Fréquence de lubrification
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Fréquence de lubrification
Quelle est la fréquence de lubrification des pièces en mouvement sur votre spad
Sachant qu'il s'agit d'une utilisation régulière du spad hiver comme été.
Sachant qu'il s'agit d'une utilisation régulière du spad hiver comme été.
merlin27- Sorti de l'ornière
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Re: Fréquence de lubrification
Transmission après chaque sortie, le reste chez le velociste à chaque visite
Invité- Invité
Re: Fréquence de lubrification
camoulaurent a écrit:Transmission après chaque sortie, le reste chez le velociste à chaque visite
Quelle fréquence pour tes visites
merlin27- Sorti de l'ornière
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Re: Fréquence de lubrification
pour moi ,chaine ,dérailleurs, manettes a chaque nettoyage ( WD40 ), donc après chaque sortie , après pour les roulements de fourche , pédalier , roues , 2 à 3 fois pas ans
lucos- En selle
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Re: Fréquence de lubrification
Transmission avant chaque sorties (c'est mieux quand on met le bike dans la voiture) sinon JDD tout les 3-4 mois et le reste ??? Quand ça grince Je roule en SR donc pas enmerdé avec les articulations et mes roues ont des roulements "étanches" donc j'y touche pas le temps que ça tourne
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
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Re: Fréquence de lubrification
Perso, comme le reste : Je ne lubrifie jamais rien, à l'exception de :
- Chaine dès qu'elle est sèche (donc maxi toutes les 2 à 3 sorties, vu que je n'ai pas encore trouvé le lubrifiant-miracle)
- Fourche tous les deux ou trois mois, via les graisseurs intégrés (ce qui permet de beaucoup espacer les maintenances complètes, solution que tous les fabricants seraient bien avisés de retenir...)
- Axe de roues cônes / cuvettes Shimano tous les ans ou tous les deux ans.
- Roulement de poulie de guidage de dérailleur, tous les deux ou trois mois, mais ça, c’est uniquement parce que le flasque qui fait l'étanchéité est mort.
Le reste se débrouille tout seul, et ça marche comme ça depuis 10 ou 15 ans, mais il est vrai qu'à l'époque, on savait encore faire du matériel de qualité, durable et non-jetable...
Ah, et j’oubliais : Intérieur du corps de roue libre Mavic sur mes Crossroc, tous les 1500km maxi, c’est à dire dès qu'il a repris du jeu, mais Mavic a réussi à sortir un corps de roue libre sans joint, d'un côté... Mais ça, je m'en passerais bien.
- Chaine dès qu'elle est sèche (donc maxi toutes les 2 à 3 sorties, vu que je n'ai pas encore trouvé le lubrifiant-miracle)
- Fourche tous les deux ou trois mois, via les graisseurs intégrés (ce qui permet de beaucoup espacer les maintenances complètes, solution que tous les fabricants seraient bien avisés de retenir...)
- Axe de roues cônes / cuvettes Shimano tous les ans ou tous les deux ans.
- Roulement de poulie de guidage de dérailleur, tous les deux ou trois mois, mais ça, c’est uniquement parce que le flasque qui fait l'étanchéité est mort.
Le reste se débrouille tout seul, et ça marche comme ça depuis 10 ou 15 ans, mais il est vrai qu'à l'époque, on savait encore faire du matériel de qualité, durable et non-jetable...
Ah, et j’oubliais : Intérieur du corps de roue libre Mavic sur mes Crossroc, tous les 1500km maxi, c’est à dire dès qu'il a repris du jeu, mais Mavic a réussi à sortir un corps de roue libre sans joint, d'un côté... Mais ça, je m'en passerais bien.
McFly- A fond
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Re: Fréquence de lubrification
McFly a écrit:Perso, comme le reste : Je ne lubrifie jamais rien, à l'exception de :
- Chaine dès qu'elle est sèche (donc maxi toutes les 2 à 3 sorties, vu que je n'ai pas encore trouvé le lubrifiant-miracle)
- Fourche tous les deux ou trois mois, via les graisseurs intégrés (ce qui permet de beaucoup espacer les maintenances complètes, solution que tous les fabricants seraient bien avisés de retenir...)
- Axe de roues cônes / cuvettes Shimano tous les ans ou tous les deux ans.
- Roulement de poulie de guidage de dérailleur, tous les deux ou trois mois, mais ça, c’est uniquement parce que le flasque qui fait l'étanchéité est mort.
Le reste se débrouille tout seul, et ça marche comme ça depuis 10 ou 15 ans, mais il est vrai qu'à l'époque, on savait encore faire du matériel de qualité, durable et non-jetable...
Ah, et j’oubliais : Intérieur du corps de roue libre Mavic sur mes Crossroc, tous les 1500km maxi, c’est à dire dès qu'il a repris du jeu, mais Mavic a réussi à sortir un corps de roue libre sans joint, d'un côté... Mais ça, je m'en passerais bien.
Si ça c'est pas du old school
J'allais oublier sur ma fourche 10ml d'huile dans chaque foureaux j'en ai mis 1 fois après 2600 km. Disons à la fin du rodage
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
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Re: Fréquence de lubrification
Fourche Manitou qui date d'un peu avant 2000. Un système génial et très simple qui permet de ne presque jamais démonter la fourche, en 3 minutes le graissage est fait, la nouvelle graisse chasse la vieille, et c'est bien plus efficace et durable que le petit racleur en mousse qui retient l'huile sur beaucoup de fourches "modernes"...Le Cauchois a écrit:Si ça c'est pas du old school
McFly- A fond
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Re: Fréquence de lubrification
J'avais vu ça une fois sur le net sur le principe ça parait efficace mais pour des questions de marketing pas assez light ...
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
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Re: Fréquence de lubrification
A mon avis, c'est tellement léger que ça ne doit pas impacter beaucoup le poids final de la fourche, ce sont juste deux tous petits inserts avec une bille et un ressort pour empêcher la crasse d'entrer.
On fait comme ça :
Et en plus gros plan, voilà à quoi ça ressemble (petits inserts sous en haut des fourreaux) :
Par contre, c'est une pièce en plus à gérer dans la nomenclature de la fourche, et une opération sans doute assez "longue et complexe", d'un point de vue industriel. C'est donc du temps de fabrication en plus et des sous en moins, deux choses qui sont très néfastes pour les actionnaires qui veulent faire beaucoup de fric le plus vite possible. En plus, ça rend les fourches durables, et un utilisateur qui a une fourche qui dure longtemps met du temps avant de racheter la suivante...
Le "pire" pour le marketing, ce sont les soufflets, avec ça il n'y a pas le moindre grain de boue à rentrer...
Ces fourches étaient du reste très chères à l'époque, par rapport à ce qu'une fourche vaut aujourd'hui. Mais la qualité de fabrication était vraiment bonne, et l'entrée de gamme telle qu'on la connait aujourd'hui n'existait pas. Et la sensibilité sur petits chocs était terrible !
On peut quand même leur reprocher quelques défauts, comme l'absence notable de rigidité frontale.
Pour en revenir au sujet, je n'ai démonté que deux fois en 10 ans mes deux fourches Manitou, par contre je les lubrifie régulièrement. La graisse est toujours parfaitement propre, et l'huile aussi, c'en est étonnant, par rapport à ce que j'ai pu voir sur des fourches plus récentes... Et pas la moindre rayure sur les plongeurs.
On fait comme ça :
Et en plus gros plan, voilà à quoi ça ressemble (petits inserts sous en haut des fourreaux) :
Par contre, c'est une pièce en plus à gérer dans la nomenclature de la fourche, et une opération sans doute assez "longue et complexe", d'un point de vue industriel. C'est donc du temps de fabrication en plus et des sous en moins, deux choses qui sont très néfastes pour les actionnaires qui veulent faire beaucoup de fric le plus vite possible. En plus, ça rend les fourches durables, et un utilisateur qui a une fourche qui dure longtemps met du temps avant de racheter la suivante...
Le "pire" pour le marketing, ce sont les soufflets, avec ça il n'y a pas le moindre grain de boue à rentrer...
Ces fourches étaient du reste très chères à l'époque, par rapport à ce qu'une fourche vaut aujourd'hui. Mais la qualité de fabrication était vraiment bonne, et l'entrée de gamme telle qu'on la connait aujourd'hui n'existait pas. Et la sensibilité sur petits chocs était terrible !
On peut quand même leur reprocher quelques défauts, comme l'absence notable de rigidité frontale.
Pour en revenir au sujet, je n'ai démonté que deux fois en 10 ans mes deux fourches Manitou, par contre je les lubrifie régulièrement. La graisse est toujours parfaitement propre, et l'huile aussi, c'en est étonnant, par rapport à ce que j'ai pu voir sur des fourches plus récentes... Et pas la moindre rayure sur les plongeurs.
McFly- A fond
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Re: Fréquence de lubrification
perso, c'est huilage de la chaîne, des galets et des plongeurs (et essuyage) après chaque lavage, l'amortisseur pareil ou moins souvent car chaussette qui protège de la poussière
changement de l'huile de lubrification interne de fourche 2 fois / an, de l'huile d'amortissement 1 fois/an ou maxi 2 ans.
un coup d'huile sur les axes de leviers de frein, axes de dérailleurs 1 ou 2 fois par an
Jamais d'huile DANS les manettes, j'en ai bouzillé une comme ça... Mais à l'extérieur et sur les câbles, ça peut se faire.
Mc Fly, j'ai une skareb avec graisseurs intégrés mais pas de pompe à graisse.
je ne l'ai ouverte que 2 fois depuis 1 an1/2 que je l'aie (occasion), c'est vrai que ça reste propre à l'intérieur.
changement de l'huile de lubrification interne de fourche 2 fois / an, de l'huile d'amortissement 1 fois/an ou maxi 2 ans.
un coup d'huile sur les axes de leviers de frein, axes de dérailleurs 1 ou 2 fois par an
Jamais d'huile DANS les manettes, j'en ai bouzillé une comme ça... Mais à l'extérieur et sur les câbles, ça peut se faire.
Mc Fly, j'ai une skareb avec graisseurs intégrés mais pas de pompe à graisse.
je ne l'ai ouverte que 2 fois depuis 1 an1/2 que je l'aie (occasion), c'est vrai que ça reste propre à l'intérieur.
Re: Fréquence de lubrification
Je ne savais pas que les Skareb en étaient encore équipées...
Pour la pompe à graisse, il s'agit d'un simple petit pistolet (exactement comme sur la photo ci-dessus), au bout duquel on visse directement le tube de graisse. On l'appuie contre la fourche, dans le creux du graisseur, et on pompe. Perso, je pompe jusqu'à faire "dégueuler" la graisse par le joint racleur en haut des fourreaux, mais je crois que c'est déconseillé dans la notice de la fourche, car en cas d’excès de graisse, il y a risque de dégager les palier en téflon à l’intérieur de celle-ci. Du coup, j'actionne délicatement la fourche après le graissage, pour faire sortir l’excès de graisse.
Si tu as besoin de mettre un coup de graisse dans ta fourche, à l'occasion, n’hésite pas...
Pour la pompe à graisse, il s'agit d'un simple petit pistolet (exactement comme sur la photo ci-dessus), au bout duquel on visse directement le tube de graisse. On l'appuie contre la fourche, dans le creux du graisseur, et on pompe. Perso, je pompe jusqu'à faire "dégueuler" la graisse par le joint racleur en haut des fourreaux, mais je crois que c'est déconseillé dans la notice de la fourche, car en cas d’excès de graisse, il y a risque de dégager les palier en téflon à l’intérieur de celle-ci. Du coup, j'actionne délicatement la fourche après le graissage, pour faire sortir l’excès de graisse.
Si tu as besoin de mettre un coup de graisse dans ta fourche, à l'occasion, n’hésite pas...
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Fréquence de lubrification
si je me trompe pas, il est marqué "si la fourche devient dure, mettre 2/3 coups de pompe, pas plus!
Mais ma fourche marche à huile d'un coté, graisse seulement coté gauche, je ne sais pas si je peux en mettre des 2 cotés?
Mais ma fourche marche à huile d'un coté, graisse seulement coté gauche, je ne sais pas si je peux en mettre des 2 cotés?
Re: Fréquence de lubrification
Euhhhh... Alors je ne voudrais pas dire de connerie en ce qui concerne ta fourche, mais voilà comment je procède avec les miennes depuis 1999... :
L'huile est en effet d'un seul côté, mais elle ne sert pas à la lubrification, elle est isolée à l'intérieur du plongeur (et ne va pas entre le plongeur et le fourreau) et elle sert uniquement à l'amortissement. Dans l'autre jambe, il y a le ressort.
Les plongeurs sont guidés dans les fourreaux par des paliers en alu recouverts de Teflon (2 paliers par jambe). Les graisseurs sont installés entre les deux paliers. La lubrification et le glissement plongeur / fourreau est assurée par de la graisse, et non pas de l'huile comme les fourches "modernes". Ceci est valable des deux côtés de la fourche. La graisse reste à l'extérieur du plongeur et ne rencontre jamais l'huile, et il y a un graisseur par jambe, pour lubrifier les 2 plongeurs. (Du coup, je ne sais plus si je suis clair... )
Pour ce qui est de "quand graisser", alors perso je le fais bien avant que ça devienne dur, disons que je le fait au feeling, mais assez souvent quand même, surtout en conditions sévères, dès que le vélo a fait quelques sorties avec pas mal de boue (disons une dizaine à vue de nez). D'ailleurs, la vieille graisse a déjà eu le temps de commencer à changer de couleur, en général.
Pour ce qui est de la quantité, je ne sais plus trop ce qui est indiqué dans la notice, mais perso, pour te donner une idée, je vide entre un et 1.5 tube de dentifrice (je vous expliquerai ) à chaque opération, donc je dépasse laaaaaaaargement les 2/3 coups de pompe... Je pense que je remplis totalement l'espace entre les deux paliers, en fait, d'où le risque de les faire sauter, d'où je fais gaffe et j'actionne préalablement et un certain nombre de fois la fourche avant de m'en servir... Je remplis de graisse à en faire dégueuler les racleurs. J'enlève l'excès, et ça continue de dégueuler pendant deux ou trois sorties, en général.
Voilà, c'est une solution peut être un peu bourrin qui n'engage que moi, bien sûr... Mais ça marche comme ça depuis des années !
Pour info, la graisse que j'utilise est une graisse fluide hautes performances et normalement sans lithium, c'est de la Ront XAD. Manitou recommande de la PrepM, mais c'est cher et introuvable.
Et toujours pour info, les fourches en question sont une Manitou SX et une Manitou X-Vert-T ...
L'huile est en effet d'un seul côté, mais elle ne sert pas à la lubrification, elle est isolée à l'intérieur du plongeur (et ne va pas entre le plongeur et le fourreau) et elle sert uniquement à l'amortissement. Dans l'autre jambe, il y a le ressort.
Les plongeurs sont guidés dans les fourreaux par des paliers en alu recouverts de Teflon (2 paliers par jambe). Les graisseurs sont installés entre les deux paliers. La lubrification et le glissement plongeur / fourreau est assurée par de la graisse, et non pas de l'huile comme les fourches "modernes". Ceci est valable des deux côtés de la fourche. La graisse reste à l'extérieur du plongeur et ne rencontre jamais l'huile, et il y a un graisseur par jambe, pour lubrifier les 2 plongeurs. (Du coup, je ne sais plus si je suis clair... )
Pour ce qui est de "quand graisser", alors perso je le fais bien avant que ça devienne dur, disons que je le fait au feeling, mais assez souvent quand même, surtout en conditions sévères, dès que le vélo a fait quelques sorties avec pas mal de boue (disons une dizaine à vue de nez). D'ailleurs, la vieille graisse a déjà eu le temps de commencer à changer de couleur, en général.
Pour ce qui est de la quantité, je ne sais plus trop ce qui est indiqué dans la notice, mais perso, pour te donner une idée, je vide entre un et 1.5 tube de dentifrice (je vous expliquerai ) à chaque opération, donc je dépasse laaaaaaaargement les 2/3 coups de pompe... Je pense que je remplis totalement l'espace entre les deux paliers, en fait, d'où le risque de les faire sauter, d'où je fais gaffe et j'actionne préalablement et un certain nombre de fois la fourche avant de m'en servir... Je remplis de graisse à en faire dégueuler les racleurs. J'enlève l'excès, et ça continue de dégueuler pendant deux ou trois sorties, en général.
Voilà, c'est une solution peut être un peu bourrin qui n'engage que moi, bien sûr... Mais ça marche comme ça depuis des années !
Pour info, la graisse que j'utilise est une graisse fluide hautes performances et normalement sans lithium, c'est de la Ront XAD. Manitou recommande de la PrepM, mais c'est cher et introuvable.
Et toujours pour info, les fourches en question sont une Manitou SX et une Manitou X-Vert-T ...
McFly- A fond
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Re: Fréquence de lubrification
Suite sur les fourches là : https://vtthn.forumactif.fr/t404-quelle-fourche-simple-fiable-et-facile-d-entretien
Vous pouvez continuer à parler lubrification ci-dessous...
Vous pouvez continuer à parler lubrification ci-dessous...
Re: Fréquence de lubrification
McFly a écrit:
Ah, et j’oubliais : Intérieur du corps de roue libre Mavic sur mes Crossroc, tous les 1500km maxi, c’est à dire dès qu'il a repris du jeu, mais Mavic a réussi à sortir un corps de roue libre sans joint, d'un côté... Mais ça, je m'en passerais bien.
J'ai ma roue libre qui semble tourner moins facilement lorsque je pédale à l'envers.. C'est un manque de lubrification, ça ne le faisait pas il y a 15 jours... Quel huile ou graisse utilises tu pour l'intérieur de la roue libre ?? J'ai le sentiment que mettre de l'huile dedans c'est pas la bonne solution..
Rockrider- Sorti de l'ornière
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Re: Fréquence de lubrification
Es tu sûr que c'est la roue libre ?Rockrider a écrit:.......J'ai ma roue libre qui semble tourner moins facilement lorsque je pédale à l'envers.. ........
Car ça peut être aussi bien la chaîne ou le pédalier
Enlève la chaîne pour être sûr
Pas de graisse, ça colle les cliquetsRockrider a écrit:........ Quel huile ou graisse utilises tu pour l'intérieur de la roue libre ?? J'ai le sentiment que mettre de l'huile dedans c'est pas la bonne solution..
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Fréquence de lubrification
luidji76 a écrit:
Es tu sûr que c'est la roue libre ?
Car ça peut être aussi bien la chaîne ou le pédalier
Enlève la chaîne pour être sûr
Oui, la roue libre quasiment sûr, tout le reste a 400 km, le VTT est neuf.
Rockrider- Sorti de l'ornière
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Re: Fréquence de lubrification
Si tu es sûr et certain, démontage, nettoyage, huilage, remontage et essayage, c'est mon adageRockrider a écrit:......Oui, la roue libre quasiment sûr, tout le reste a 400 km, le VTT est neuf. ......
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Fréquence de lubrification
Rockrider a écrit:J'ai ma roue libre qui semble tourner moins facilement lorsque je pédale à l'envers.. C'est un manque de lubrification, ça ne le faisait pas il y a 15 jours... Quel huile ou graisse utilises tu pour l'intérieur de la roue libre ?? J'ai le sentiment que mettre de l'huile dedans c'est pas la bonne solution..
Pour moi, de l’huile risque de "nettoyer" l'intérieur, et de se barrer vite fait, d'ailleurs, d'origine, c'est de la graisse. Perso, je mets de la Ront XAD, qui est une graisse fluide censée être "hautes performances", et qui serait sans lithium, sans certitude toutefois. C'est aussi celle que je mets dans ma fourche. Dispo chez Leroy Merlin. Très fluide, donc ne colle pas les cliquets. Mais en effet, surtout pas de graisse épaisse au niveau des cliquets, au niveau des roulement c'est possible (C’est ce que je mets dans mes roues libres Mavic "reconditionnées", et elle durent plus longtemps que d'origine ! ...).luidji76 a écrit:Pas de graisse, ça colle les cliquetsRockrider a écrit:........ Quel huile ou graisse utilises tu pour l'intérieur de la roue libre ?? J'ai le sentiment que mettre de l'huile dedans c'est pas la bonne solution..
Encore faut-il démonter le corps de roue libre, et ça, ce n'est pas toujours facile. Attention, le pas est inversé, et attention aussi, toutes les billes se barrent dès le corps de roue libre désolidarisé !
Si c'est une roue Rockrider, Décathlon fournit les corps de roue libre en pièce détaché, à prix cadeau (7€ un CRL de Rockrider 6.3... ). il faut juste compter une dizaine de jours de délai. C'est peut être encore ce qu'il y a de plus simple !Rockrider a écrit:luidji76 a écrit:
Es tu sûr que c'est la roue libre ?
Car ça peut être aussi bien la chaîne ou le pédalier
Enlève la chaîne pour être sûr
Oui, la roue libre quasiment sûr, tout le reste a 400 km, le VTT est neuf.
McFly- A fond
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Re: Fréquence de lubrification
J’ajoute que, vu le temps d'hier et ce que les fourches de tout le monde ont dû ramasser, je bénis mes soufflets de fourche !
McFly- A fond
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Re: Fréquence de lubrification
luidji76 a écrit:Si tu es sûr et certain, démontage, nettoyage, huilage, remontage et essayage, c'est mon adageRockrider a écrit:......Oui, la roue libre quasiment sûr, tout le reste a 400 km, le VTT est neuf. ......
T'avais raison Luidji, c'est bien le pédalier...!!!
Lorsque je le tourne dans un sens ou dans l'autre, je sens bien une résistance...
Rockrider- Sorti de l'ornière
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Re: Fréquence de lubrification
Que pensez-vous de l'utilisation de lubrifiant sec (Boeshield T.9 en spray) pour les articulations de dérailleurs ? j'utilise pour l'instant de l'huile en spray classique (bombe de chez Décat).
Danyboy- Pas de rayures
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