, je pompe jusqu'à faire "dégueuler" la graisse par le joint racleur en haut des fourreaux, mais je crois que c'est déconseillé dans la notice de la fourche, car en cas d’excès de graisse, il y a risque de dégager les palier en téflon à l’intérieur de celle-ci. Du coup, j'actionne délicatement la fourche après le graissage, pour faire sortir l’excès de graisse.

Si tu as besoin de mettre un coup de graisse dans ta fourche, à l'occasion, n’hésite pas... Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par stefenzesty Lun 03 Sep 2012, 23:30

si je me trompe pas, il est marqué "si la fourche devient dure, mettre 2/3 coups de pompe, pas plus!

Mais ma fourche marche à huile d'un coté, graisse seulement coté gauche, je ne sais pas si je peux en mettre des 2 cotés?
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par McFly Lun 03 Sep 2012, 23:51

Euhhhh... Alors je ne voudrais pas dire de connerie en ce qui concerne ta fourche, mais voilà comment je procède avec les miennes depuis 1999... :

L'huile est en effet d'un seul côté, mais elle ne sert pas à la lubrification, elle est isolée à l'intérieur du plongeur (et ne va pas entre le plongeur et le fourreau) et elle sert uniquement à l'amortissement. Dans l'autre jambe, il y a le ressort.

Les plongeurs sont guidés dans les fourreaux par des paliers en alu recouverts de Teflon (2 paliers par jambe). Les graisseurs sont installés entre les deux paliers. La lubrification et le glissement plongeur / fourreau est assurée par de la graisse, et non pas de l'huile comme les fourches "modernes". Ceci est valable des deux côtés de la fourche. La graisse reste à l'extérieur du plongeur et ne rencontre jamais l'huile, et il y a un graisseur par jambe, pour lubrifier les 2 plongeurs. (Du coup, je ne sais plus si je suis clair... Haha )

Pour ce qui est de "quand graisser", alors perso je le fais bien avant que ça devienne dur, disons que je le fait au feeling, mais assez souvent quand même, surtout en conditions sévères, dès que le vélo a fait quelques sorties avec pas mal de boue (disons une dizaine à vue de nez). D'ailleurs, la vieille graisse a déjà eu le temps de commencer à changer de couleur, en général.

Pour ce qui est de la quantité, je ne sais plus trop ce qui est indiqué dans la notice, mais perso, pour te donner une idée, je vide entre un et 1.5 tube de dentifrice (je vous expliquerai Mr Green ) à chaque opération, donc je dépasse laaaaaaaargement les 2/3 coups de pompe... Je pense que je remplis totalement l'espace entre les deux paliers, en fait, d'où le risque de les faire sauter, d'où je fais gaffe et j'actionne préalablement et un certain nombre de fois la fourche avant de m'en servir... Je remplis de graisse à en faire dégueuler les racleurs. J'enlève l'excès, et ça continue de dégueuler pendant deux ou trois sorties, en général.

Voilà, c'est une solution peut être un peu bourrin qui n'engage que moi, bien sûr... Mais ça marche comme ça depuis des années !

Pour info, la graisse que j'utilise est une graisse fluide hautes performances et normalement sans lithium, c'est de la Ront XAD. Manitou recommande de la PrepM, mais c'est cher et introuvable.

Et toujours pour info, les fourches en question sont une Manitou SX et une Manitou X-Vert-T I love you ...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Wizard Silwo Mer 05 Sep 2012, 19:40

Suite sur les fourches là : https://vtthn.forumactif.fr/t404-quelle-fourche-simple-fiable-et-facile-d-entretien

Vous pouvez continuer à parler lubrification ci-dessous... Wink
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Rockrider Lun 22 Oct 2012, 22:43

McFly a écrit:
Ah, et j’oubliais : Intérieur du corps de roue libre Mavic sur mes Crossroc, tous les 1500km maxi, c’est à dire dès qu'il a repris du jeu, mais Mavic a réussi à sortir un corps de roue libre sans joint, d'un côté... Rolling Eyes Mais ça, je m'en passerais bien.

J'ai ma roue libre qui semble tourner moins facilement lorsque je pédale à l'envers.. C'est un manque de lubrification, ça ne le faisait pas il y a 15 jours... Quel huile ou graisse utilises tu pour l'intérieur de la roue libre ?? J'ai le sentiment que mettre de l'huile dedans c'est pas la bonne solution..
Rockrider
Rockrider
Sorti de l'ornière

Messages : 327
Age : 56
Localisation : Bihorel

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par luidji76 Mar 23 Oct 2012, 00:15

Rockrider a écrit:.......J'ai ma roue libre qui semble tourner moins facilement lorsque je pédale à l'envers.. ........
Es tu sûr que c'est la roue libre ?
Car ça peut être aussi bien la chaîne ou le pédalier
Enlève la chaîne pour être sûr Wink
Rockrider a écrit:........ Quel huile ou graisse utilises tu pour l'intérieur de la roue libre ?? J'ai le sentiment que mettre de l'huile dedans c'est pas la bonne solution..
Pas de graisse, ça colle les cliquets No
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Rockrider Mar 23 Oct 2012, 06:41

luidji76 a écrit:
Es tu sûr que c'est la roue libre ?
Car ça peut être aussi bien la chaîne ou le pédalier
Enlève la chaîne pour être sûr Wink

Oui, la roue libre quasiment sûr, tout le reste a 400 km, le VTT est neuf.

Rockrider
Rockrider
Sorti de l'ornière

Messages : 327
Age : 56
Localisation : Bihorel

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par luidji76 Mar 23 Oct 2012, 08:09

Rockrider a écrit:......Oui, la roue libre quasiment sûr, tout le reste a 400 km, le VTT est neuf. ......
Si tu es sûr et certain, démontage, nettoyage, huilage, remontage et essayage, c'est mon adage Exclamation
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par McFly Mar 23 Oct 2012, 20:21

Rockrider a écrit:J'ai ma roue libre qui semble tourner moins facilement lorsque je pédale à l'envers.. C'est un manque de lubrification, ça ne le faisait pas il y a 15 jours... Quel huile ou graisse utilises tu pour l'intérieur de la roue libre ?? J'ai le sentiment que mettre de l'huile dedans c'est pas la bonne solution..
luidji76 a écrit:
Rockrider a écrit:........ Quel huile ou graisse utilises tu pour l'intérieur de la roue libre ?? J'ai le sentiment que mettre de l'huile dedans c'est pas la bonne solution..
Pas de graisse, ça colle les cliquets No
Pour moi, de l’huile risque de "nettoyer" l'intérieur, et de se barrer vite fait, d'ailleurs, d'origine, c'est de la graisse. Perso, je mets de la Ront XAD, qui est une graisse fluide censée être "hautes performances", et qui serait sans lithium, sans certitude toutefois. C'est aussi celle que je mets dans ma fourche. Dispo chez Leroy Merlin. Très fluide, donc ne colle pas les cliquets. Mais en effet, surtout pas de graisse épaisse au niveau des cliquets, au niveau des roulement c'est possible (C’est ce que je mets dans mes roues libres Mavic "reconditionnées", et elle durent plus longtemps que d'origine ! Haha ...).

Encore faut-il démonter le corps de roue libre, et ça, ce n'est pas toujours facile. Attention, le pas est inversé, et attention aussi, toutes les billes se barrent dès le corps de roue libre désolidarisé !



Rockrider a écrit:
luidji76 a écrit:
Es tu sûr que c'est la roue libre ?
Car ça peut être aussi bien la chaîne ou le pédalier
Enlève la chaîne pour être sûr Wink

Oui, la roue libre quasiment sûr, tout le reste a 400 km, le VTT est neuf.

Si c'est une roue Rockrider, Décathlon fournit les corps de roue libre en pièce détaché, à prix cadeau (7€ un CRL de Rockrider 6.3... Shocked ). il faut juste compter une dizaine de jours de délai. C'est peut être encore ce qu'il y a de plus simple !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par McFly Mar 23 Oct 2012, 20:31

J’ajoute que, vu le temps d'hier et ce que les fourches de tout le monde ont dû ramasser, je bénis mes soufflets de fourche ! Yeah
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Rockrider Sam 10 Nov 2012, 23:15

luidji76 a écrit:
Rockrider a écrit:......Oui, la roue libre quasiment sûr, tout le reste a 400 km, le VTT est neuf. ......
Si tu es sûr et certain, démontage, nettoyage, huilage, remontage et essayage, c'est mon adage Exclamation

T'avais raison Luidji, c'est bien le pédalier...!!!

Lorsque je le tourne dans un sens ou dans l'autre, je sens bien une résistance...
Rockrider
Rockrider
Sorti de l'ornière

Messages : 327
Age : 56
Localisation : Bihorel

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Danyboy Lun 22 Juin 2015, 21:19

Que pensez-vous de l'utilisation de lubrifiant sec (Boeshield T.9 en spray) pour les articulations de dérailleurs ? j'utilise pour l'instant de l'huile en spray classique (bombe de chez Décat).
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de lubrification Empty Re: Fréquence de lubrification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum